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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2016

RéFérens III - BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
Télécharger la Cartographie de RéFérens III.

BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
4 familles d'activités professionnelles : 19 emplois-types :
Famille d'activités professionnelles « Analyse chimique »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en analyse chimique B1A41
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en analyse chimique B2A41
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en analyse chimique B3A41
Technicien
Technicien-ne en chimie et sciences physiques B4X41
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en chimie et sciences physiques B5X41
Famille d'activités professionnelles « Synthèse chimique »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en synthèse chimique B1B42
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en synthèse chimique B2B42
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en synthèse chimique B3B42
Technicien
Technicien-ne en chimie et sciences physiques B4X41
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en chimie et sciences physiques B5X41
Famille d'activités professionnelles « Science des matériaux / caractérisation »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation B1C43
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation B2C43
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation B3C43
Technicien
Technicien-ne en caractérisation des matériaux B4C42
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice de matériaux B5X42
Famille d'activités professionnelles « Science des matériaux / élaboration »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / élaboration B1D44
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en élaboration de matériaux en couches minces B2D44
Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs B2D45
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieu-e en élaboration de matériaux en couches minces B3D44
Assistant-e ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs B3D45
Technicien
Technicien-ne en élaboration des matériaux B4D43
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice de matériaux B5X42
Télécharger les informations de l'ensemble des emplois-types de la BAP B au format xls
Télécharger les informations de l'ensemble des emplois-types de la BAP B au format csv utf-8 

Télécharger la cartographie des emplois-types des 8 BAP au format pdf.

Sigles et abréviations
AI : assistant-ingénieur
ATRF : adjoint-technicien recherche-formation
BAP : branche d'activités professionnelles
EPST : établissements publics scientifiques et techniques
ET : emploi-type
FAP : famille d'activités professionnelles
IE : ingénieur d'études
IR : ingénieur de recherche
REFERENS : REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
T : technicien. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
Télécharger la Cartographie de RéFérens III.

BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
5 familles d'activités professionnelles : 36 emplois-types :
Famille d'activités professionnelles « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e biologiste en analyse de données A1A41
Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique A1A42
Ingénieur-e biologiste en laboratoire A1A43
Ingénieur d’études
Ingénieur-e biologiste en traitement de données A2A41
Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques A2A42
Ingénieur-e en techniques biologiques A2A43
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e biologiste en traitement de données A3A41
Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques A3A42
Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre A3A43
Technicien
Technicien-ne biologiste A4A41
Technicien-ne en sciences de la vie et de la terre A4A42
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en biologie A5A41
Préparateur-trice en sciences de la vie et de la terre A5A42
Préparateur-trice en anatomie A5A43
Famille d'activités professionnelles « Expérimentation et production animales »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en biologie animale A1B44
Ingénieur-e de recherche en centre d'expérimentation animale A1B45
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en biologie animale A2B44
Ingénieur-e en centre d'expérimentation animale A2B45
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en biologie animale A3B44
Assistant-e ingénieur-e en centre d’expérimentation animale A3B45
Technicien
Zootechnicien-ne A4B43
Technicien-ne en expérimentation animale A4B44
Adjoint technique recherche et formation
Soigneur-se A5B44
Famille d'activités professionnelles « Experimentation et production végétales »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en expérimentation et production végétales A1C46
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en expérimentation et production végétales A2C46
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et production végétales A3C46
Technicien
Technicien-ne en expérimentation et production végétales A4C45
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en expérimentation et production végétales A5C45
Famille d'activités professionnelles « Environnements géo-naturels et anthropisés »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en environnements géo-naturels et anthropisés A1D47
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés A2D47
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés A3D47
Technicien
Technicien-ne en environnements géo-naturels et anthropisés A4D46
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en échantillons d'environnements géo-naturels et anthropisés A5D46
Famille d'activités professionnelles « Prothèse dentaire »
Assistant ingénieur
Assistant-e en prothèse dentaire A3EP2
Technicien
Technicien-ne en prothèse dentaire A4E47
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en prothèse dentaire A5E47
Télécharger les informations de l'ensemble des emplois-types de la BAP A au format xls
Télécharger les informations de l'ensemble des emplois-types de la BAP A au format csv utf-8
Télécharger la cartographie des emplois-types des 8 BAP au format pdf.

