29 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > Organismes de recherche

Chlorofil.frL’organisation de la recherche publique en France s'organise autour des organismes publics civils de recherche, des écoles d'enseignement supérieur et des universités.Trois Organismes de Recherche sont sous co-tutelle du MAAF : l'INRA, l'IRSTEA et l'ANSES.
Le MAAF entretient aussi des liens étroits avec le CIRAD (par le biais d'une convention-cadre).

L'INRA

Le CNRS

L'IRSTEA

Le CIRAD

L'ANSES

L'INSERM

L'IRD. Voir l'article...

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Enseignement Supérieur Agricole > Formation doctorale

Chlorofil.frL'enseignement supérieur agricole intègre la formation à la recherche dans l'ensemble de son offre de formation : masters, cursus ingénieur et doctorats.
Habilitation à diriger des recherchesL'HDR est un diplôme national de l'enseignement supérieur, créé en 1984.
Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités, d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.
Cet arrêté a connu 3 modifications en 1992, 1995 et 2002.
Renseignements complémentaires sur l'HDR sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le dispositif de formation complémentaire par la recherche (FCPR)
La formation complémentaire par la recherche (FCPR) permet de présenter une thèse d'université après avoir conduit avec succès un travail de recherche, en trois ans (ou quatre ans, si une année de master est auparavant nécessaire). Ce dispositif s'adresse aux élèves des corps des IAE, IPEF et ISPV en sortie d'école ainsi qu'à des agents de ces mêmes corps en situation professionnelle, après occupation d'un (ou deux) premier(s) poste(s). Voir l'article...

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Enseignement Supérieur Agricole > Politique scientifique des écoles

Chlorofil.frEn 2011, une réforme de l'allocation des moyens "recherche" a été introduite par la DGER. Le système suivant a été retenu :

  • une part à l'activité est calculée en fonction du nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées ; 80% de la dotation de la ligne recherche ont été affectés à cette part activité en 2011,
  • une part à la performance est répartie en fonction de deux indicateurs,
    20% de la dotation de la ligne ont été affectés à cette part performance en 2011 (10% pour chaque indicateur).
    • l'un calculant le "nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l'établissement",
    • l'autre le "nombre  de thèses  dirigées ou co-dirigées et soutenues, divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l'établissement"

En 2012, la part à la performance a été portée à 30% et la part à l'activité est passée à 70%. Voir l'article...

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Unités de recherche dépendantes du MAAF

Chlorofil.frLa recherche dans les établissements d'enseignement supérieur agricole s'effectue principalement dans le cadre d'unités de recherche labellisées. Ces structures peuvent prendre différentes formes :

  •  UMR - Unité mixte de recherche
    Une UMR regroupe des cadres scientifiques d'un ou plusieurs organismes de recherche et d'un ou plusieurs établissement(s) d'enseignement supérieur. Au sens strict, l'appellation "UMR" ne devrait être utilisée que lorsque qu'il existe une mixité des cadres scientifiques (enseignants-chercheurs et chercheurs) induisant une tutelle mixte (établissement(s) d'enseignement supérieur d'une part et organismes de recherche d'autre part). Toutefois, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche reconnaissent comme "UMR" des unités qui associent des enseignants-chercheurs d'un établissement d'enseignement supérieur agricole et des enseignants-chercheurs d'une université.
    Durée de validité : 5 ans
  •  UP - Unité propre
    L'UP est constituée d'agents d'un seul organisme de recherche ou d'un seul établissement d'enseignement supérieur.
    Durée de validité : 5 ans

 USC - Unité sous contrat
L'USC est constituée d'agents d'un seul organisme de recherche ou d'un seul établissement d'enseignement supérieur mais elle œuvre pour les besoins d'un autre organisme de recherche, qui passe alors par un contrat avec elle. Voir l'article...

