29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 1 : Accompagner l'évolution de la production des savoirs et leur diffusion

Appel à manifestation d'intérêt  "disciplines rares et émergentes"

F. Blaise, P. Mutzenhardt et G. Roussel ont remis un rapport sur les "disciplines rares" en décembre 2014. Les thématiques prises en compte dans ce périmètre ne concernent pas exclusivement des S.H.S., mais c’est néanmoins ce secteur qui est le plus touché. Pour suivre cette situation, un chef de projet sur l’observation des disciplines rares a été recruté dans le service chargé des Systèmes d’Information et des Etudes Statistiques du ministère. Il devra réaliser un travail d’identification quantitative et qualitative des disciplines dites "rares", au niveau de la communauté scientifique française. Il s’agira aussi de mettre en place des outils d’information statistique ainsi que des référentiels qui puissent être intégrés dans d’autres outils de diffusion d’information sur les disciplines de recherche, ainsi que dans des outils collaboratifs ; ex : le répertoire national des structures de recherche (R.N.S.R.) et le nouvel outil ScanR de cartographie "Recherche et Innovation" des laboratoires publics et des entreprises en France.  Par ailleurs, un document est en préparation, récapitulant les données produites par le Sies sur les  champs étudiants et R&D, et mettant en lumière le domaine S.H.S..

L’appel d’offre 2017 pour les postes disciplines rares et émergentes sera lancé en décembre 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:13 - - Permalien [#]


Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : le ministère mobilisé contre les violences sexistes

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au  lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93), afin de participer à des séquences de formation des personnels de l’établissement au cybersexisme, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert  et de sensibilisation des élèves de seconde à l’enjeu de l’égalité entre les filles et les garçons et des violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les filles et les femmes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:11 - - Permalien [#]

Bonnes pratiques de l'ESS

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes entreprises de l'économie sociale et solidaire doivent présenter, lors de leur assemblée générale annuelle, des informations sur l'application des pratiques définies par un guide réalisé par le Conseil supérieur de l'ESS. Elles doivent, le cas échéant, organiser un débat sur les réalisations et les objectifs de progrès concernant ces pratiques (art 3 de la loi du 31/7/14).
Décret n° 2016-1593 du 24 novembre 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:08 - - Permalien [#]

Réforme de la formation des médecins

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe système de formation des médecins est modifié suite à la loi Santé (voir nos infos du 27/01/16). L'organisation du 3ème cycle des études de médecine est réorientée vers l'acquisition progressive des connaissances et compétences professionnelles.
Enfin, les médecins en exercice pourront approfondir leur spécialité ou en acquérir une autre, conformément la loi Santé.
Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:58 - - Permalien [#]

La VAE au Ministère en charge de l’Agriculture - Démarches

Chlorofil.fr

Généralement, la VAE est une démarche menée individuellement par une personne engagée dans la vie active, justifiant de trois années d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en relation directe avec la certification visée.
Toutefois, l'approche de la VAE en entreprise peut concerner un collectif de travail. Il s'agit donc d'un projet qui réponde à la fois aux intérêts et aux enjeux de l'entreprise et des salariés concernés. L'entreprise met, alors, en place une organisation adaptée : des phases collectives, des temps plus individuels d'accompagnement sont instaurés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:53 - - Permalien [#]


La VAE au Ministère en charge de l’Agriculture - Diplômes de l'enseignement supérieur long agricole

Chlorofil.frDiplômes de l'enseignement supérieur long agricole
  • Ingénieur, paysagiste, spécialisation vétérinaire
  • Licence pro
  • Master
  • Doctorat

Textes réglementaires de référence :

Pour les diplômes du supérieur long relevant du ministère chargé de l'agriculture accessibles par la VAE, le réseau des responsables VAE des écoles d'ingénieurs publiques et privées et de l'école du paysage de Versailles, conduit la réflexion de l'enseignement supérieur agronomique, agricole et paysager sur la VAE dans une approche collaborative ayant abouti d'une part, à une procédure et des outils communs et d'autre part, à un partage permanent des pratiques au bénéfice des demandeurs et des candidats et à une offre de formation pour les différents acteurs de la VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]

La VAE au Ministère en charge de l’Agriculture - Titres et diplômes

Chlorofil.frLes titres et diplômes accessibles par cette voie englobent les familles de métiers des huit secteurs professionnels suivants :
  • Productions agricoles
  • Équipement pour l'agriculture
  • Transformation
  • Commercialisation
  • Aménagement de l'espace et protection de l'environnement
  • Activités hippiques
  • Élevage et soins aux animaux
  • Services
Trois catégories de certifications accessibles par la VAE peuvent correspondre aux activités agricoles :
1. Diplômes de l'enseignement secondaire technique et supérieur court agricole
2. Diplômes de l'enseignement supérieur long agricole
3. Certificats de Qualifications Professionnelles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:48 - - Permalien [#]

La VAE au Ministère en charge de l’Agriculture - Qui est concerné ?

Chlorofil.frToute personne justifiant d'une année minimum d’exercice d’une activité (salariée, non salariée, bénévole ou relevant d'une période de formation en milieu professionnel) en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre (cf. Code de l’Éducation, articles L. 335-5 et L. 335-6).
L’inscription du candidat dans une démarche de validation des acquis de l’expérience est effectuée au terme d’une procédure de recevabilité de sa demande. Cette décision de recevabilité du candidat relève du DRAAF, autorité académique, au vu du dossier de recevabilité déposé par le candidat.
Cette décision ne peut préjuger de l’obtention du diplôme, décision qui ne relève que de la compétence du jury. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) au Ministère en charge de l’Agriculture - Qu'est-ce que la VAE ?

Chlorofil.frLes acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins un an, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme visé. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel.
Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme. Tous les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés.
Dans un dossier, le candidat explicite les connaissances, aptitudes et compétences, en référence au diplôme visé, qu’il a acquises par l’expérience. Ce dossier comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l’a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement. Un accompagnement concernant la description des activités et la caractérisation les connaissances, aptitudes et compétences mobilisées, est proposé à chaque candidat par les établissements dans le cadre notamment du congé pour la Validation des Acquis de l’Expérience institué par le décret n° 2002-795 du 3 mai 2002.
Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (jury VAE) au regard du dossier VAE présenté. Le candidat est convié à s’entretenir avec le jury. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:45 - - Permalien [#]

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) au Ministère en charge de l’Agriculture

Chlorofil.frLa VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une voie d'accès aux certifications professionnelles du ministère en charge de l'agriculture.
Elle a été instaurée par la Loi de modernisation sociale (2002-73 du 17 janvier 2002).
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut entreprendre une démarche VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]