Sigles et abréviations
AI : assistant-ingénieur
ATRF : adjoint-technicien recherche-formation
BAP : branche d'activités professionnelles
EPST : établissements publics scientifiques et techniques
ET : emploi-type
FAP : famille d'activités professionnelles
IE : ingénieur d'études
IR : ingénieur de recherche
REFERENS : REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
T : technicien. Voir l'article...
5 novembre 2016

La Région PACA et l’ORM ont coordonné la réalisation d’un panorama introductif à la relation formation-emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEn vue de la préparation du prochain Contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), la Région PACA et l’ORM ont coordonné la réalisation d’un panorama introductif à la relation formation-emploi.
Outil de synthèse des études régionales abordant notamment les thèmes des besoins des entreprises (fonctionnements du marché du travail, métiers en tension, départ en retraite…), de la production des qualifications (formation initiale et continue, apprentissage...) ou encore de l’orientation professionnelle, ce panorama apporte des éléments de connaissances, clairs et objectivés, préalables à un dialogue constructif.
Il est le fruit d’un partenariat inédit entre les services techniques de la Direccte, du Conseil régional, de Pôle emploi et de l’Observatoire régional des métiers.
Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles 2016-2022. Panorama introductif à la relation formation-emploi

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CONNAITRE L’IMPACT DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN 2017
SAVOIR OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Programme à jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
1.       Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
2.       Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session décembre 2016     

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5 novembre 2016

La dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« En 2013, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,2 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2012 (+0,1 %). Rapporté au PIB, l’effort de formation, en baisse depuis 2010, atteint 1,47 % en 2013.
Les entreprises demeurent le principal financeur (44,2 % de la dépense globale). Les régions conservent leur deuxième place (14,7 %) et l’État la troisième (12,3 %). Par rapport à l’année précédente, la dépense augmente pour les régions (+3,6 %) et les entreprises (+0,9 %) mais elle baisse pour l’État (-1,8 %).
Les dépenses destinées aux dispositifs ciblés sur les jeunes et en faveur des personnes en recherche d’emploi progressent respectivement de 3,4 % et 2,8 %. Celles pour les actifs occupés du secteur privé diminuent de 0,5 %. Les dépenses de l’ensemble des trois fonctions publiques pour ses agents sont en recul. La baisse est plus prononcée pour les agents de la fonction publique d’État. Seule la dépense pour la fonction publique hospitalière progresse… »

DARES : Résultats La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013

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CONNAITRE L’IMPACT DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN 2017
SAVOIR OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Programme à jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
1.       Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
2.       Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session décembre 2016     

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5 novembre 2016

PLF 2017 : Publication du Jaune budgétaire « Formation professionnelle »

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« 1. Les orientations de la politique de formation professionnelle en France et dans l’Union européenne
1.1 La formation professionnelle en France : un levier de la sécurisation de l’emploi et de la compétitivité de nos entreprises
Les exercices 2015 et début 2016 sont caractérisés par la mise en œuvre opérationnelle d’une réforme d’ensemble du système de formation professionnelle continue initiée par la  loi  n° 2014-288 du 5 mars 2014  relative à la  formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels prolonge les effets de la loi du 5 mars et ouvre de nouvelles perspectives pour les prochaines années.  
Les enjeux pour la France sont toujours d’accroître le niveau de compétences dont ont besoin les entreprises et  les territoires,  dans  le  cadre  du  développement  d’une  économie  de  la  connaissance,  d’augmenter l’accès à la  formation  pour  ceux  qui  en  ont  le  plus  besoin  (les  demandeurs  d’emploi,  les  salariés  confrontés  à  des mutations économiques, technologiques, règlementaires, les  salariés des très petites entreprises), de préciser l’acquis de la loi du 5 mars 2014 dans l’évolution du système de formation professionnelle.  … »

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CONNAITRE L’IMPACT DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN 2017
SAVOIR OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Programme à jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
1.       Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
2.       Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session décembre 2016     

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5 novembre 2016

Conseil Régional PACA - Résiliation des conventions pluriannuelles - Conventions de transition

