Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 novembre 2016

Un train nommé Emploi

Accès à l'accueil - Pôle emploiDu 7 au 23 novembre 2016, le Train pour l’emploi et l’alternance sillonne la France. À son bord, de nombreux professionnels pour aiguiller les demandeurs d’emploi sur la bonne voie. Voir l'article...

22 novembre 2016

Journée nationale de la transition professionnelle le 24 novembre

Accès à l'accueil - Pôle emploiLa manifestation « Nouvelle Vie Professionnelle » en partenariat avec Pôle emploi, s’adresse à toutes celles et ceux qui doivent ou ont envie de changer de métier, de secteur, de statut ou d’horizon. Cette manifestation nationale comporte 4 volets dédiés au grand public et aux professionnels dans plus de 160 villes. Voir l'article...

22 novembre 2016

Le HCERES structure son dispositif d’évaluation intégrée et publie ses nouveaux référentiels d’évaluation

HCERESImportance des regroupements d’établissements et de leurs stratégies, développement de leur autonomie et de leurs responsabilités : c’est dans ce contexte que le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) révise sa méthodologie pour la campagne d’évaluation 2017-2018 (vague D). L’objectif : réaliser une évaluation synthétique et cohérente des coordinations territoriales et de leurs entités.

Un dispositif d’évaluation intégrée s’appuyant sur une approche par « champs »

Le dispositif d’évaluation intégrée est un axe fort du plan stratégique 2016-2020 du HCERES. Sa mise en œuvre s’appuie sur une expérience et des savoir-faire éprouvés et sur une adaptabilité au regard de la diversité des coordinations territoriales. Ce dispositif se distingue par :

  • la mise en place d’une équipe projet inter-départements d’évaluation ;
  • la coordination de toutes les évaluations d’un même site ;
  • un appui  sur les analyses de l’OST pour documenter les évaluations ;
  • la production d’un rapport final d’évaluation intégrée, consolidant l’ensemble des évaluations du site.

Pour accompagner ce dispositif, le processus d’évaluation des offres de formations est modifié. Il vise 3 objectifs :

  • une simplification de l’évaluation de chaque formation au profit d’un regard plus appuyé sur des champs de formations. Ces derniers correspondent à un ensemble cohérent de formations jouant un rôle d’affichage stratégique pour les établissements d’un site. Un champ doit être compris de manière extensive, c’est-à-dire décrivant toutes les formations et diplômes (évalués ou non par le HCERES) qui participent à l’émergence de l’axe stratégique qui lui correspond.
  • une simplification du dispositif global d’évaluation permettant une accréditation des établissements sur leurs offres de formation ;
  • une intégration dans l’évaluation des coordinations territoriales.

De même, dans le domaine de la recherche, une évaluation par « champs » est introduite. Voir l'article...

22 novembre 2016

Evaluations/accréditations à l’étranger : les nouveaux référentiels et critères du HCERES !

HCERESLa loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche, indique que le HCERES « peut participer, dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux ou à la demande des autorités compétentes, à l’évaluation d’organismes étrangers ou internationaux de recherche et d’enseignement supérieur ».
Fort de cette compétence légale, de  son adhésion à l’ENQA et de son inscription au registre européen EQAR des agences d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, le HCERES est régulièrement sollicité pour mener des activités d’évaluation et d’accréditation de d’institutions ou de formations étrangères. Voir l'article...

22 novembre 2016

G7 recherche 2016 : la France en pointe sur l’évaluation de la recherche

HCERES25 participants, représentants des pays membres et de la Commission européenne, ont pris part aux échanges de la rencontre annuelle du groupe de travail G7 sur l’évaluation de la recherche. Au programme : évaluation de l’impact de la recherche, évaluation des politiques de site et intégrité scientifique. La France était représentée par le HCERES, le CNRS, l’ANR et l’Igaenr.

Évaluation de l’impact de la recherche

Si chacun des pays membres s’est engagé dans le développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l’impact de la recherche, ils s’accordent tous sur les précautions d’usage qui doivent les encadrer. Les agences de financement de la recherche (NSF pour les USA, DFG pour l’Allemagne, British Council pour le Royaume-Uni, ANR pour la France) sont fortement mobilisées sur le développement d’indicateurs de performances et de mesure d’impact. Cependant, la nécessité d’éviter tout mécanisme aboutissant à programmer les résultats de la recherche, ou à lier trop fortement le financement de la recherche de base à son impact, fait consensus. De plus, les indicateurs élaborés ne sauraient dispenser l’évaluation d'une analyse par les pairs à même de prendre en compte plus finement l'adéquation des résultats avec les objectifs spécifiques de l'objet à évaluer.

Évaluation des politiques de site

L'évaluation des politiques de recherche à l'échelle régionale ou de site est en plein essor. La Commission européenne a détaillé le dispositif de spécialisation intelligente des régions (Smart specialization) et le HCERES a présenté le dispositif d’évaluation intégré des sites. C’est un thème qui suscite également un fort intérêt en Allemagne. La Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft - DFG) a  présenté, lors de cette rencontre, un atlas régional de la recherche.

