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Formation Continue du Supérieur
29 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > Mastères Spécialisés

Chlorofil.frLes Mastères Spécialisés (MS) existent depuis 1985. Un MS permet de construire une relation privilégiée avec le monde de l'entreprise par la qualité du contenu pédagogique, les rencontres et collaborations avec les professionnels et l'aide à la construction du projet de carrière.
Les MS s'adressent aux titulaires d'un grade de Master (universitaires, ingénieurs et diplômés d'écoles de commerce), aux Docteurs et aux cadres en activité. Voir l'article...

29 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > Vétérinaire

Chlorofil.frLes écoles nationales vétérinaires forment des docteurs vétérinaires en formation initiale et offrent des formations conduisant aux diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire par la voie professionnelle correspondant à des certificats d'études approfondies vétérinaires (CEAV) et à des diplômes d'études spécialisées vétérinaires (DESV).
Le cursus pour devenir vétérinaire comporte au moins 7 années d'études après le Bac :

  • 2 ou 3 ans avant le concours d'entrée,
  • 5 années en école : 4 ans de formation de base (formation initiale + clinique) et 1 an d'approfondissement dans une filière au choix.

A l'issue de sa cinquième année en école nationale vétérinaire, l'étudiant soutient une thèse d'exercice vétérinaire pour obtenir le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire.
Les écoles vétérinaires :

Spécialisations et VAE
Les écoles nationales vétérinaires offrent des formations conduisant aux diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire par la voie professionnelle correspondant à des certificats d'études approfondies vétérinaires (CEAV) et à des diplômes d'études spécialisées vétérinaires (DESV).

Liste des CEAV

  • CEAV chirurgie des animaux de compagnie
  • CEAV gestion de la santé et de la qualité en productions avicoles
  • CEAV gestion de la santé et de la qualité en production porcine
  • CEAV médecine du comportement des animaux domestiques
  • CEAV médecine interne des animaux de compagnie
  • CEAV santé et productions animales en régions chaudes
  • CEAV santé publique vétérinaire - sciences des aliments
  • CEAV santé publique vétérinaire - médecine des populations
  • CEAV sciences et médecine des animaux de laboratoire
Liste des DESV
  • DESV anatomie pathologique vétérinaire
  • DESV dermatologie vétérinaire
  • DESV chirurgie des animaux de compagnie
  • DESV élevage et pathologie des équidés
  • DESV gestion de la santé des bovins
  • DESV médecine interne des animaux de compagnie
  • DESV médecine interne des animaux de compagnie - option cardiologie
  • DESV ophtalmologie vétérinaire
  • DESV santé et productions animales en régions chaudes
  • DESV sciences et médecine des animaux de laboratoire

La note de service DGER/SDES/N2004-2004 du 16 janvier 2004 (PDF, 108 Ko) précise la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans le cadre des diplômes d'études spécialisées vétérinaires (DESV) et des certificats d'études approfondies vétérinaires (CEAV)
Consulter la liste des CEAV et DESV (PDF, 58 Ko) accessibles par la VAE.

Internat
Les écoles vétérinaires sont habilitées, pour une durée de 5 ans, à délivrer les diplômes nationaux d'internat en "Animaux de compagnie", en "Equidés" et en "Ruminants". Il s'agit d'une formation complémentaire en un an.

Résidanat
Formation ciblée sur une discipline clinique précise, elle prépare à un diplôme de spécialiste après réussite à un concours organisé au niveau européen par les collèges européens de spécialistes.
Liste des diplômes de collèges européens reconnus par le Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire (CNSV) :

  • Chirurgie des animaux de compagnie
  • Chirurgie équine
  • Dermatologie vétérinaire
  • Imagerie médicale vétérinaire
  • Médecine interne des animaux de compagnie
  • Médecine interne des animaux de compagnie, option cardiologie
  • Médecine interne des équidés
  • Neurologie vétérinaire
  • Nutrition clinique vétérinaire
  • Ophtalmologie vétérinaire
  • Pathologie clinique vétérinaire
  • Santé publique vétérinaire - sciences des aliments
  • Santé publique vétérinaire - médecine des populations
  • Sciences et médecine des animaux de laboratoire
  • Stomatologie et dentisterie vétérinaires
ISPV (Inspecteurs de la santé publique vétérinaire)
Les cadres de la santé publique vétérinaire français sont formés à l'ENSV (Ecole nationale des services vétérinaires) à Lyon, placée au sein de VetAgro Sup.
Le statut des ISPV est défini dans le décret n°2002-262 du 22 février 2002Les informations sur les conditions d'admission, le déroulement de la formation, les débouchés sont présentées sur le site web  www.vetagro-sup.fr. Voir l'article...
29 novembre 2016