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRapport 28 - Assemblée plénière du 03/11/16
Centres Régionaux de Formation Professionnelle - Conventions de transition relatives à la résiliation des conventions pluriannuelles d'habilitation 2015 / 2020 - Affectation d'autorisations d'engagement

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SAVOIR OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Programme à jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
1.       Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
2.       Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session décembre 2016     

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5 novembre 2016

Conseil Régional PACA - Démarche Qualité pour la formation professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRapport 5 - Assemblée plénière du 03/11/16
Performance vers l'Emploi - Une nouvelle Démarche Qualité pour la formation professionnelle

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RESILIATION DES CONVENTIONS PLURIANNUELLES - CONVENTIONS DE TRANSITION –

Rapport 28 - Assemblée plénière du 03/11/16

Centres Régionaux de Formation Professionnelle - Conventions de transition relatives à la résiliation des conventions pluriannuelles d'habilitation 2015 / 2020 - Affectation d'autorisations d'engagement

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SAVOIR OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Programme à jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
1.       Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
2.       Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session décembre 2016     

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5 novembre 2016

L'offre de formation des universités et écoles de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVous souhaitez consulter l'offre de formation post-bac des établissements de l'enseignement supérieur de Toulouse et sa région ? C'est désormais possible grâce à la cartographie de l'offre de formation enseignement supérieur proposée par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires.
Comment ça marche ?
La cartographie numérique interactive permet un accès immédiat aux formations d’enseignement supérieur dispensées par les établissements de l’Université Fédérale. Chacune y est géolocalisée et décrite en détails. La recherche peut se faire par ville, par établissement, par domaine, par diplôme, par modalités de formation ou encore par mots clés.
Dans une volonté de développer l’attractivité du site, une rubrique spécifiquement destinée aux étudiants internationaux présentera les diplômes proposés en anglais ainsi que les dispositifs d’accueil mis en œuvre pour les étudiants, enseignants et chercheurs étrangers.
La cartographie en chiffres
Ce site met en valeur le maillage territorial de l’offre de formation de l’enseignement supérieur. 23 établissements répartis sur 11 sites universitaires (Albi, Auch, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Millau, Montauban, Rodez, Tarbes, Toulouse) proposent plus de 900 formations répertoriées par thématiques. 
L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure qui rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site universitaire. Elle regroupe 4 universités dont un Institut national polytechnique regroupant 6 écoles, 1 Institut national universitaire, 12 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées et 6 organismes de recherche. Voir l'article...
5 novembre 2016

Ouverture du "CIO du Sup" à l'Accueil-Welcome Desk

Midi-Pyrénées - Formations MétiersA compter du 2 novembre 2016 le "CIO du Sup" vous accueille au sein de l'Accueil-Welcome Desk de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ce CIO (centre d'information et d'orientation) spécialisé dans l'enseignement supérieur propose aux jeunes de rencontrer trois demi-journées par semaine un professionnel de l'orientation. L'objectif est de les accompagner dans la construction de leur projet d'études supérieures, les conseiller dans leur réorientation ou encore les guider lors des procédures Admission Post Bac (APB).
Les permanences sont le mardi de 13h à 16h & le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h.
A propos de l'Accueil-Welcome Desk
En un lieu unique situé dans les locaux de l'Université Fédérale, les étudiants et chercheurs bénéficient des services et conseils nécessaires à une installation réussie sur le site universitaire (conseils et services autour du logement, du transport, des formations, de l'orientation, de la culture, du sport, de la santé, du soin, des jobs, du handicap, des allocations, des bourses, de la restauration, des titres de séjour, du droit des étrangers,Toul'Box, etc.).
Le rectorat de l’académie de Toulouse rejoint ainsi la préfecture de la Haute-Garonne, la CAF de la Haute-Garonne et le Crous de Toulouse-Midi-Pyrénées aux côtés de l’Université Fédérale
. Voir l'article...

5 novembre 2016

RéFérens III - Pour aller plus loin...

Les personnels ITRF sont régis par le décret 85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
L’arrêté du 4 octobre 2016, modifiant l'arrêté du 1er février 2002, fixe la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques. Voir l'article...
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