À partir de février 2017, l’université de Lorraine proposera un nouveau diplôme universitaire « Religion, laïcité et inclusion sociale » à Metz.
Le diplôme développera 3 objectifs de formation :
- transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions françaises notamment au principe de laïcité et à ses mises en œuvre et applications ;
- fournir des outils en vue de faciliter la gestion des personnels et des Institutions cultuelles, de préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre des institutions françaises ;
- promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics et de
décryptage des discours et positions extrémistes et/ou sectaires.
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Source : Université Lorraine. Voir l'article...
« Derrida juif arabe »
Mercredi 7 décembre 2016 à 13h00.
Webmagazine sur le thème : Derrida juif arabe.
Intervenants
Khadim J. HASSAN
Poète, essayiste et traducteur, professeur de littérature arabe classique à l’INALCO Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Raphael ZAGURY-ORLY
Professor of Philosophy, Bezalel Academy of Arts and Design, Israel
Guest Research Fellow. Cluster of Excellence « Asia and Europe in a Global Context » Heidelberg Centre for Transcultural Studies. Karl Jaspers Centre, Heidelberg University, Germany.
Lieu : Faculté ALLSH, 29 av. R. Schuman, Aix-en-Provence. Pôle multimédia T1, salle de colloque 1. Plus...
Les demandeurs d’emploi indemnisables par l’assurance chômage en 2014
Au 30 septembre 2014, 51 % des demandeurs d’emploi (soit 3 230 000 personnes) avaient un droit à l’indemnisation ouvert auprès de l’assurance chômage. Ils sont dits indemnisables. En septembre, 39 % des personnes étaient indemnisées par l’assurance chômage et 12 % ne percevaient pas d’allocation, en général, parce qu’elles travaillaient en activité réduite.
Les personnes indemnisées par l’assurance chômage en septembre 2014 percevaient en moyenne une allocation de 1 029 euros bruts, un quart percevait moins de 629 euros et un autre quart plus de 1 177 euros.
Fin septembre 2014, 42 % des personnes indemnisables bénéficiaient de droits à l’assurance chômage d’une durée de 24 mois ou plus. Indemnisables depuis 11,7 mois en moyenne, elles n’avaient consommé en moyenne que 7,7 mois d’indemnisation, le plus souvent du fait de l’exercice d’une activité réduite.
20 % des personnes indemnisables fin septembre 2013 étaient arrivées en fin de droits avant septembre 2014. 16 % des personnes arrivées en fin de droits au 1er semestre 2014 bénéficiaient de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) trois mois plus tard et 14 % avaient ouvert de nouveaux droits à l’ARE.
Dares Résultats 2016-070 - Les demandeurs d’emploi indemnisables par l’assurance chômage en 2014
Nouveau diplôme universitaire en Lorraine : religion, laïcité et inclusion sociale
Grand Est ; Création du réseau des développeurs de l'apprentissage
Dans le cadre de la prochaine campagne d’apprentissage 2017, la Région a souhaité dès aujourd’hui anticiper les besoins en recrutement de ses entreprises par la mise en place d’un réseau spécifique de développeurs de l’apprentissage sur l’ensemble du Grand Est. Ce réseau, piloté et animé par la Région, sera constitué de près de 55 développeurs qui auront pour mission :
- la prospection « entreprises » : identifier, contacter et informer les entreprises formatrices potentielles sur les principes de la formation par apprentissage (offre de formation existante, aides financières, coût de la formation…),
- la promotion de l’apprentissage : sensibiliser les jeunes, les familles, les entreprises et les prescripteurs de la formation à l’apprentissage, à la poursuite d’études ou encore aux compétences des métiers de demain en organisant des opérations collectives d’information dans des lycées, collèges ou encore missions locales et lors de salons et forums emploi-formation,
- la mise en relation de l’offre et de la demande : recenser, diffuser (auprès des partenaires de l’orientation et des collèges et sur les sites apprentissage et réseaux sociaux) et suivre les offres,
- le développement du partenariat dans les CFA et au sein même du réseau des développeurs et avec les partenaires institutionnels (Région, Rectorat, DRAAF) et opérationnels (AIO, branches professionnelles). Voir l'article...
Journée Internationale des personnes handicapées - 3 décembre - Petit Mémo utile
Dans le cadre de la Journée Internationale des personnes handicapées, l’ Agefiph a réalisé un petit mémo avec toutes les données chiffrées du handicap et de l’emploi actualisées.
Consulter le mémo. Voir l'article...
Parcours d'information des jeunes : quelles passerelles entre le physique et le numérique
À la lumière de ses travaux menés depuis dix ans sur les évolutions des pratiques d'information des jeunes avec l'accès à Internet et aux outils numériques, l'INJEP a récemment publié un rapport d'étude afin de comprendre dans une logique de parcours parcours, comment les jeunes passent d’Internet à la rencontre d’une personne physique, ou de la consultation d’un document papier à Internet à nouveau… et pour quels motifs. Voir l'article...
Baromètre Perspectives 2017 : La transformation numérique des PME
Ce baromètre détaille les prévisions d’activité et d’emploi, et les pratiques de formation dans les TPE-PME. Compte tenu de l’actualité du secteur, un zoom a par ailleurs été réalisé sur la réforme de la formation professionnelle et ses impacts, sur le Compte personnel de formation (CPF), l’entretien professionnel ou encore la transformation digitale et ses impacts sur les activités. Voir l'article...
Première plateforme numérique dédie au bâtiment
L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), s’associent pour lancer la plateforme « MOOC Bâtiment Durable ».C'est la première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable et issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment.
Découvrez les métiers des grands magasins et magasins multi-commerces
L’observatoire prospectif du commerce du Forco, l'Opca du commerce et de la distribution, met en ligne une cartographie interactive des métiers du secteur des grands magasins et magasins populaires (magasins multi-commerces). Voir l'article...
Orientation Propreté, le serious Game des métiers de la propreté
Orientation propreté est un jeu gratuit et interactif conçu il y a trois ans par l'Education nationale et la Fédération des entreprises de la propreté (FEP). Il permet de découvrir la diversité des métiers de la propreté, d'appréhender l'environnement professionnel, d'aborder le contexte économique de l'entreprise et de donner un accès direct aux filières de formation, diplômes et aux témoignages de salariés. Voir l'article...