Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a pour objectif de permettre aux salariés exerçant une activité pénible de se réorienter vers un métier moins pénible ou sans pénibilité, de diminuer leur temps de travail sans perte de salaire, de bénéficier de l'ouverture de droits à la formation professionnelle ou encore de partir plus tôt à la retraite (voir notre schéma).
Un rapport, intitulé "Améliorer la santé au travail : l’apport du dispositif pénibilité", a été remis au Premier Ministre le 18 novembre 2016. Il formule notamment des recommandations sur le "volet formation" du C3P. Voir l'article...
Rapport sur le C3P : la formation comme vecteur de la réduction de la pénibilité
L’attractivité de l’emploi dans les PME pour les jeunes diplômés
L’APEC a publié en octobre 2016 une étude sur l’attractivité de l’emploi dans les PME pour les jeunes diplômés. Les jeunes estiment que le premier emploi qu’ils occuperont sera déterminant pour leur carrière. Leur vision de la grande entreprise et de la PME va influer sur leur choix. Voir l'article...
Rapport sur la formation continue des enseignants
Le rapport propose un ensemble de recommandations visant à construire progressivement un nouveau modèle de formation tout au long de la vie des enseignants et personnels d’éducation. Le rapport s’organise en trois parties : un ensemble de principes préalables aux orientations proposées ; une approche nouvelle sur le continuum de formation ; des propositions pour élaborer ce modèle de formation.
Consulter le rapport. Voir l'article...
Management et usure professionnelle en réflexion dans le secteur médico-social
UNIFAF et l’ANFH ont organisé le 3 novembre 2016 à La Crèche (79), une journée régionale de réflexions, d’échanges et de partages autour de la question de l’usure professionnelle et des risques d’inaptitude : Comment les comprendre pour mieux les anticiper.
Consulter les documents de présentation. Voir l'article...