Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 novembre 2016

Qualité de la formation professionnelle : comment appliquer les nouvelles règles au 1er janvier 2017 ?

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa conférence débat organisée par l’AFQP et l’UPE 06 a permis à de très nombreux organismes de formation de faire le point sur la mise en œuvre.
Les OPCA et OPACIF membres du groupe de travail sécurisation de parcours de notre commission, le Conseil Régional PACA, la FFP et le MEDEF ont échangé avec les participants sur les modalités de mise en œuvre opérationnelle

Vous pouvez accéder au document de présentation et à une vidéo « Le référencement des OF Comment ça marche ? »

Accéder aux liens

CONNAITRE L’IMPACT DES NOUVEAUX DISPOSITIFS  DU RECRUTEMENT DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN 2017
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE L’EMPLOI – Dernière session décembre 2016     
Plus d’information

27 novembre 2016

Agir contre le sexisme au travail

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAujourd’hui en France, 80% des femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes au travail.
Pour lutter contre toutes les formes de sexisme au travail, Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance le kit "Agir contre le sexisme au travail".

Accéder aux liens

CONNAITRE L’IMPACT DES NOUVEAUX DISPOSITIFS  DU RECRUTEMENT DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN 2017
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE L’EMPLOI – Dernière session décembre 2016     
Plus d’information

27 novembre 2016

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS)

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS)
NOR : MENH1630553N note de service n° 2016-169 du 21-11-2016 MENESR - DGRH C2
La présente note de service a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques, ITRF et ATSS, l'ambition de la DGRH étant de valoriser la reconnaissance des compétences et des parcours professionnels des agents, en poursuivant un objectif d'harmonisation des procédures chaque fois que cela est pertinent.
L'ensemble des opérations à réaliser s'inscrit comme chaque année dans la perspective de préparation de la prochaine rentrée scolaire et universitaire. La responsabilité des compétences en matière de gestion des ressources humaines est partagée entre les services centraux de la DGRH, les services académiques, universitaires et, pour certains corps, d'autres départements ministériels notamment le ministère de la culture. Les différentes modalités de gestion et d'affectation des 133 257 personnels BIATSS résultent ainsi des dialogues de gestion menés avec l'ensemble des interlocuteurs concernés, qui expriment leurs besoins en termes de vacances de postes dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois.
Ces dialogues de gestion conduits par le service DGRH C du MENESR permettent de pourvoir ces postes en recourant aux différentes modalités possibles (concours, liste d'aptitude, mutations, détachements), dans le respect du statut général de la fonction publique de l'État.
À ce titre, le pilotage réalisé par la DGRH vise à respecter un double objectif : pourvoir les postes vacants par des agents titulaires, tout en assurant une répartition équitable des compétences sur l'ensemble du territoire, sans recréer des viviers d'agents non titulaires.
Pour les trois filières des personnels BIATSS, au titre de l'année 2016, ces procédures ont permis de :
- nommer 7004 agents sur les postes offerts au recrutement ;
- promouvoir 1 0371 agents par liste d'aptitude et tableau d'avancement ;
- réaliser 4418 mutations et 1022 détachements (399 sortants et 623 entrants). Voir l'article...
27 novembre 2016

Seul l’apprentissage dans le supérieur progresse

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Lorsque l’artisanat veut promouvoir l’apprentissage, il croit bon de fonder sa campagne sur le dénigrement de l’Université (voir La promotion de l’apprentissage par l’artisanat se fonde sur des chiffres totalement mensongers et le dénigrement de l’Université. Pourquoi ?).
Or les chiffres publiés par le Ministère de l’Éducation, fondés sur le nombre des apprentis, alors que ceux du Ministère du Travail sont fondés sur le nombre de contrats, montrent que c’est le seul enseignement supérieur qui permet à l’apprentissage de progresser en 2015.
” Au 31 décembre 2015, on dénombre 230 900 nouveaux apprentis, soit une augmentation de 1,9 % par rapport au 31 décembre 2014. Celle-ci est due presque exclusivement à la hausse des entrées dans les formations d’enseignement supérieur, qui enregistrent une croissance de 3,8 % avec 3 200 jeunes supplémentaires.”
La Note d’Information N°29 signée par Aurélie Demongeot et Denise Latouche est datée de Novembre 2016, avec une avancée significative du moment de la parution, celle de l’année précédente ayant été publiée en février 2016. Suite...

27 novembre 2016

Les emplois d’avenir professeurs ont été remplacés par l’apprentissage avant que celui-ci ne soit en place

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le programme des Emplois d’Avenir comportait un volet Professeurs.
Après qu’un rapport officiel n’ait mis en évidence leur intérêt (voir Emplois d’avenir professeurs : leur suppression suit de très près un rapport qui montrait leur “grand intérêt”) juste avant leur suppression (voir Fin discrète des emplois d’avenir professeurs), on pouvait penser que l’alternative choisie, le recours à une formule d’apprentissage avait été préparé par une implication des ESPE, et un accord avec les régions, responsable de l’apprentissage.
Il s’avère que rien n’est écrit comme l’écrit  Le Café pédagogique. Suite...

27 novembre 2016

Pour l’application de l’article 3 de la loi ESS, les volontaires en service civique sont assimilés à des salariés

27 novembre 2016

En commission au Sénat, un débat sans surprise et sans passion sur le budget de la mission Travail et Emploi

27 novembre 2016

Les Régions protestent contre la circulaire centralisatrice pour l’application de l’article 7 de la loi NOTRe

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme nous l”avons écrit Pour appliquer l’article 7 de la loi NOTRE, pas grand chose n’est délégable aux Régions volontaires selon  l’instruction de la DGEFP en date du 14 octobre 2016. Comme on pouvait s’y attendre les Régions réagissent par un communiqué de Régions de France ” Emploi : le gouvernement doit respecter la volonté du législateur !”. Suite...

27 novembre 2016

Forum de l’Économie Sociale et Solidaire les 25 et 26 novembre à Saint-Martin

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans la collectivité territoriale d’outre-mer de Saint-Martin, Initiative Saint-Martin Active a pris l’initiative d’organiser le Forum de l’Économie Sociale et Solidaire sur le thème «Reconsidérer la Richesse», à la médiathèque de Concordia. Suite...

27 novembre 2016

Mois de l’ESS en Languedoc-Roussillon : apprentissage et ESS le 25 novembre à Montpellier

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Mois de l’ESS en Languedoc-Roussillon est une tradition  depuis 2006 et la CRESS en a fait un ensemble d’évènements marquant le dynamisme de cette économie sur ce territoire. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives