28 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > CIHEAM-IAMM

Chlorofil.frDepuis la loi de finances 2009, l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) dépend du budget du ministère chargé de l'agriculture. Cet institut, avec les trois autres instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), de Bari, Chania et Zaragoza, est un acteur important du système euroméditerranéen d'enseignement supérieur et de recherche.
L'IAMM a un statut singulier par rapport aux 19 établissements de l'enseignement supérieur agricole puisque ses grandes orientations sont fixées par des décisions du Conseil d'administration du CIHEAM, une organisation intergouvernementale créée en 1962 et qui réunit aujourd'hui treize Etats membres du Bassin méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).
Plus d'informations sur le site web www.iamm.fr. Voir l'article...

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Enseignement supérieur et recherche agricoles > Etablissements privés

Chlorofil.frLes établissements privés d'enseignement supérieur agricole ont la faculté de souscrire avec l'État, sur le fondement de l'article L. 813-1 du code rural, un contrat leur permettant de participer à l'exercice du service public de l'enseignement supérieur agricole dont les missions sont définies à l'article L. 812-1 du code rural. Ils bénéficient, à ce titre, d'une aide financière.
Il existe six écoles ayant souscrit de tels contrats.
En outre, quatre écoles se sont rassemblées pour former la Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture (FESIA).

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Enseignement supérieur et recherche agricoles > Etablissements publics

Chlorofil.frLes établissements publics d'enseignement supérieur agricole constituent une catégorie particulière d'établissements publics créée en application de l'article L. 812-3 du code rural. Un certain nombre revêtent la forme d'établissement public à caractère administratif (EPA) et sont régis par les articles R. 812-3 à R. 812-24 du code rural.
Depuis le 1er janvier 2007, le ministère chargé de l'agriculture a engagé une politique de regroupement d'écoles sous la forme d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ces établissements adoptent la forme de "grand établissement" au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation et leurs règles d'organisation de de fonctionnement sont fixées par un décret en Conseil d'État particulier.
Les douze établissements d'enseignement supérieur agricole publics sont énumérés à l'article D. 812-1 du code rural :

Les établissements possèdent des caractéristiques d'organisation et de fonctionnement qui leur sont communes. Ils sont dirigés par un directeur ou un directeur général, nommé par le ministre chargé de l'agriculture (pour Agrosup Dijon, conjointement par les ministres chargés de l'agriculture et de l'enseignement supérieur) après avis du conseil d'administration. Le directeur est assisté d'un secrétaire général.
La politique de formation et de recherche et la gestion des établissements sont fixées par le conseil d'administration constitué à parité de membres nommés (représentants désignés par l'Etat et les collectivités territoriales, personnalités qualifiées) et de représentants élus des personnels (enseignants-chercheurs, AITOS (personnels administratifs, ingénieurs, techniques ouvriers et de service)) et des étudiants.
Le conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à une commission permanente pour la gestion des affaires courantes. Il est assisté de trois conseils consultatifs : le conseil scientifique, le conseil des enseignants et le conseil de l'enseignement et de la vie étudiante. Voir l'article...

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Les grandes dates de l'enseignement supérieur agricole

Chlorofil.frLes prémices

1761 : création de la première école vétérinaire à Lyon par Claude Bourgelat suivie, deux ans plus tard, de la seconde à Alfort en région parisienne.

1824 : ordonnance du roi du 1er décembre établissant à Nancy une École royale forestière.

1825 : ordonnance du 26 janvier créant l'Ecole vétérinaire de Toulouse.

1827 : ordonnance royale du 23 mai approuvant les statuts de l'Institution royale agronomique de Grignon (Yvelines).

1842 : création de la ferme école de La Saulsaie (Ain) par Césaire Nivière.

1847 : arrêté du ministre de l'agriculture et du commerce portant création de la ferme école de Grand-Jouan (Loire-Atlantique) dirigée par Jules Rieffel.

La construction d'un ensemble cohérent

1848 : décret du 3 octobre portant organisation de l'enseignement professionnel agricole selon trois degrés : les fermes-écoles ; les écoles régionales ; l'Institut national agronomique de Versailles qui est "l'école normale supérieure d'agriculture".

1852 : fermeture de l'Institut national agronomique de Versailles ; les écoles régionales d'agriculture de Grignon, Grand-Jouan et La Saulsaie prennent le titre "d'écoles impériales d'agriculture".

1855 : création de l'Institut agricole de Beauvais par les frères des écoles chrétiennes.

1870 : arrêté du 15 juillet instituant un diplôme d'ingénieur agricole délivré aux anciens élèves des écoles impériales d'agriculture.

1872 : transfert de la ferme-école de la Saulsaie à Montpellier.

1874 : circulaire du 6 mai créant l'École d'horticulture de Versailles.

1876 : création de l'Institut national agronomique à Paris, rue Claude Bernard.

1893 : création de l'Ecole nationale des industries agricoles de Douai.

1896 : transfert de la ferme-école de Grand-Jouan à Rennes.

1899 : création de l'Ecole d'agriculture d'Angers.

La consolidation

1918 : loi du 2 août sur l'organisation de l'enseignement professionnel agricole qui réorganise le dispositif avec à sa tête l'Institut national agronomique qui délivre le diplôme d'ingénieur agronome et les écoles de Grignon, Rennes et Montpellier qui délivrent un diplôme d'ingénieur agricole. L'école de Douai délivre un diplôme d'ingénieur des industries agricoles et l'école de Versailles un diplôme d'ingénieur en horticulture. L'Ecole des haras, celle des eaux et forêts et celle du génie rural constituent des écoles d'application.

1919 : création de l'École supérieure de Purpan par la Compagnie de Jésus.

1946 : décret du 21 novembre instituant l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques (ENSAA).

