29 novembre 2016

Système éducatif agricole > Répertoire d'outils de l'Union Européenne

Chlorofil.frL'espace européen de la formation et de l'éducation se construit petit à petit. L'un des objectifs est de faciliter la mobilité des citoyens et plus particulièrement celle des jeunes. 
L'Union Européenne a mis en place des outils pour faciliter la mobilité : la carte ci-dessous propose un panorama rapide des principaux outils, trop méconnus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]


La coopération internationale dans l'enseignement agricole français

Chlorofil.frLa coopération internationale est l'une des cinq missions de l'enseignement agricole français. Cette mission répond aux attentes de la société et trouve sa source dans le code rural et de la pêche maritime au côté des autres missions de l'EA. Elle s'inscrit dans les politiques du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt qui confie aux établissements d'enseignement agricole le soin de développer durablement les échanges avec leurs partenaires internationaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

Système éducatif agricole > Formations et certifications

Chlorofil.frL'enseignement agricole propose quatre types de classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) en 2ans après un Bac ou bien en 1 an après un BTSA, un BTS ou un DUT.
Les écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs agronomes à vocation générale, des ingénieurs des techniques agricoles, ainsi que des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l'agriculture, des industries agricoles et alimentaires, de la forêt et du bois, de l'environnement, de l'horticulture et du paysage.
Les écoles vétérinaires forment des docteurs vétérinaires et proposent des formations conduisant aux diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire par la voie professionnelle correspondant à des certificats d'études approfondies vétérinaires et à des diplômes d'études spécialisées vétérinaires.
L'école du paysage de Versailles délivre le diplôme de paysagiste DPLG (Diplômés par le gouvernement).
La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur français de niveau 2 (Bac+3). Dans le cas des licences professionnelles proposées par les établissements d'enseignement agricole, les formations sont co-habilitées avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
Le Master est un diplôme de niveau bac+5 qui s'inscrit dans le cursus LMD (licence - master - doctorat). La préparation d'un master au sein d'un établissement supérieur d'enseignement agricole présente l'avantage d'une formation suivie au sein d'une école d'ingénieur ouverte sur l'entreprise et le monde professionnel veillant ainsi à l'insertion des diplômés.
Le doctorat est une formation à la recherche et à l'innovation, de niveau bac+8. Elle s'effectue au sein d'écoles doctorales. La grande majorité des établissements d'enseignement supérieur du ministère en charge de l'Agriculture est impliquée au sein d'écoles doctorales
Après un master ou un diplôme d'ingénieur, de vétérinaire et de paysagiste, il est possible de continuer une formation autre que le doctorat, notamment en Mastère Spécialisé. Un Mastère Spécialisé est un label de la Conférence des Grandes Ecoles qui répond à un cahier des charges précis et qui se déroule généralement en 1 an (parfois 2 ans). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]

Système éducatif agricole > Formation générale, technologique, professionnelle, initiale et continue

Chlorofil.frFormation générale, technologique, professionnelle, initiale et continue

L'enseignement et la formation professionnelle agricoles assurent des formations qui s'étendent de la classe de quatrième du collège à l'enseignement supérieur inclus et qui relèvent de huit secteurs d'enseignement professionnel.
Ces formations sont dispensées suivant des programmes et référentiels nationaux, qui en précisent respectivement le contenu et les objectifs et qui sont arrêtés soit par le ministre chargé de l'agriculture, soit conjointement par le ministre chargé de l'agriculture et le ministre chargé de l'éducation nationale, soit par le ministre chargé de l'éducation nationale.

L'enseignement général technologique et professionnel par la voie scolaire fait partie du système éducatif national tout en conservant ses spécificités. En dehors du fait qu'il est rattaché au ministère chargé de l'agriculture, l'enseignement agricole exprime son originalité dans un dispositif institutionnel associant le monde professionnel à son fonctionnement global, et dans ses spécificités pédagogiques.

La formation professionnelle continue constitue un dispositif d'accompagnement de l'évolution socio-économique de l'agriculture et du monde rural. Elle s'adresse à des adultes entrés dans la vie active et qui souhaitent préparer un diplôme ou une qualification professionnelle.

L'apprentissage propose une formation en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre d'un contrat de travail spécifique.

L'enseignement supérieur, agronomique, agroalimentaire et vétérinaire forme des ingénieurs, des vétérinaires, des paysagistes, des enseignants et des chercheurs, il délivre aussi des diplômes de spécialisation de troisième cycle et dispense des formations doctorales.

L'enseignement à distance permet de compléter une première formation initiale, de préparer certains diplômes de l'enseignement agricole ou concours de la Fonction publique. Pour le ministère en charge de l'agriculture, AgroSup Dijon (Eduter CNPR) est l'établissement public d'enseignement supérieur chargé de cette mission.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) n'est pas un dispositif de formation mais une voie d'accès aux diplômes et certifications. Au sein du ministère en charge de l'agriculture, et selon les secteurs d'activité, des validations peuvent être proposées du CAP au titre d'ingénieur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]


Etablissements d'enseignement agricole > Démarches qualité dans les établissements > Le Guide de Bonnes Pratiques

Chlorofil.frPour réaliser le Guide de Bonnes Pratiques en Formation, l'équipe Appui de l'Institut Eduter, avec l'appui méthodologique de l'AFNOR Normalisation, a collecté des pratiques mise en oeuvre dans les EPLEFPA.
Ces pratiques de mises en situation de démarche de progrès sont formalisées dans cet outil. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

Etablissements d'enseignement agricole> Démarches qualité dans les établissements

Chlorofil.frEn 2009, la DGER a demandé à l'institut Eduter de réaliser deux études successives :

  • un état des lieux des certifications et des démarches qualité dans les CFA et CFPPA
  • une enquête auprès des financeurs de la formation continue et de l'apprentissage destinée à identifier leurs exigences en matière de "qualité" de la formation (Conseils Régionaux et les OPCA concernés)

Ces deux études ont révélé un manque de reconnaissance des démarches qualité ou certification par les partenaires des centres de formation ainsi qu'une vigilance accrue des financeurs à la mise en place de politiques qualité en formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

Etablissements d'enseignement agricole> Risques et menaces majeurs

Chlorofil.frLes risques et menaces majeurs peuvent être d'origine naturelle, technologique ou humaine.
Ils sont définis comme ayant une probabilité d'occurrence très faible, mais leurs conséquences, sur une zone où se concentrent des enjeux humains, économiques ou environnementaux peuvent être très graves et dépasser les capacités de réaction de la société.
Parmi ces risques, la tempête, les transports de matières dangereuses mais aussi les menaces intentionnelles et malveillantes (actions violentes dont intrusion à main armée, attentat), par leur nature imprévisible dans l'espace ou dans le temps, concernent l'ensemble des établissements d'enseignement et de formation agricoles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]