Organised by the European Commission DG Education and Culture, the meeting with civil society organisations took place on 19 October in Brussels. Over 70 participants from 40 organisations representing schools, higher education, adult and distance learning and vocational education and training came together to discuss the role that civil society organisations can play to foster inclusive education as well as citizenship and EU fundamental values. More...
16 novembre 2016
Civil society organisations and their contribution to inclusive education
Education and Training Monitor 2016 released
The 2016 edition puts the spotlight on education priorities most in need. On top of the list are the equity dimension, the need for responsive education systems and the inclusion of refugees through education to boost social cohesion and mobility between generations.
This year’s Education and Training Monitor explores societal challenges in more depth and addresses migration, demography and the key competences that education should help develop. The Monitor then analyses progress in raising educational outcomes — by reducing early school leaving and underachievement, and increasing tertiary educational attainment — at EU level and in individual Member States. More...
Pratiques d'ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés
Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a publié sur son site internet le 3 novembre une étude sur l’évaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés. Cette catégorie regroupe près de 5,5 millions d’actifs qui, selon l’enquête, bénéficient d’un accès moindre à la formation que les salariés d’un niveau hiérarchique supérieur. Voir l'article...
La formation continue vue depuis la perspective locale et régionale
L’importance du niveau local et régional pour l’apprentissage des adultes est bien perçue par les acteurs locaux. Cette perspective locale ou « de bas en haut » de l’apprentissage à l’âge adulte bénéficie du soutien durable des résultats régionaux de l’ « Atlas allemand de la formation continue ». Voir l'article...
Qualité des formations : les critères et indicateurs des organismes de formation par les OPCA
L'échéance du 1er janvier 2017 pour l'entrée en vigueur du décret "qualité" approche. Le Cnefop complète sa liste des certifications conformes à ce décret tandis que les Opca publient une liste commune d'indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des critères fixés par ce texte. Voir l'article...
I AM AN ACTIVE MEMBER OF A MULTINATIONAL SOCIETY Projet relatif à l’intégration sociale des femmes ressortissantes de pays tiers
L’objectif principal de notre programme “I’m active+ » était d’augmenter l’employabilité des femmes en Europe âgées de 20 à 64 ans, et spécialement parmi celles avec moins d’opportunités en améliorant leur niveau de compétences et aptitudes clés. Cela ferait en sorte qu’elles soient plus compatibles avec les besoins du marché du travail et de la société en général. Voir l'article...
La qualité du travail: le 22 Novembre à Paris
La période récente a été marquée par de nombreux changements organisationnels au sein des entreprises, qui se sont répercutés sur les conditions de travail. Ces changements peuvent avoir une incidence sur la santé physique et mentale des actifs, notamment en modifiant les conditions matérielles et organisationnelles qui déterminent la qualité et le sens donné au travail par les salariés. Voir l'article...
Le travail industriel à l’ère du numérique
La Fabrique de l’industrie vient de publier une note de Thibaut Bidet-Meyer et Louisa Toubal qui porte sur les enjeux d’une politique ambitieuse permettant d’articuler la transition numérique et la modernisation de l’industrie. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse aux questionnements sur les compétences nouvelles, les organisations de travail, les innovations technologiques et les systèmes d’acteurs concernés par cet enjeu. Voir l'article...
Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2016 - France
La première section du document présente les statistiques des principaux indicateurs de l'éducation et de la formation. La section 7 est dédiée à l'enseignement et la formation professionnels et à la formation des adultes. Voir l'article...
Validation des acquis de l'expérience : un cadre pour une activité réflexive
Si la collaboration systèmes d'enseignement /secteurs professionnels est indispensable et se renforce dans le cadre de la "formation tout au long de la vie", si l’offre de formation et par conséquent de certification ne peuvent être établies qu'en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, il convient cependant de conserver à la certification ses spécificités et d'éviter deux types d'amalgames. Voir l'article...