Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 novembre 2016

REFERENSA : Référentiel des emplois-types de la recherche, de l'enseignement supérieur agricole et de l'ANSES

Chlorofil.frFiches emplois-types classées par branches d'activités professionnelles (BAP)
Le présent référentiel, appelé REFERENSA (Référentiel des emplois-types de la recherche, de l'enseignement supérieur agricole et de l'Agence Nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail (ANSES)), a été réalisé dans le cadre de la modification du décret n° 95-370 du 6 avril 1995 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et personnels techniques de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l'agriculture. Il définit les branches d'activités professionnelles (BAP) et les emplois-types communs aux établissements publics d'enseignement supérieur agricole (EPESA) l'Agence Nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail (ANSES). Ce référentiel est le résultat des réflexions du groupe de travail constitué à cet effet.
Les grands domaines d'activités professionnelles ou BAP ont été ordonnés selon leur positionnement par rapport aux activités de recherche et d'enseignement. C'est ainsi qu'ont été distinguées les BAP dont les activités sont en appui direct à la recherche et à l'enseignement (BAP A, B, C et D) les BAP dont les activités transversales ou connexes accompagnent la recherche et l'enseignement (BAP E et F) et enfin les BAP dont les activités sont liées au fonctionnement des infrastructures et à la gestion de la recherche et de l'enseignement (BAP G et H).
Ces huit grands domaines d'activités professionnelles ( définies par l'arrêté du 1er février 2002 ) sont subdivisés en 28 familles professionnelles, d'importance variable, représentant un ensemble cohérent d'emplois-types entre lesquels il existe une proximité de compétences professionnelles fondée sur un partage d'outils, de techniques et de connaissances. REFERENSA regroupe 157 emplois-types.

Appui direct à la recherche et l'enseignement

BAP A : sciences du vivant

BAP B : sciences des aliments et des biomolécules

BAP C : sciences de l'ingénieur et techniques industrielles de fabrication

BAP D : sciences humaines et sociales ; sciences et techniques de la géomatique appliquée.

Accompagnement de la recherche

BAP E : informatique et calcul scientifique (outils)

BAP F : documentation, communication, édition (diffusion des connaissances)

Fonctionnement de la recherche

BAP G : patrimoine, logistique, prévention et administration générale

BAP H : gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives