Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole
Une mission du CGAAER dresse un état des lieux de la mise en œuvre des procédures de recrutement et de gestion du déroulement de carrière des enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur du ministère de l'agriculture.
Elle s'intéresse également à la formation -notamment pédagogique- de ces personnels. Ce document complète le panorama dessiné, sur les mêmes sujets, à l'Université, par l'IGAENR (rapport n°2015-073) pour répondre aux attentes de l'article 74 de la loi Fioraso. Naguère plus favorables dans les écoles d'ingénieurs et de vétérinaires du MAAF, les conditions de déroulement de carrière sont aujourd'hui très similaires.
Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole. Voir l'article...
ARPE : ouverture du site pour demander l'aide à la recherche du premier emploi
Décrocher un premier emploi n'est pas toujours aisé, et souvent plusieurs mois s'écoulent entre la sortie de la formation et la signature d'un contrat. Afin d'apporter une aide aux jeunes diplômés disposant de peu de ressources, le Premier Ministre a annoncé le 16 avril dernier la création d'une aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE). Le formulaire des demandes est désormais effectif. Voir l'article...
Insertion des diplômés de l’enseignement supérieur agricole - StatEA 2016-05
Les StatEA – Actualité sont des articles qui apportent un éclairage analytique à des données chiffrées sur des thématiques en lien avec l’actualité de l’enseignement agricole.
Les données qui y sont présentées peuvent être récupérées au format tableur en cliquant sur le lien dédié au sein des publications.
Effectifs d’élèves, d’apprentis et d’étudiants
- StatEA 2016-01 - Elèves et étudiants à la rentrée 2015 (PDF, 295 ko)
- StatEA - Elèves et étudiants à la rentrée 2011-2012 (PDF, 194 Ko)
- StatEA - Apprentis à la rentrée 2009 (PDF, 197 Ko)
Formation professionnelle continue
Résultats aux examens
- StatEA 2016-03 - Résultats aux examens de juin 2016 (PDF, 234 Ko)
- StatEA 2016-02 - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2015 (PDF, 744 Ko)
- StatEA - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2011 (PDF, 245 Ko)
- StatEA - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2010 (PDF, 163 Ko)
- StatEA - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2009 (PDF, 156 Ko)
Insertion scolaire et professionnelle
Ministère en charge de l’Agriculture - Concours des personnels d'enseignement et d'éducation PCEA, PLPA et CPE
Textes spécifiques à la session 2017
Préparation aux épreuves du concours externes
L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole propose une préparation aux épreuves du concours externes d’accès aux corps des Professeurs Certifiés de l’Enseignement Agricole (PCEA) et des Professeurs de Lycée Professionnel Agricole (PLPA).
Pour la session 2017, la date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2017 : http://www.ensfea.fr/
Préinscriptions, informations complémentaires et résultats
Site web : www.concours.agriculture.gouv.fr
MAAF - SG - SRH - SDDPRS
Bureau des concours et des examens professionnels
78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP. Voir l'article...
Le numérique éducatif dans l'enseignement agricole
Le développement du numérique éducatif s'inscrit dans une dynamique portée par les attentes sociétales à laquelle l'ensemble de la communauté de l'enseignement agricole s'associe.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013) définit la notion de "service public du numérique éducatif" (article L. 131-2 du code de l’éducation).
La participation de l'enseignement agricole à ce service public du numérique éducatif est inscrite dans la loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (n° 2014-1170 du 13 octobre 2014). Voir l'article...
Ministère en charge de l’Agriculture - Aides à la mobilité internationale des apprenants
Il existe 3 types d'aide pour les élèves/étudiants en formation initiale scolaire, relevant de l'enseignement agricole technique et supérieur, public et privé.
1- Aide à la mobilité individuelle à l'étranger pour les élèves/étudiants de l'enseignement agricole
Public concerné - élèves et étudiants de l'enseignement technique et supérieur court : Bac Technologique, Brevet de Technicien Agricole, Bac Professionnel et Brevet de Technicien Supérieur Agricole
2- Bourse de Stage individuel à l'étranger pour les étudiants de l'enseignement supérieur agricole
Public concerné - étudiant de l'enseignement supérieur long : étudiants (BTS exceptés) préparant aux diplômes nationaux (Ingénieur, Vétérinaire, Paysagiste - géré par l'établissement agricole et non par l'université).
Conditions d'éligibilité :
- durée minimum : 6 semaines consécutives ;
- pays éligibles tout pays hors France (métropole et DROM COM)
- lieu du stage : structure professionnelle (exploitation, entreprise, laboratoire...) ;
- montant modulable de la bourse : déterminé par la commission de l'établissement d'inscription entre 50 et 1200 euros;
Note de service DGER/SDI/N2013-2013 du 30/01/2013 relative aux modalités d'attribution d'aides à la mobilité pour la réalisation de stages à l'étranger pour les étudiants des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère, en cursus de référence d'ingénieur, vétérinaire ou paysagiste
3- Bourses du programme GéCo-GLEN
Public concerné : étudiants de l'enseignement supérieur agricole (BTSA, écoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires...), âgé de 25 à 30 ans.
Conditions d'éligibilité
- Durée : trois mois auquel s'ajoute les sessions de préparation au départ
- Pays : pays francophones et anglophones
- Lieu de stage : organismes divers ayant fait candidatures pour proposer des stages ; associations, parcs...
- Montant : 1200€
- Plus d'information sur le programme GéCo-GLEN. Voir l'article...
Ministère en charge de l’Agriculture - Scolarité des élèves et étudiants en situation de handicap
L'enseignement agricole s'engage pour l'accueil des personnes handicapées. La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche se donne trois objectifs :
- Adapter un cadre de vie pour le rendre accessible à tous.
