Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 novembre 2016

Unités de recherche dépendantes du MAAF

Chlorofil.frLa recherche dans les établissements d'enseignement supérieur agricole s'effectue principalement dans le cadre d'unités de recherche labellisées. Ces structures peuvent prendre différentes formes :

  •  UMR - Unité mixte de recherche
    Une UMR regroupe des cadres scientifiques d'un ou plusieurs organismes de recherche et d'un ou plusieurs établissement(s) d'enseignement supérieur. Au sens strict, l'appellation "UMR" ne devrait être utilisée que lorsque qu'il existe une mixité des cadres scientifiques (enseignants-chercheurs et chercheurs) induisant une tutelle mixte (établissement(s) d'enseignement supérieur d'une part et organismes de recherche d'autre part). Toutefois, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche reconnaissent comme "UMR" des unités qui associent des enseignants-chercheurs d'un établissement d'enseignement supérieur agricole et des enseignants-chercheurs d'une université.
    Durée de validité : 5 ans
  •  UP - Unité propre
    L'UP est constituée d'agents d'un seul organisme de recherche ou d'un seul établissement d'enseignement supérieur.
    Durée de validité : 5 ans

 USC - Unité sous contrat
L'USC est constituée d'agents d'un seul organisme de recherche ou d'un seul établissement d'enseignement supérieur mais elle œuvre pour les besoins d'un autre organisme de recherche, qui passe alors par un contrat avec elle. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives