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Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2016

ESPE : “La formation des enseignants est désormais bien installée”

Pour Jacques Ginestié, président du réseau national des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, trois années après leur mise en place, les ESPE présentent un bilan globalement positif.

Plus de trois ans après leur mise en place et alors que d’après le Cnesco le métier d’enseignant retrouve une certaine attractivité, les ESPE font toujours l’objet de critiques. Sont-elles justifiées ?
En trois ans, nous avons parcouru un chemin important. Si au départ, les universités, les ESPE et les rectorats avaient du mal à se parler et à se comprendre, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En attestent les nombreux rapports (parlementaires, inspection générale, think tank…) publiés : ils sont tous globalement positifs. Bien sûr, il reste encore des chantiers à mener.

Où en êtes-vous de la formation continue ?
Il faut passer d’une logique prescriptive de la formation continue à une offre beaucoup professionnelle, au plus près des besoins des personnels dans les établissements. Les choses avancent. Il y a beaucoup de discussions actuellement entre les académies, les ESPE et les universités sur cette question. Les universités ont clairement un rôle à jouer à travers la recherche.

Justement quelle est la position des universités vis à vis des ESPE ?
La conférence des présidents d’université (CPU) a fortement évolué sur la question de la formation des enseignants. Clairement aujourd’hui, celle-ci n’est plus une variable d’ajustement dans les universités. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à réfléchir à des organisations de recherche structurées.
Mais là encore, il faut aller plus loin en rapprochant davantage recherche, formation et terrain. Recrutés à bac +5, les enseignants sont des professionnels de haut niveau. A ce titre, la recherche a toute sa place dans leur formation. Voir l'article...

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