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Formation Continue du Supérieur
29 novembre 2016

Les S.H.S., un investissement pour l'avenir - 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales

Thierry Mandon a ouvert lundi 4 juillet 2016 la ½ journée de rencontre et de travail entre des chercheurs, des personnalités de la société civile et des interlocuteurs institutionnels. Dix propositions avaient été formulées et sont déjà mises en place pour certaines, en cours de réalisation pour d'autres.
Le rapport de l’Alliance nationale des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA, remis par Alain Fuchs en mars 2016, a démontré l’importance de l’échange de connaissances entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics.
La 1/2 journée de travail a permis de réfléchir au développement prospectif des sujets sur lesquels la recherche en S.H.S. peut appuyer et informer l’action publique, au-delà de l’urgence des questions soulevées par l’actualité.

10 propositions

A l'issue des restitutions des groupes de travail, Thierry Mandon a présenté les 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales.

Mesure 1

Accompagner l’évolution de la production des savoirs et leur diffusion

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Mesure 2

Favoriser l’interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement

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Mesure 3

Faciliter l'accès aux financements par appels d’offres des S.H.S.

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Mesure 4

Améliorer l’insertion professionnelle des docteurs et des diplômés de masters S.H.S.

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Mesure 5

Promouvoir l’intégrité scientifique et garantir les données d'enquête

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Mesure 6

Mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche

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Mesure 7

Développer l’internationalisation des S.H.S.

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Mesure 8

Diffuser plus largement les informations sur la recherche en S.H.S.

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Mesure 9

Valoriser la recherche sur l'enseignement supérieur

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Mesure 10

Mettre les S.H.S. au cœur de la société

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4 groupes de travail

Groupe 1

Comment penser le transfert des connaissances entre la recherche et la décision publique ?

Si la nécessité de renforcer les liens entre le  monde de la recherche et la sphère des décideurs publics est patente, sur quels sujets doit-on travailler ensemble ? Quelles sont les demandes des élus ou des membres de cabinet et dans quelle mesure les chercheurs peuvent-ils y répondre, en aidant à leur traduction en fonction de l’état de la recherche ? Comment améliorer la présence de la recherche et des chercheurs dans les cabinets ministériels et l’appréciation des enjeux de connaissance en SHS ?

Groupe 2

A l’heure de l’open access, comment organiser l’accessibilité des connaissances ?

Alors que le volume de connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales accessibles en open access ne cesse de croître, l’appropriation de ces savoirs ne progresse pas de la même façon dans  le monde des décideurs. Cela conduit à poser la question de l’organisation de la communication entre le monde des chercheurs et celui des décideurs publics, et spécifiquement celle, sensible, du passage de la connaissance à la décision et à l’action.

Groupe 3

Comparaisons internationales et intersectorielles

Si les enjeux de radicalisation et de violence en France ont porté sur le devant de la scène la question des connaissances en Sciences Humaines et Sociales et la mise en lumière des lacunes quant à leur diffusion, qu’en est-il dans les autres domaines de recherche ? Plus globalement, d’autres pays bénéficient-ils d’une diffusion plus large des connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales ? Si oui, pourquoi ? 

Groupe 4

Nouveaux lieux de diffusion des connaissances et transformations des politiques

Les travaux sur l’histoire de l’action publique montrent que le lien entre l’action publique et la production des savoirs s’est considérablement transformé en vingt ans. Dès lors, est-il nécessaire de recourir à de nouveaux outils afin de diffuser la recherche en Sciences humaines et sociales dans les décisions prises par les institutions ? Quel bilan prospectif peut-on dresser pour améliorer ce dialogue entre SHS et action publique ? A l’image des tiers lieux, le monde de la recherche bénéficie quotidiennement de nouvelles expérimentations en la matière. Il est donc nécessaire de s’interroger sur leur pertinence et les relais de croissance qui peut leur être offerts. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 10 : Mettre les S.H.S. au coeur de la société

Valoriser l’image des docteurs SHS en entreprise ou ayant créé leur start-up, via une campagne de communication

Les liens entre les laboratoires de recherche en S.H.S. et le monde socio-économique (entreprises, collectivités, associations...) sont encore trop ténus. Or, si la question de l'intégration des docteurs SHS dans le milieu de l'entreprise se pose en France, cette question n'a pas lieu d'être chez nos voisins européens qui valorisent le travail de recherche en SHS dans une grande ouverture et une véritable pluralité de métiers.

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 9 : Valoriser la recherche sur l'enseignement supérieur

Commander une étude scientifique sur les transformations des universités françaises, afin de mieux suivre les tendances et les évolutions

L'Institut français de l'éducation (IFE) fera un premier travail et remettra en 2017 un rapport de veille et d’analyse au Ministère sur les recherches en matière de transformations de l’enseignement supérieur français.