Une nécessaire adaptation aux exigences du monde agricole

1960 : loi du 2 août sur l'enseignement et la formation professionnelles agricoles et décret d'application du 20 juin 1961 : généralisation de la délivrance du titre d'ingénieur agronome aux écoles nationales supérieures d'agronomie (ENSA) et apparition de la catégorie des écoles nationales d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA).

1963 : création de l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux et de l'Ecole nationale féminine d'agronomie de Toulouse.

1964 : création de l'École nationale féminine d'agronomie de Clermont-Ferrand Marmilhat et de l'École nationale supérieure féminine d'agronomie de Rennes.

1966 : création à Paris de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF).

1971 : fusion de l'Institut national agronomique et de l'ENSA de Grignon.

1973 : création à Nantes de l'École nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires.

1979 : création à Nantes d'une quatrième école nationale vétérinaire.

1984 : les "lois Rocard" notamment la loi du 31 décembre réformant les relations entre l'Etat et les établissements agricole privés.

1993 : création de l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD), premier établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant de la tutelle du ministre chargé de l'agriculture.

1995 : réorganisation de l'Ecole nationale supérieure de Versailles et de l'Institut supérieur d'horticulture d'Angers.

1999 : loi d'orientation agricole.

L'émergence des grands établissements

2004 : annonce par le ministre chargé de l'agriculture au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV) du 17 mai de la mise en oeuvre d'une politique de création de "pôles de compétences" et de regroupements d'écoles.

2007 : création le 1er janvier de l'Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech) et du Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro).

2008 : création le 1er juillet de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest).

2009 : création le 1er mars 2009 de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup Dijon), premier établissement sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

2010 : création le 1er janvier de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Vet Agro Sup) et de l'Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS). Voir l'article...

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Enseignement supérieur et recherche agricoles

Chlorofil.frL’enseignement supérieur agricole est au service des enjeux de société dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, du développement durable, de la médecine et la santé publique vétérinaires ou encore de la gestion et la protection de l’espace rural, de la forêt, de l’eau, des milieux naturels et du paysage.
Fort de 20 établissements, l’enseignement supérieur agricole propose un ensemble de formations de niveau bac+3 à bac+8 : ingénieurs, vétérinaires, paysagistes, licences professionnelles, masters, doctorats.

L'offre de formation large et de haut niveau de l'enseignement supérieur agricole est adossée à une recherche de qualité, menée par les enseignants-chercheurs, au sein des unités de recherche, souvent mixtes avec les organismes de recherche tels que l'INRA, l'IRSTEA, le CNRS, le CIRAD, l'ANSES mais aussi avec les universités.
Le triangle de la connaissance, reposant sur des synergies fortes entre recherche, enseignement et développement agricole, permet alors de stimuler une innovation au service de l'agro-écologie, une agriculture qui concilie performances économique, sanitaire et environnementale.

Le MAAF et les établissements d’enseignement supérieur agricole développent des actions pour faciliter les passerelles entre l’enseignement technique, l’enseignement supérieur et la recherche, afin de permettre aux élèves les plus motivés de poursuivre leurs études quel que soit leur parcours.
L'ouverture sociale est un enjeu fondamental pour accompagner chaque jeune à la réussite, quels que soient son origine, les moyens de sa famille et l'endroit où il vit. L'enseignement agricole est fortement mobilisé par ce défi central pour la jeunesse de notre pays et pour notre pays lui-même.
L'ouverture à l'international, entrante et sortante, est également un axe prioritaire. Voir l'article...

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Enseignement Supérieur Agricole > Statistiques > Chiffres clés

Chlorofil.frSynthèse des principales données chiffrées relatives à l'enseignement agricole

Chiffres clés 2015 de l'enseignement technique agricole (PDF, 1,4 Mo)

  • Le système éducatif
  • Les moyens et les ressources humaines
  • L’offre et les parcours de formation
  • Les résultats
  • L’ouverture dans l’enseignement agricole. Voir l'article...

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Enseignement Supérieur Agricole > Statistiques > StatEA

Chlorofil.frLes StatEA – Actualité sont des articles qui apportent un éclairage analytique à des données chiffrées sur des thématiques en lien avec l’actualité de l’enseignement agricole. Les données qui y sont présentées peuvent être récupérées au format tableur en cliquant sur le lien dédié au sein des publications.

Effectifs d’élèves, d’apprentis et d’étudiants

Formation professionnelle continue

Insertion scolaire et professionnelle

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Panorama de l'enseignement agricole

Chlorofil.frLe Panorama de l’enseignement de l’enseignement agricole est un ouvrage de référence qui dresse avec précision le portrait de l’enseignement agricole au fil des années scolaires.

Edition 2012 (PDF, 13 Mo)
Edition 2011 (PDF, 17 Mo)
Edition 2010 (PDF, 16 Mo)
Edition 2009 (PDF, 4 Mo). Voir l'article...

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Enseignement Supérieur Agricole > Statistiques

Chlorofil.frLes statistiques produites par la DGER constituent des outils d’aide au pilotage et à la gestion du système éducatif qu’est l’enseignement agricole.
Afin d’assurer une large diffusion des données statistiques relatives à l’enseignement agricole, cet espace statistique est conçu pour mettre à disposition du plus grand nombre les publications statistiques suivantes :

  • les StatEA - Actualité, articles d’analyse de données statistiques sur des thématiques en lien avec l’actualité de l’enseignement agricole ;
  • les Chiffres-clés, livrets qui présentent de manière synthétique les principales données chiffrées relatives à l’enseignement agricole ;
  • le Panorama de l’enseignement agricole, ouvrage de référence qui dresse avec précision le portrait de l’enseignement agricole au fil des années scolaires. Voir l'article...

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