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Formation Continue du Supérieur
27 novembre 2016

Celebration EPALE World Teachers’ Day

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Le 5 octobre, les professionnels de l’éducation et de la formation  des adultes se sont retrouvés à l’Atomium pour  fêter la Journée mondiale des enseignants.
Les coordinatrices  EPALE des trois Communautés belges ont collaboré pour organiser  cette journée qui fut centrée sur les évolutions et les synergies en matière d’Enseignement, de Formation et d’Emploi en ce 21ème siècle, dans les 3 Communautés de Belgique, en lien avec l’Europe et illustrée d’exemples concrets dans d’autres systèmes éducatifs. Voir l'article...

27 novembre 2016

La formation des adultes dans le dernier rapport de suivi de l'éducation et de la formation en France

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Le dernier rapport de suivi de l'éducation et de la formation fait état de récentes données, notamment en matière de formation des adultes en France.

Un taux de participation encourageant

L'apprentissage tout au de la vie est défini comme " toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi ». Voir l'article...
27 novembre 2016

Vers une réingénierie des formations du travail social

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La Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) a remis, le 11 octobre, son rapport sur l’élaboration d’un schéma directeur global des formations sociales. Celui-ci devrait servir de base à une « réingénierie des diplômes », fondée sur un socle commun de compétences éthiques et pratiques courant 2017. Voir l'article...
27 novembre 2016

Policy learning forum on professional development of teachers and trainers: what participants said

HomeCedefop’s first policy learning forum on professional development of vocational education and training (VET) teachers and trainers (21-22/11, Thessaloniki) made a good impression on the participants who engaged in hands-on discussions and activities. More...

27 novembre 2016

How to make learning visible

HomeOver 200 participants will explore strategies for implementing validation of non-formal and informal learning in Cedefop’s conference on how to make learning visible, in Thessaloniki on 28 and 29 November.
The conference is part of the first European vocational skills week, which is organised by the European Commission with Cedefop as a partner. More...

27 novembre 2016

Cedefop policy learning forum on professional development of teachers and trainers

Home Cedefop will present evidence on policies and practice to support initial and continuing professional development of VET teachers and trainers in enterprises to address today’s challenges and ensure quality VET, especially in the context of work-based learning and apprenticeship. More...

27 novembre 2016

ReferNet partners and national representatives brought together at plenary meeting

Home Challenges and opportunities of working together were debated at the 14th annual plenary meeting of ReferNet, Cedefop’s network of institutions providing information on national vocational education and training (VET) in the EU Member States, Iceland and Norway. More...

27 novembre 2016

Universités & Territoires n° 113 - Un concept unique et innovant en Suède

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 113.

Un concept unique et innovant en Suède - Universités & Territoires n° 113
L'originalité du projet tient en plusieurs points, et d’abord par la coopération entre 3 acteurs innovants au niveau de la maîtrise d'ouvrage : HSB, une coopérative d'épargne et de construction, dont chaque client devient automatiquement membre avec son mot à dire dans l'usage des bénéfices; Johanneberg Science Park, une plateforme collaborative réunissant la ville de Göteborg, ses universités et des entreprises pour développer des projets dans les domaines de l'énergie, des matériaux et du développement urbain; l'université de Chalmers, avec notamment son programme de recherche "Habitat du futur". Voir la suite dans Universités & Territoires n°113 (Format PDF).
27 novembre 2016

Universités & Territoires n° 113 - Logement intergénérationnel et international avec ESN à Besançon

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 113.

Logement intergénérationnel et international avec ESN à Besançon - Universités & Territoires n° 113
Comme l’ensemble des associations du réseau ESN, l’association ESN Besançon agit pour l’accueil et l’intégration sociale des étudiants internationaux dans la ville. Si elle souhaite créer des liens entre étudiants, français ou internationaux, elle entend aussi permettre aux internationaux de rencontrer d’autres publics, afin de se sentir pleinement intégrés sur le territoire local. Voir la suite dans Universités & Territoires n°113 (Format PDF).
27 novembre 2016

Universités & Territoires n° 113 - Un nouveau Kaps à... Strasbourg

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 113.

Un nouveau Kaps à... Strasbourg - Universités & Territoires n° 113
A Strasbourg, en partenariat avec le bailleur Domial, l’Afev propose à 15 étudiants de vivre en colocation solidaire. Chacun de ces T4 et T5 meublés situés, dans le quartier de la Meinau, est associé à un thème et ses occupants devront développer une action concrète de solidarité locale. Situés dans la Résidence Green Parc, les logements, neufs, spacieux et lumineux sont composés d’un séjour, d’une cuisine équipée (frigo-congélateur, bouilloire, micro-onde,…), de chambres individuelles, de 2 salles d’eau, et d’un WC. Ces appartements sont aussi équipés d’une télévision, d’un lave-linge, d’un sèche-linge et d’un fer à repasser. Concrètement, chaque jeune âgé de 18 à 30 ans qui réside dans l’un de ces logements doit consacrer 4 heures hebdomadaires à un projet collectif dans son quartier, durant un an. Voir la suite dans Universités & Territoires n°113 (Format PDF).
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