Évaluation de l’intégrité scientifique

L'ensemble des pays du G7 met en œuvre une politique d'intégrité scientifique répondant aux impératifs de lutte et de réaction face à la fraude scientifique. Parmi les initiatives présentées figurent celles de la France : Guide CNRS pour les pratiques intègres, évaluation par le HCERES des politiques d’intégrité scientifique mises en place par les structures de recherche, création prochaine d’un Office national d’intégrité scientifique, à la suite des recommandations du rapport d’un groupe de travail présidé par Pierre Corvol. Voir l'article...

22 novembre 2016

Réunion inter Commissions dédiée aux nouvelles dispositions de la Loi Travail du 8 août 2016 intéressant le champ « EFOP »

Compte personnel d’activité - article 39
Objectifs : individualisation des droits (+ portabilité) et sécurisation des parcours professionnels

Droit à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie : parcours contractualisé (PACE) et Garantie Jeunes - article 46
• Droit reconnu à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus de bénéficier d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACE)
• Mis en oeuvre par les Missions locales (quasi-exclusivité)
• Formalisé dans un contrat d’engagements entre le jeune et la ML
• Possibilité pour le jeune de bénéficier d’une allocation versée par l’Etat, modulable en fonction de sa situation, ses besoins et ses ressources.
• Le dispositif Garantie Jeunes, expérimental depuis 2013, est généralisé : modalité la plus intensive du PACE.

Dispositif d’emploi accompagné pour les travailleurs handicapés - article 52
Il s’agit de :

  • faciliter l’accès et le maintien en milieu ordinaire par un accompagnement dans la durée (appui garanti tant à la personne handicapée, qu’à son employeur).
  • mobiliser de façon coordonnée les acteurs du SPE et le secteur médico-social

Dispositions relatives à la formation professionnelle - articles 39, 40, 71, 74, 81
Dispositions nombreuses – objectifs communs = améliorer les droits, faciliter leur utilisation, sécuriser et simplifier les procédures, améliorer l’information délivrée

Sécurisation juridique du dispositif de revitalisation - article 97
Désormais, les démarches volontaires mises en place par les entreprises, au titre de leur responsabilité sociale et territoriale notamment, dans les 2 années précédentes, sont prises en compte. Elles sont formalisées par un document cadre conclu entre l’entreprise et l’Etat dont les modalités sont précisées par décret.

Parcours d’accompagnement personnalisé en cas d’accord de préservation ou de développement de l’emploi - article 22
La loi a instauré la possibilité de négocier des accords d’entreprise de préservation et de développement de l’emploi dont les stipulations peuvent se substituer aux clauses du contrat de travail des salariés de l’entreprise.

Mesures relatives aux groupements d’employeurs : accès aux aides publiques en matière d’emploi et de formation professionnelle - article 88
La loi comporte plusieurs dispositions de nature à faciliter la gestion des groupements d’employeurs (GE) et à ouvrir des opportunités de développement de ces groupements.

Dispositions sur l’assurance chômage - article 119
Les PND en fin de mois d’une durée supérieure à 3 jours ne sont pas prises en compte en vue d’une ouverture de droits ou d’un rechargement de droits ultérieur.

Voir le Document. Voir l'article...

PDF - 460.5 ko

22 novembre 2016

Lancement du site du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr

Lancement du site du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr

Le site du cnefop est arrivé. Voir l'article...

PNG - 345.3 ko

22 novembre 2016

1er rapport sur la mise en œuvre du CPF et du CEP adopté

Le premier rapport sur la mise en œuvre du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle a été adopté en séance plénière en présence de Madame Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Voir l'article...

PDF - 3 Mo

PDF - 47.4 Mo

22 novembre 2016

Prolongation du Contrat de sécurisation professionnelle

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLe 17 novembre, les partenaires sociaux se sont réunis pour discuter de la convention du 26 janvier 2015 relative au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dont le terme est fixé au 31 décembre 2016.
Un projet d’avenant à la convention est proposé à la signature des organisations syndicales et patronales. Il prévoit une prolongation de 18 mois de la convention sur le CSP. Une fois signé, l’avenant fera l’objet d’une procédure d’agrément par le Ministère de l’emploi. 
Ainsi, les règles du CSP en vigueur depuis 2015 s'appliqueraient jusqu'au 30 juin 2018 pour les salariés licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés et des entreprises en liquidation ou redressement judiciaire. Voir l'article...
22 novembre 2016

L’agroécologie s’expose sur les grilles du Palais d’Iéna

Résultat de recherche d'images pour "lecese logo"Saisi par le Premier ministre sur le thème de l’agroécologie, le CESE accueille une exposition sur les grilles du Palais d’Iéna, avant de présenter un projet d’avis le 23 novembre.
En collaboration avec l’INRA, AgroParisTech, AgroCampus Ouest, l’Association française d’agroforesterie,les CIVAM, les Chambres d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture, les Parcs naturels régionaux , l’Agence de l’eau Seine Normandie,Afterres2050 / Solagro, l’Agence Initialet le Collectif paysages de l’après pétrole, les grilles du palais d’Iéna accueilleront dès aujourd’hui et jusqu’à la mi-décembre 2016, une série de panneaux destinés à présenter et expliquer les pratiques agroécologiques dans les campagnes françaises. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives