- Cadre institutionnel
- Instances consultatives en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail
- Rôle du chef d'établissement et des directeurs de centres constitutifs (établissements publics)
- Missions de l'inspection du travail dans les établissements
- Quelques documents utilisés en matière de sante sécurité au travail dans l'établissement d'enseignement
- Convention pour l'intégration de la sante sécurité au travail dans l'EA
- Secourisme
- Risques spécifiques liés à l'environnement direct de travail
- Fiches de prévention "Santé Sécurité au Travail"
à destination des enseignants, élaborées par la MSA et l'inspection de l'enseignement - Sécurité en agro-équipement
- Sécurité lors de l'utilisation des tracteurs
- Sécurité lors des travaux forestiers et d'élagage
- Sécurité dans et hors des laboratoires
- Fiches de prévention "Santé Sécurité au Travail"
- Risques spécifiques, étrangers à l'environnement direct de travail. Voir l'article...
Etablissements d'enseignement agricole> Santé et sécurité au travail
Enseignement Supérieur Agricole > CIHEAM-IAMM

L'IAMM a un statut singulier par rapport aux 19 établissements de l'enseignement supérieur agricole puisque ses grandes orientations sont fixées par des décisions du Conseil d'administration du CIHEAM, une organisation intergouvernementale créée en 1962 et qui réunit aujourd'hui treize Etats membres du Bassin méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).
Plus d'informations sur le site web www.iamm.fr. Voir l'article...
Enseignement supérieur et recherche agricoles > Etablissements privés

Il existe six écoles ayant souscrit de tels contrats.
En outre, quatre écoles se sont rassemblées pour former la Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture (FESIA).
- Ecoles privées membres de la FESIA
- Autres écoles privées
Enseignement supérieur et recherche agricoles > Etablissements publics
Les établissements publics d'enseignement supérieur agricole constituent une catégorie particulière d'établissements publics créée en application de l'article L. 812-3 du code rural. Un certain nombre revêtent la forme d'établissement public à caractère administratif (EPA) et sont régis par les articles R. 812-3 à R. 812-24 du code rural.
Depuis le 1er janvier 2007, le ministère chargé de l'agriculture a engagé une politique de regroupement d'écoles sous la forme d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ces établissements adoptent la forme de "grand établissement" au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation et leurs règles d'organisation de de fonctionnement sont fixées par un décret en Conseil d'État particulier.
Les douze établissements d'enseignement supérieur agricole publics sont énumérés à l'article D. 812-1 du code rural :
- Les "grands établissements"
- Agro Paris Tech (Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement)
- Montpellier Sup Agro (Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier)
- Agro campus Ouest (Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage)
- Agrosup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement)
- VetAgro Sup (Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement)
- ONIRIS (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique)
- Les établissements publics à caractère administratif
- L'École nationale vétérinaire d'Alfort
- L'École nationale vétérinaire de Toulouse
- L'École nationale supérieure de paysage (sites de Versailles et de Marseille)
- L'École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole de Toulouse
- L'École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine
- L'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.
La politique de formation et de recherche et la gestion des établissements sont fixées par le conseil d'administration constitué à parité de membres nommés (représentants désignés par l'Etat et les collectivités territoriales, personnalités qualifiées) et de représentants élus des personnels (enseignants-chercheurs, AITOS (personnels administratifs, ingénieurs, techniques ouvriers et de service)) et des étudiants.
Le conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à une commission permanente pour la gestion des affaires courantes. Il est assisté de trois conseils consultatifs : le conseil scientifique, le conseil des enseignants et le conseil de l'enseignement et de la vie étudiante. Voir l'article...
Les grandes dates de l'enseignement supérieur agricole
1761 : création de la première école vétérinaire à Lyon par Claude Bourgelat suivie, deux ans plus tard, de la seconde à Alfort en région parisienne.
1824 : ordonnance du roi du 1er décembre établissant à Nancy une École royale forestière.
