30 novembre 2016

Ouverture prochaine du Campus des services de l’automobile à Guyancourt (Yvelines)

Le futur centre regroupant l’offre de formation en alternance et continue de la branche des services de l’automobile doit ouvrir en septembre 2018 avec le soutien de la Région Ile-de-France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]


Repéré par Défi métiers - 28 Novembre 2016

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Nouveaux Octa
Par arrêtés du 7/11/2016, l’Opca Intergros et l’Opca Transport et services sont agréés pour recevoir les contributions des employeurs dues au de la formation professionnelle continue.
JORF, 17/11/2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 21 Novembre 2016

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Partage de compétences
L’association Pacte PME lance une plateforme de partage de compétences entre grands groupes et PME, « Pacte Compétences », permettant à une PME d’entrer en relation avec un expert d’une grande entreprise qui apportera son expérience pour résoudre une problématique.
Pacte PME, 11/2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:53 - - Permalien [#]

Donner un nouvel élan à la recherche en S.H.S. : 5 nouvelles mesures en faveur des humanités et des sciences sociales

Thierry Mandon  a annoncé mardi 29 novembre 2016 les 5 nouvelles mesures du Plan S.H.S. principalement axées sur le soutien à la recherche et au dialogue entre sciences et société.
Les 5 nouvelles mesures
Mesure 11 - Donner un élan budgétaire décisif à la recherche en S.H.S.   
  • Hausse de 50% des projets S.H.S. financés à l’A.N.R.   
  • Expérimenter avec les SHS une nouvelle ventilation de l’augmentation globale du budget de l’ANR
Mesure 12 - Eclairer l’action publique grâce aux apports de la recherche  
  • Bilan de l’état des recherches en sciences humaines et sociales pour l’action publique   
  • Systématiser les missions d’expertises collectives au sein des organismes de recherche   
  • Inventaire des bonnes pratiques en matière de transfert de la recherche aux politiques publiques   
  • Elaborer un dispositif de protection des chercheurs et leurs données d'enquête sur les personnes
Mesure 13 - Faciliter la diffusion des informations et des données
  • Publication d’une lettre d’information régulière et automatisée à direction des différents ministères   
  • Faciliter la diffusion des revues numériques d’excellence en S.H.S.  
Mesure 14 -  Soutenir les expérimentations sur modèles de formation et de recherche en émergence
  • Appel à projets consacré aux nouveaux cursus à l’université dans le cadre du PIA3
  • Favoriser les  rencontres entre chercheurs et citoyens   
  • Soutenir les expérimentations innovantes autour des recherches et formations en éducation  
Mesure 15 - Contribuer à la réflexion  européenne et internationale sur le rôle et  l'impact des S.H.S.
  • Améliorer la visibilité des publications SHS françaises à l’international   
  • Réaliser un état des lieux sur la place des SHS françaises dans le contexte européen. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:20 - - Permalien [#]

Donner un nouvel élan à la recherche en S.H.S. : + 8 millions d'euros pour les projets A.N.R. relevant du domaine S.H.S.

Thierry Mandon  a annoncé mardi 29 novembre 2016 les 5 nouvelles mesures du Plan S.H.S. principalement axées sur le soutien à la recherche et au dialogue entre sciences et société.
Dans les 5 nouvelles mesures lancées ce jour, la mesure phare concerne le financement des S.H.S. qui, en 2017, dans le cadre de l'augmentation globale du budget de l'A.N.R., expérimentera un fléchage budgétaire spécifique de l'ordre de 8 millions d'euros afin d'accroître le soutien aux projets relevant, en totalité ou en partie, du domaine S.H.S.. Un objectif de 75 à 80 projets financés est ainsi visé (soit environ 50% de projets supplémentaires par rapport à 2016). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:16 - - Permalien [#]


Premier bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de référence 2016-A03

Lancé par le ministre de la Culture et de la Communication en mars 2010 dans le cadre du contrat numérique aux collectivités territoriales, le programme national des Bibliothèques numériques de référence visait initialement l'émergence de cinq bibliothèques d'excellence au plan régional pour leurs collections et services numériques. La mise en œuvre s'est appuyée sur deux leviers : la réforme du concours particulier pour les bibliothèques de la D.G.D et la mise à disposition des conservateurs d'Etat. La réorientation du dispositif a permis d'accélérer la modernisation des équipements de lecture publique et a facilité un aménagement numérique du territoire. Au terme des cinq années, l'attractivité du label ne se dément pas. La poursuite du programme, selon des modalités à définir, et le maillage équilibré des territoires sont les deux grands enjeux qui se dessinent au niveau national, tandis que les bibliothèques territoriales seront mises au défi de trouver les modes de fonctionnement adaptés à leurs nouvelles missions.
Premier bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de référenceVoir l'article...

Posté par pcassuto à 02:12 - - Permalien [#]

Résultats de l'enquête 2016 sur les situations de fin de Cifre en 2010 et en 2014

Cette enquête a été réalisée début 2016 auprès des doctorants ayant terminé leur CIFRE en 2010 et en 2014. Elle révèle que le dispositif Cifre répond aux attentes des entreprises en matière de formation à la recherche et développement et que les anciens doctorants Cifre en entreprises y occupent majoritairement des fonctions de R&D, en proportion plus importante que pour l’ensemble des docteurs.

Posté par pcassuto à 02:09 - - Permalien [#]

Remise du rapport du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d'éducation

Le président du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, Daniel Filâtre, recteur de Versailles, a remis à Najat Vallaud-Belkacem et  Thierry Mandon le rapport annuel portant sur la formation tout au long de la vie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:08 - - Permalien [#]

L'apprentissage en 2015 par la DEPP

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes chiffres de l’apprentissage en 2015 ont été publiés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Sur le plan national, le nombre d’apprentis reste sensiblement le même. La Nouvelle-Aquitaine a connu une faible augmentation des entrées en apprentissage ; ce mode de formation y concerne déjà environ 5% des 16-25 ans.
L’entrée en apprentissage a lieu après des études supérieures pour 23.4%, à l’issue du premier cycle de second degré, à 19%, puis après un CAP (17%) ou un bac pro (12.7%).
Le nombre d’entrées en apprentissage dans le supérieur a connu une augmentation considérable de 3.8%, (après +0.6% en 2014). Cette hausse concerne les effectifs de niveau III, en lien avec ceux des BTS : +2.7%, ceux de niveau II, principalement dans des licences : +4.9% ainsi que ceux de niveau I (les masters et diplômes d’ingénieur) : +5.6%.
Consulter l'étude de la DEPP.
A noter : Sur le territoire Poitou-Charentes, l’apprentissage concerne 7% des jeunes, dont 34% de filles. En Nouvelle-Aquitaine, 60% des apprentis ont intégré un emploi 7 mois après leur sortie de formation.
Pour connaître les offres de contrat en apprentissage sur les territoires du Poitou-Charentes et du Limousin, consulter le site web : laregion-alpc.fr/bourse-alternance.html. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:02 - - Permalien [#]

Les certifications du secteur sanitaire et social prisées des candidats à la VAE en Poitou-Charentes

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe tableau de bord de la VAE en Poitou-Charentes vient d’être actualisé par l’ARFTLV (Mission OREF). Cette édition 2016 propose une analyse de l’évolution de la demande de VAE depuis 10 ans.
Depuis 2006, le nombre de dossiers déposés en vue d’une VAE a diminué de 10 %. L’année 2015 est, avec celle de 2012, l’année où le nombre de dépôts de dossiers est le plus bas.
Consulter le tableau de bord complet (Convergences n° 67, 17 p.). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:54 - - Permalien [#]