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Système éducatif agricole > Recherche, développement, expérimentation et innovation > Recherche

Chlorofil.frL'offre de formation large et de haut niveau dispensée par l'enseignement supérieur agricole est adossée à une recherche de qualité, menée par les enseignants-chercheurs au sein d'unités de recherche, le plus souvent mixtes avec les organismes de recherche tels que l'INRA, l'IRSTEA, le CNRS, mais aussi avec les universités.
Une bonne interface entre enseignement supérieur et recherche et, au delà, le triangle de la connaissance qui repose sur des synergies fortes entre recherche, enseignement et développement agricole, doivent permettre d'améliorer l'utilisation sociale des résultats de recherche, afin de stimuler l'innovation et d'élaborer des politiques publiques plus robustes au regard de la complexité croissante des enjeux, au premier rang desquels une agriculture durable et compétitive, globalisée et territorialisée.
Il est donc essentiel de renforcer et structurer ces interactions entre l'enseignement supérieur et la recherche dans les champ de compétences du MAAF, aux mailles pertinentes :
  • à l'échelle locale : unités de recherche et politiques scientifiques des écoles, aidées par leur conseil scientifique,
  • à l'échelle (inter)régionale : pôles de compétences du MAAF regroupant écoles et centres de recherche, PRES, impacts de la dynamique générée par le programme des investissements d'avenir, déploiement des politiques de site,
  • à l'échelle nationale et internationale : Agreenium, qui vise à développer la coordination des stratégies de recherche et de formation de ses membres dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, de la santé animale et de l'environnement. Voir l'article...

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Système éducatif agricole > Animation et développement des territoires

Chlorofil.frLes lois 2005-157 du 23 février 2005 et 2010-874 du 27 juillet 2010 relatives au développement des territoires ruraux confèrent à l'enseignement et la formation professionnelle agricoles publics ainsi qu'aux établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles privés dont l'association ou l'organisme responsable a passé un contrat avec l'Etat une mission de participation à l'animation et au développement des territoires qui se substitue à la mission d'animation du milieu rural. Voir l'article...

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Enseignement Supérieur Agricole > Mobilité d'enseignant-chercheur

Chlorofil.frUn programme existe actuellement dans l'enseignement supérieur agricole qui permet aux enseignants-chercheurs de réaliser des missions de courte durée au Brésil : le programme BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture).
Ce programme est le fruit d'une riche coopération entre le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministère de l'éducation du Brésil.
Il a pour objectif général de promouvoir, dans les domaines des sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires, des projets de coopération bilatérale en matière de formation des ingénieurs, d'échanges mutuels d'élèves-ingénieurs et d'enseignants-chercheurs, d'études comparatives et d'évaluation des cursus et des méthodes d'enseignement.
Ce programme repose sur la notion de projets conjoints, élaborés par des établissements ou des réseaux d'établissements d'enseignement supérieur.
Ce programme est financé par le Ministère des affaires étrangères et européennes et par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Direction générale de l'enseignement et de la recherche, DGER), pour la partie française.
Actuellement, douze projets BRAFAGRI sont portés par les établissement d'enseignement supérieur agricole. Ils vous donnent la possibilité d'effectuer une mission d'enseignement et/ou de recherche dans l'une des 17 universités brésiliennes associées aux projets. Voir l'article...

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Système éducatif agricole > Europe / Erasmus+

Chlorofil.frErasmus + est un programme plus ambitieux que les précédents sur le plan quantitatif (40% de financement supplémentaire) et qualitatif, visant à avoir un impact plus large sur les établissements et la communauté éducative et à faciliter les partenariats.
Le nouveau programme se caractérise par une exigence renforcée de qualité, de lisibilité et de transparence.
La mobilité à des fins d'apprentissage
Les projets "mobilité" concernent les jeunes en formation et les étudiants de l'enseignement supérieur court et long, mais également les membres des équipes éducatives et des personnels. Les projets déposés par les universités étrangères permettent également d'accueillir dans les établissements français des assistants linguistiques. Voir l'article...

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