1825 : ordonnance du 26 janvier créant l'Ecole vétérinaire de Toulouse.
1827 : ordonnance royale du 23 mai approuvant les statuts de l'Institution royale agronomique de Grignon (Yvelines).
1842 : création de la ferme école de La Saulsaie (Ain) par Césaire Nivière.
1847 : arrêté du ministre de l'agriculture et du commerce portant création de la ferme école de Grand-Jouan (Loire-Atlantique) dirigée par Jules Rieffel.
La construction d'un ensemble cohérent
1848 : décret du 3 octobre portant organisation de l'enseignement professionnel agricole selon trois degrés : les fermes-écoles ; les écoles régionales ; l'Institut national agronomique de Versailles qui est "l'école normale supérieure d'agriculture".
1852 : fermeture de l'Institut national agronomique de Versailles ; les écoles régionales d'agriculture de Grignon, Grand-Jouan et La Saulsaie prennent le titre "d'écoles impériales d'agriculture".
1855 : création de l'Institut agricole de Beauvais par les frères des écoles chrétiennes.
1870 : arrêté du 15 juillet instituant un diplôme d'ingénieur agricole délivré aux anciens élèves des écoles impériales d'agriculture.
1872 : transfert de la ferme-école de la Saulsaie à Montpellier.
1874 : circulaire du 6 mai créant l'École d'horticulture de Versailles.
1876 : création de l'Institut national agronomique à Paris, rue Claude Bernard.
1893 : création de l'Ecole nationale des industries agricoles de Douai.
1896 : transfert de la ferme-école de Grand-Jouan à Rennes.
1899 : création de l'Ecole d'agriculture d'Angers.
La consolidation
1918 : loi du 2 août sur l'organisation de l'enseignement professionnel agricole qui réorganise le dispositif avec à sa tête l'Institut national agronomique qui délivre le diplôme d'ingénieur agronome et les écoles de Grignon, Rennes et Montpellier qui délivrent un diplôme d'ingénieur agricole. L'école de Douai délivre un diplôme d'ingénieur des industries agricoles et l'école de Versailles un diplôme d'ingénieur en horticulture. L'Ecole des haras, celle des eaux et forêts et celle du génie rural constituent des écoles d'application.
1919 : création de l'École supérieure de Purpan par la Compagnie de Jésus.
1946 : décret du 21 novembre instituant l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques (ENSAA).
Une nécessaire adaptation aux exigences du monde agricole
1960 : loi du 2 août sur l'enseignement et la formation professionnelles agricoles et décret d'application du 20 juin 1961 : généralisation de la délivrance du titre d'ingénieur agronome aux écoles nationales supérieures d'agronomie (ENSA) et apparition de la catégorie des écoles nationales d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA).
1963 : création de l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux et de l'Ecole nationale féminine d'agronomie de Toulouse.
1964 : création de l'École nationale féminine d'agronomie de Clermont-Ferrand Marmilhat et de l'École nationale supérieure féminine d'agronomie de Rennes.
1966 : création à Paris de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF).
1971 : fusion de l'Institut national agronomique et de l'ENSA de Grignon.
1973 : création à Nantes de l'École nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires.
1979 : création à Nantes d'une quatrième école nationale vétérinaire.
1984 : les "lois Rocard" notamment la loi du 31 décembre réformant les relations entre l'Etat et les établissements agricole privés.
1993 : création de l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD), premier établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant de la tutelle du ministre chargé de l'agriculture.
1995 : réorganisation de l'Ecole nationale supérieure de Versailles et de l'Institut supérieur d'horticulture d'Angers.
1999 : loi d'orientation agricole.
L'émergence des grands établissements
2004 : annonce par le ministre chargé de l'agriculture au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV) du 17 mai de la mise en oeuvre d'une politique de création de "pôles de compétences" et de regroupements d'écoles.
2007 : création le 1er janvier de l'Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech) et du Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro).
2008 : création le 1er juillet de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest).
