06 décembre 2016

Un étudiant sur deux juge que leur situation s’est dégradée depuis 2012

Par Le Figaro Etudiant. Un étudiant sur deux estime aujourd’hui que la situation des étudiants s’est «plutôt détériorée» depuis 2012, selon le sondage Ifop pour l’Etudiant, réalisé auprès de 604 personnes entre le 25 octobre et le 4 novembre 2016. Pour 29 % d’entre eux, la situation des étudiants n’a pas changé, et pour 21 % seulement, elle s’est améliorée. Voir l'article...

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4e édition des Étoiles de l'Europe - Un trophée qui valorise les chercheurs pour leur engagement européen

Thierry Mandon a remis, lundi 5 décembre 2016, les trophées de la 4e édition des Étoiles de l’Europe à l’issue du Forum Horizon 2020. Ces prix, décernés dans 4 catégories, mettent en lumière 12 coordinateurs de projets et leurs équipes pour leurs travaux européens.

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L'Europe spatiale affirme son leadership à Lucerne

Réunie les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016 avec les ministres en charge des affaires spatiales des 22 États membres, la France a réussi à créer un large consensus sur les priorités de l’Europe spatiale, tout en permettant à son industrie de préparer les futurs ressorts de sa compétitivité sur la scène internationale en s’appuyant sur l’Esa et sur la stratégie spatiale de l’Europe élaborée par la Commission Européenne le mois dernier. Voir l'article...

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Rédéfinition du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES)

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe dispositif du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est redéfini. Désormais adossé au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il atteste la capacité des candidats à utiliser une langue vivante pour communiquer à l'oral et à l'écrit.
Une attestation de réussite doit, le cas échéant, être fournie 3 semaines au plus tard après la proclamation des résultats. La délivrance du certificat définitif doit désormais intervenir dans un délai inférieur à 6 mois.
Arrêté du 4 novembre 2016. Voir l'article...

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En Nouvelle-Aquitaine, 7% des intérimaires ont reçu une formation en 2015

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgEn 2015, près de 225 000 intérimaires ont bénéficié d’une action de formation dans le secteur du travail temporaire.
Deux récentes études publiées par le FAF-TT, proposent une analyse détaillée de l’accès à la formation des intérimaires : les profils, les formations suivies et les impacts de la formation sur leur trajectoire professionnelle.
Pour aller plus loin, consulter Interim & Formation en France en 2015 et Formation & Trajectoires en France en 2015. Voir l'article...

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PISA 2015: quels ministres?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Les ministres de l’Education nationale sont loin d’être tout-puissants (et donc unilatéralement  »responsables » des résultats scolaires…). Mais ils en sont  »comptables » (selon nos interpellations habituelles, comme on le fait ordinairement envers -par exemple – le  »ministre de l’Intérieur » pour l’ordre et la façon dont il est assuré). Voir l'article...

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Comment l’éducation devient un marché

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Depuis la crise financière de 2008 et la baisse des rendements monétaires, le secteur de l’éducation, et tout particulièrement celui de l’enseignement supérieur, est devenu pour les investisseurs un marché profitable. Voir l'article...

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« Nous sommes prisonniers du diplôme »

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Entretien avec Eric Charbonnier, expert à l’OCDE (Direction de l’éducation et des compétences) depuis 1998. Quels enjeux en matière d’enseignement supérieur en France et dans le monde. Quelles sont les bonnes pratiques et comment réformer notre système. Voir l'article...

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Entre Brexit et trumpisme, où va l’enseignement sup ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Les temps sont au repli, au moins dans le discours. Après le coup de semonce du Brexit, en juin dernier, avec 52% de Britanniques pour la séparation de l’UE, puis l’élection, la semaine dernière, d’un Donald Trump « isolationniste », la tendance se confirme. En tant qu’établissement du supérieur opérant dans le monde entier et largement dans la sphère anglo-saxonne, nous devons anticiper et nous préparer aux conséquences de ce changement d’ère. Impacts déjà sensibles et scénarios pour l’enseignement supérieur français et au-delà. Voir l'article...

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Ne dites pas à mes collègues que je dirige des thèses, ils croient que je corrige des copies !

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Il y a quelques jours, j’ai vécu ma première soutenance de thèse de doctorat (en science de gestion) « nouveau protocole ». Le directeur de thèse était seulement invité à la délibération par le jury si celui-ci l’acceptait ; le cas échéant, il n’avait qu’une voix consultative, et in fine ne pouvait apposer sa signature sur le compte rendu de soutenance.
Nous avons tous eu un sentiment très désagréable et une gêne véritable s’est installée à la lecture de ces nouvelles règles dûment rappelées à l’écrit par l’école doctorale, relayant en cela le texte national.
Après 4 années d’accompagnement de son thésard, notre collègue se retrouvait sur un strapontin au moment de l’évaluation finale de ce travail doctoral. C’est une nouvelle vision du travail de direction de thèse qui s’imposait à nous, et il me semble intéressant de voir ce que cela implique et les questions qui se posent. Voir l'article...

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