Doctorat et écoles doctorales de l'enseignement supérieur agricole

Chlorofil.frPoint d'aboutissement des études supérieures, le doctorat correspond à un niveau bac+8.
La formation doctorale est une formation à la recherche. Elle s'effectue au sein d'écoles doctorales accréditées par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les écoles doctorales rassemblent des équipes de recherche reconnues autour d'un projet de formation qui s'inscrit dans la politique scientifique de l'établissement ou des établissements associés. Elles offrent à leurs étudiants un encadrement scientifique assuré par les unités ou les équipes de recherche reconnues, des formations à la conduite du projet de recherche et à l'élaboration du projet professionnel, une possibilité d'ouverture internationale et un accompagnement à l'insertion professionnelle.
Fondée sur les compétences scientifiques avérées des établissements, la formation doctorale offre aux doctorants l'état le plus récent des connaissances, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent (art.14 de l'arrêté d'août 2006), elle permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le diplôme et le grade de docteur.
Selon l'arrêté du 7 août 2006, la politique de choix des doctorants est définie et mise en œuvre par chaque école doctorale et doit être fondée sur des critères explicites et publics. Le directeur de l'école doctorale doit en particulier s'assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financière sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat, il doit en outre s'assurer de la qualité du projet de recherche doctorale après avis du directeur de l'unité de recherche concernée.
Si les études doctorales réalisées en France ouvrent essentiellement sur des carrières scientifiques, d'enseignants-chercheurs, de chercheurs dans lesquelles les ingénieurs diplômés des établissements de l'enseignement agricole réussissent bien, on constate aussi que les grandes entreprises internationales recrutent de plus en plus de docteurs sur des profils très variés et très spécialisés. Le doctorat atteste par ailleurs d'un haut niveau de compétence pour des cadres travaillant dans des domaines très variés, par exemple dans celui de l'administration publique. Enfin, à l'international, il est le diplôme le plus reconnu.
La grande majorité des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt est impliquée au sein d'écoles doctorales :
  • en tant que support comme dans le cas d'AgroParisTech pour l'école doctorale (ED) ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé),
  • en tant que partenaire co-accrédité, dans le cas par exemple d'Agrocampus Ouest, de Montpellier SupAgro
  • ou partenaire associé dans d'autres cas comme l'ENGEES, l'ENSFEA de Toulouse, l'ENV de Toulouse...
Toutes les informations sur les possibilités de poursuite d'un doctorat au sein d'une école doctorale liée à un établissement d'enseignement supérieur agricole ainsi que sur les spécialités proposées sont disponibles sur les sites des établissements, rubrique formation et/ou recherche.
Téléchargez le tableau des écoles doctorales partenaires du MAAF. Voir l'article...
29 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > Master

Chlorofil.frLe diplôme national de master (DNM) est régi par l'arrêté du 25 avril 2002. Il confère à son titulaire le grade de master (art.1) et il sanctionne un niveau Bac+5 correspondant à l'obtention de 120 crédits européens (ECTS) au-delà de la licence. Il ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère et peut permettre la poursuite d'études doctorales.
L'offre de masters à la rentrée 2012 proposée par les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'agriculture comporte 45 mentions et plus de 100 spécialités dans les domaines liés aux sciences agronomiques, de l'environnement et du paysage, de l'aliment et de leur transformation en prenant en compte les aspects nutritionnels et de santé, aux biotechnologies et technologies du végétal, de l'animal, aux sciences économiques et sociales, au développement des territoires, à la géographie. Voir l'article...
29 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > Licence professionnelle