2009 : création le 1er mars 2009 de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup Dijon), premier établissement sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
2010 : création le 1er janvier de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Vet Agro Sup) et de l'Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS). Voir l'article...
Enseignement supérieur et recherche agricoles
L’enseignement supérieur agricole est au service des enjeux de société dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, du développement durable, de la médecine et la santé publique vétérinaires ou encore de la gestion et la protection de l’espace rural, de la forêt, de l’eau, des milieux naturels et du paysage.
Fort de 20 établissements, l’enseignement supérieur agricole propose un ensemble de formations de niveau bac+3 à bac+8 : ingénieurs, vétérinaires, paysagistes, licences professionnelles, masters, doctorats.
L'offre de formation large et de haut niveau de l'enseignement supérieur agricole est adossée à une recherche de qualité, menée par les enseignants-chercheurs, au sein des unités de recherche, souvent mixtes avec les organismes de recherche tels que l'INRA, l'IRSTEA, le CNRS, le CIRAD, l'ANSES mais aussi avec les universités.
Le triangle de la connaissance, reposant sur des synergies fortes entre recherche, enseignement et développement agricole, permet alors de stimuler une innovation au service de l'agro-écologie, une agriculture qui concilie performances économique, sanitaire et environnementale.
Le MAAF et les établissements d’enseignement supérieur agricole développent des actions pour faciliter les passerelles entre l’enseignement technique, l’enseignement supérieur et la recherche, afin de permettre aux élèves les plus motivés de poursuivre leurs études quel que soit leur parcours.
L'ouverture sociale est un enjeu fondamental pour accompagner chaque jeune à la réussite, quels que soient son origine, les moyens de sa famille et l'endroit où il vit. L'enseignement agricole est fortement mobilisé par ce défi central pour la jeunesse de notre pays et pour notre pays lui-même.
L'ouverture à l'international, entrante et sortante, est également un axe prioritaire. Voir l'article...
Enseignement Supérieur Agricole > Statistiques > Chiffres clés
Synthèse des principales données chiffrées relatives à l'enseignement agricole
Chiffres clés 2015 de l'enseignement technique agricole (PDF, 1,4 Mo)
- Le système éducatif
- Les moyens et les ressources humaines
- L’offre et les parcours de formation
- Les résultats
- L’ouverture dans l’enseignement agricole. Voir l'article...
Enseignement Supérieur Agricole > Statistiques > StatEA
Les StatEA – Actualité sont des articles qui apportent un éclairage analytique à des données chiffrées sur des thématiques en lien avec l’actualité de l’enseignement agricole. Les données qui y sont présentées peuvent être récupérées au format tableur en cliquant sur le lien dédié au sein des publications.
Effectifs d’élèves, d’apprentis et d’étudiants
- StatEA 2016-01 - Elèves et étudiants à la rentrée 2015 (PDF, 295 ko)
- StatEA - Elèves et étudiants à la rentrée 2011-2012 (PDF, 194 Ko)
- StatEA - Apprentis à la rentrée 2009 (PDF, 197 Ko)
Formation professionnelle continue
Résultats aux examens
- StatEA 2016-03 - Résultats aux examens de juin 2016 (PDF, 234 Ko)
- StatEA 2016-02 - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2015 (PDF, 744 Ko)
- StatEA - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2011 (PDF, 245 Ko)
- StatEA - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2010 (PDF, 163 Ko)
- StatEA - Résultats aux examens et diplômes délivrés en 2009 (PDF, 156 Ko)
Insertion scolaire et professionnelle
Panorama de l'enseignement agricole
Le Panorama de l’enseignement de l’enseignement agricole est un ouvrage de référence qui dresse avec précision le portrait de l’enseignement agricole au fil des années scolaires.
Edition 2012 (PDF, 13 Mo)
Edition 2011 (PDF, 17 Mo)
Edition 2010 (PDF, 16 Mo)
Edition 2009 (PDF, 4 Mo). Voir l'article...