Responsable de la formation continue
BAP H : Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité IR
Responsable de la formation continue
Définition de l’emploi-type :
Le responsable de formation continue propose, définit et met en oeuvre la politique de formation continue de l’établissement. Il a la responsabilité de l’ensemble des activités liées à la conception et à la mise en oeuvre des dispositifs de formation et de validation des acquis de l’expérience (VAE) adaptés aux divers commanditaires et aux publics diversifiés de la formation continue accueillis par l’établissement. Il a une fonction de veille permanente auprès des entreprises pour évaluer les besoins en formation continue. Il peut, le cas échéant, avoir en charge l’analyse des besoins en formation continue des personnels de l’établissement.
Activités essentielles :
· Identifier et analyser, au sein de l’établissement ou d’un organisme extérieur, la composition des publics, les besoins de formation, l’action des partenaires (entreprises et institutionnels), les marchés.
· Identifier et analyser les ressources et les expériences pédagogiques disponibles.
· Analyser les demandes de formation, définir des objectifs et des stratégies pour chacune d’elles, prospecter et répondre à des appels d’offres, effectuer des études de faisabilité et établir des cahiers des charges.
· Concevoir, en relation avec les équipes pédagogiques et des partenaires extérieurs concernés, des dispositifs de formation adaptés aux demandes, et en assurer l’évaluation et le suivi.
· Développer et maintenir des relations partenariales internes et externes : entreprises, financeurs publics et privés, structures -relais…
· Négocier des conventions et rechercher des financements.
· Adapter et répartir les moyens humains, pédagogiques, matériels et financiers à la diversité de la demande.
· Assurer des missions diversifiées avec une marge de spécialisation liée à la taille, à la politique et à l’organisation de l’établissement : – mobiliser les équipes pédagogiques sur les actions de formation continue – ingénierie pédagogique : création, expérimentation et valorisation de méthodes et de supports pédagogiques - ingénierie de dispositifs de formation : modules, actions, diplômes, filières, etc..
· Participer à la conception des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience et en assurer leur développement dans l’établissement pour les diplômes et titres concernés.
· Effectuer, le cas échéant, les prestations d’accompagnement en validation des acquis de l’expérience.
Compétences :
· Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénierie de la formation, des sciences de l’éducation, de la gestion de projets.
· Savoir analyser des systèmes complexes, mener des audits.
· Savoir évaluer les possibilités du marché de la formation continue et veiller à son évolution.
· Connaître le marché de l’emploi et des qualifications, suivre leur évolution.
· Connaître la réglementation de la formation continue et des dispositifs de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience.
· Connaître les programmes de financement public.
· Savoir anticiper et prendre en compte les évolutions du champ de la formation continue, assurer une veille technologique.
· Savoir initier, concevoir, organiser et négocier des dispositifs de formation.
· Savoir mobiliser et coordonner les ressources et les compétences d’équipes pluridisciplinaires.
· Maîtriser les techniques de management.
· Connaître l’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de l’enseignement supérieur et de la recherche.
· Avoir une solide connaissance des postes de travail (emplois propres à chaque structure) et de leur rattachement aux emplois -types correspondants.
· Posséder une bonne culture juridique et administrative.
· Savoir développer et entretenir des réseaux de partenariat.
· Savoir développer des démarches commerciales.
· Maîtriser les outils et les méthodes de gestion.
· Savoir inscrire ses activités au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche de l’établissement.
Formation : Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : doctorat, diplôme d’ingénieur
Formation recommandée : ingénierie de la formation
Environnement et contexte de travail :
L’activité s’exerce au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche d’un établissement. Voir l'article...