Chlorofil.frLa licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur français. C'est une licence particulière régie par l'arrêté du 17 novembre 1999.
Ce diplôme, de niveau II (Bac+3), est délivré par l'Université et depuis la rentrée 2010 par les établissement publics de l'enseignement supérieur seuls ou en cohabilitation. La licence professionnelle est accessible aux titulaires d'un BTSA, DUT, BTS, DEUST, aux étudiants ayant validé une L2 ou aux titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau III par l'État.
Les licences professionnelles pour lesquelles le domaine est lié aux métiers de l'agriculture, du paysage, des productions animales et végétales, de l'agroalimentaire, de l'agro-équipement, du commerce des produits agricoles... sont organisées en partenariat entre l'Université et des établissements d'enseignement agricole du technique ou du supérieur.
Conçue en étroite relation avec les professionnels de la spécialité, la formation dure un an et peut être suivie en formation initiale, par apprentissage, ou en formation continue. Elle comporte 12 à 16 semaines de stage et vise l'insertion professionnelle immédiate. Toutefois en tant que diplôme de niveau II, elle peut permettre à certains étudiants l'inscription dans certains masters à finalité professionnelle ou écoles de l'enseignement supérieur. Voir l'article...
29 novembre 2016

Concours d'accès aux écoles de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage

Chlorofil.frDu lycée à une école d'ingénieur, vétérinaire ou de paysage, plusieurs voies d'accès existent par concours.
Les titulaires d'un bac, d'un BTSA, d'un BTS ou d'un DUT, d'une licence ont leur voie de concours.
Une voie spécifique existe pour les titulaires d'un BTSA ou de licences professionnelles qui souhaitent suivre une école d'ingénieur par la voie de l'apprentissage.
Pour toute information complémentaire sur les concours nationaux, visitez le site du service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV). Voir l'article...
29 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > Formation

Chlorofil.frL'enseignement supérieur agricole, vétérinaire et paysager, ce sont 19 établissements qui forment près de 16 000 étudiants.
Dans ces établissements sont proposées des formations au service du développement durable, de l'agronomie, de l'alimentation, de l'environnement, du paysage, de la médecine vétérinaire et de l'aménagement du territoire.
La formation choisie permettra :

  • d'être en contact avec le monde professionnel via les stages,
  • d'étudier à l'étranger,
  • de bénéficier d'un enseignement de haut niveau, en lien avec la recherche,
  • de découvrir une vie étudiante riche avec la possibilité de monter des projets, de s'investir dans le milieu associatif, etc.

Des documents de synthèse présentent les études et les débouchés d'un ingénieur (PDF, 635 Ko), d'un vétérinaire (PDF, 310 Ko) ou d'un paysagiste (PDF, 377 Ko)
En plus de ces formations qualifiées de "Cursus de référence", l'enseignement agricole supérieur dispose aussi d'une offre de formation Licences/ Masters/ Doctorats.
Cette offre de formation large et de haut niveau est régulièrement alimentée par les travaux en lien étroit avec la recherche.

29 novembre 2016

Insertion des dispositifs du MAAF au sein du paysage national d'Enseignement supérieur et de recherche

Chlorofil.frLa DGER est chargée de l'animation et de la coordination de la politique de recherche nationale, européenne et internationale des établissements de l'enseignement supérieur agricole (ESA) et notamment du suivi de leurs unités de recherche. Ce dispositif s'insère dans le paysage national français de l'enseignement supérieur et de la recherche.

29 novembre 2016

Structuration de la sphère enseignement supérieur et recherche agricoles > Dispositifs propres au MAAF

Chlorofil.frL'offre de formation large et de haut niveau de l'enseignement supérieur agricole est en lien étroit avec la recherche ainsi que le développement agricole.
Le lien entre l'enseignement supérieur et la recherche se fait à trois niveaux :

  • au niveau local par le suivi de la politique scientifique des établissements et le suivi des unités de recherche,
  • au niveau régional avec les pôles de compétences,
  • au niveau national avec Agreenium : le consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement. Voir l'article...
29 novembre 2016

Structuration de la sphère enseignement supérieur et recherche agricoles

Chlorofil.frLa stratégie de recherche du ministère est coordonnée par la direction générale de l’enseignement et de la recherche.
Elle se fonde sur la nécessité de mobiliser rapidement les connaissances scientifiques et techniques pour assurer le développement durable des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’alimentation et des affaires rurales (dispositifs de formation et de recherche). Voir l'article...

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