Près de 20 ans après les déclarations de Paris et de Bologne qui ont lancé un mouvement de convergence des universités européennes, l’enseignement supérieur a profondément changé de visage. Offre de formation, modalités d’évaluation des établissements, développement international, mobilité étudiante, paysage territorial et académique, stratégies scientifiques, valorisation économique et sociale, pilotage des établissements : de nombreuses dimensions ont été fortement touchées par les évolutions en cours de l’enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 8 : Diffuser plus largement les informations sur la recherche en S.H.S.

Renforcer les missions de l’Observatoire des S.H.S., lancé par l’Alliance Athena
Plateforme informationnelle, l’Observatoire des Sciences Humaines et Sociales donne accès à des données et outils de réflexion sur la recherche en S.H.S..
Il a pour vocation d’offrir une image plus précise et de valoriser les forces établies afin d'asseoir leur positionnement scientifique et de défendre leur financement.  Pour cela, la plateforme recueille et met à disposition, en accès ouvert, un ensemble de données sur les S.H.S., fournit des outils d’analyse à destination des institutions d’enseignement supérieur et de la recherche, analyse les forces et faiblesses des secteurs disciplinaires afin de repérer les secteurs émergeants, participe à la définition d’indicateurs pertinents, à partir de pratiques scientifiques observées et promeut les initiatives scientifiques en témoignant de l’évolution des disciplines et des pratiques. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 7 : Développer l'internationalisation des S.H.S.

Mettre en place au sein des M.S.H. des cellules de rewriting pour la publication dans les grandes revues scientifiques
Le constat est fait depuis longtemps de la faiblesse de l'audience internationale des S.H.S. françaises : hormis certains domaines particuliers comme l'économie, la linguistique ou les sciences cognitives, dans lesquels a été depuis longtemps mise au point une politique de publication dans les grandes revues internationales du domaine, les SHS souffrent en France d'une tradition de publication à peu près exclusivement tournée vers les revues nationales. Cette faiblesse constitue un handicap à l'accès des S.H.S. françaises aux financements européens. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 6 : Mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche

Expérimenter une licence "Humanités numériques", avec des universités volontaires
Le ministère organisera au début de l’année 2017, un colloque rassemblant les responsables de formations de type "Humanités numériques" avec l’objectif de confronter les expériences et d’élaborer un projet concerté de développement de cette offre de formation à l’échelle nationale. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 5 : Promouvoir l'intégrité scientifique et garantir les données d'enquête

Mettre en place les recommandations du rapport de Pierre Corvol sur l’intégrité scientifique en les ajustant aux S.H.S.
Traiter l’intégrité scientifique à la racine, c’est assurer une formation au respect de la vérité scientifique auprès des étudiants et de l’ensemble du personnel de la recherche, selon le rapport Corvol. Les règles d’éthique et d’intégrité relèvent d’un apprentissage qu’il faut construire collectivement, dans un contexte mouvant de concurrence nationale et internationale. La proposition n°4 du rapport visait à introduire explicitement dans l’arrêté des études doctorales "l'acquisition d'une culture scientifique élargie incluant une initiation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique". C’est chose faite puisqu’il est désormais écrit que les écoles doctorales "veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique". C’est la première fois que figure le terme "intégrité scientifique" dans le cursus doctoral. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 4 : Améliorer l'insertion professionnelle des docteurs et des diplômés de masters S.H.S.

Expérimenter des dispositifs d'appui à l'insertion des étudiants et diplômés en S.H.S. via la création de nouveaux postes d’ingénierie pédagogique qualifiés
Le ministère lance une expérimentation auprès d'établissements volontaires pour construire de façon collective des dispositifs au service d’une meilleure insertion des titulaires de diplômes de S.H.S..
Dans cette perspective, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé avant la fin de l’année 2016 à destination des établissements publics de formation et de recherche, pour soutenir des projets favorisant  l’insertion professionnelle des étudiants dans les filières Sciences Humaines et Sociales et Lettres Langage et Art. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 3 : faciliter L'accès aux financements par appels d'offres des S.H.S.

Faciliter l'accès aux appels d’offres internationaux à travers la création du portail S.H.S. FUNDIT
La plateforme FUNDIT a pour but de favoriser l’information sur le financement et la mobilité internationale des chercheurs en S.H.S.. Elle centralise sur un seul site tous les appels relatifs à des séjours de recherche en France et à l'étranger, ainsi que tous les appels à projets pour obtenir des financements pour une recherche individuelle ou collaborative. Voir l'article...
29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 2 : Favoriser l'interdisciplinarité dans la recherche et dans l'enseignement

Missionner une personnalité scientifique reconnue pour réaliser, avec l'appui de l'IGAENR, un rapport sur les formations interdisciplinaires dans l’enseignement supérieur
Afin de donner plus de visibilité à la place des S.H.S. dans les autres formations (scientifiques, artistiques..., une personnalité scientifique sera missionnée en décembre 2016 pour réaliser, avec l'appui de l'IGAENR, un rapport sur les formations interdisciplinaires dans l’enseignement supérieur. Voir l'article...
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