- Accueillir davantage d'élèves et étudiants en situation de handicap.
- Intégrer plus de travailleurs handicapés dans la communauté éducative.
Ces objectifs participent à l'application de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Voir l'article...
Ministère en charge de l’Agriculture - Formation continue des personnels
L'offre de formation organisée par le ministère chargée de l'agriculture au niveau local, régional et national est proposée à l'ensemble des agents, en administration centrale, services déconcentrés et EPLEFPA :
- Accéder à l'ensemble de l'offre de formation
- Connaître les modalités d'inscription et suivre ses candidatures
- Pour les RLF, accéder à l'espace réservé pour l'inscription des agents dans SAFO et le suivi de leur formation
La DGER propose également des dispositifs spécifiques de formation à destination des agents des établissements d'enseignement agricoles :
- Accompagnement des rénovations de diplômes
- Appui à la prise de fonction (enseignants et CPE titulaires des établissements publics)
- Stages en entreprises
- TutoFOP : La formation de formateurs à la carte (tutofop.educagri.fr)
- Professionnalisation ingénierie de développement
- Formation continue des jeunes enseignants-chercheurs
- TUTAC : TUTorat des Agents Contractuels. Voir l'article...
REFERENSA : Référentiel des emplois-types de l'enseignement supérieur agricole - Assistant en ingénierie de formation continue
Assistant en ingénierie de formation continue
BAP H : Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité AI
Assistant en ingénierie de formation continue
Définition de l'emploi type :
L’assistant en ingénierie de formation continue accueille les divers publics de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il assure la réalisation de certaines de ces actions.
Activités essentielles :
· Organiser l’accueil, l’information, la communication, le conseil en formation et en VAE des publics.
· Structurer l’information et la communication sur les dispositifs concernés.
· Organiser les actions de formation courantes en liaison avec les enseignants et intervenants divers.
· Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires, entreprises, organismes sociaux, services publics.
· Gérer au plan administratif et financier les actions concernées (formateurs, jurys, contrats, conventions…).
· Gérer au quotidien des ressources pédagogiques telles que centres de ressources, laboratoires, locaux et équipements pédagogiques.
· Gérer l’archivage des actions de formation continue et de VAE pour en conserver la mémoire.
Compétences :
· Connaître les outils et les méthodes de l’ingénierie de la formation et de la gestion de projets.
· Connaître la diversité des publics, leurs besoins de formation et les ressources pédagogiques en liaison permanente avec les équipes pédagogiques.
· Savoir organiser, gérer et participer à l’évaluation des dispositifs de formation.
· Savoir inscrire ses activités au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche de l’établissement.
· Savoir animer et coordonner une équipe.
· Avoir des connaissances pratiques sur la réglementation et les programmes de financement de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience.
· Maîtriser les outils de gestion, bureautique et de gestion de l’information.
· Connaître et maîtriser les outils de l’information et de la communication.
Formation : Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : BTS, DUT…
Environnement et contexte de travail :
L’activité s’exerce au sein d’un service commun de formation continue ou dans une composante de l’établissement. Voir l'article...
REFERENSA : Référentiel des emplois-types de l'enseignement supérieur agricole - Chargé d'animation et d'ingénierie en formation
Chargé d'animation et d'ingénierie en formation continue
BAP H : Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité IE
Chargé d’animation et d’ingénierie en formation continue
Définition de l’emploi-type :
Le chargé d’animation et d’ingénierie en formation continue conçoit, développe et met en oeuvre les actions de formation continue et de validation des acquis de l’expérience (VAE) au sein de l’établissement. Il coordonne et contrôle la mise en oeuvre des actions de formation et en évalue les effets.
Activités essentielles :
· Analyser les besoins de formation des différents publics.
· Étudier l’environnement socio-économique et anticiper les évolutions de la demande de formation.
· Réaliser des études, des recherches en matière d’ingénierie de formation continue.
· Elaborer un plan de formation à partir de l’analyse des besoins des différents publics.
· Participer à la conception et mettre en oeuvre les dispositifs de formation continue adaptés aux différents publics, en assurer l’évaluation et le suivi.
· Instruire et négocier les conventions et les financements.
· Organiser et gérer les moyens humains, pédagogiques, matériels et financiers.
· Animer et coordonner les équipes pédagogiques.
· Préparer, gérer le budget, produire les bilans, notamment financiers, pour les différentes autorités administratives.
· Réaliser des bilans (quantitatifs ou qualitatifs) des actions menées notamment à partir des questionnaires d’évaluation.
· Suivre l’évolution des conventions et des financements.
· Assurer la mise en oeuvre des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience dans l’établissement.
· Effectuer le cas échéant les prestations d’accompagnement au sein du dispositif de validation des acquis de l’expérience de l’établissement.
Compétences :
· Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénierie de la formation.
· Connaître le champ institutionnel, la réglementation et les modes de fonctionnement de la formation continue et des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience.
· Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur.
· Savoir analyser des contextes, des programmes et des dispositifs de formation continue.
· Savoir intégrer des données économiques et sociales.
· Savoir mobiliser et coordonner des ressources de diverses natures.
· Savoir formaliser un projet de formation.
· Savoir utiliser les référentiels des emplois -types des différentes catégories de personnels de l'enseignement supérieur.
· Savoir négocier et argumenter.
· Posséder des notions de droit public, droit budgétaire et droit privé.
· Savoir inscrire ses activités au sein du dispositif d’ingénierie de la formation et de la recherche de l’établissement.
Formation : Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : licence
Formation recommandée : ingénierie de la formation
Environnement et contexte de travail :
L’activité s’exerce au sein d’un service commun de formation continue ou dans une composante de l’établissement. Voir l'article...