
100 M€ pour l’accompagnement de la progression des effectifs étudiants

Lutter contre le populisme, c’est d’abord lutter contre le creusement des inégalités (à l’école)

La situation de l’école rejoint pourtant celle de la société, toutes deux sont marquées par un aggravation des inégalités. Le rapport PISA 2012 évoquait déjà le « creusement des écarts de performance entre les élèves très performants et les élèves peu performants ». Voir l'article...
Edtech, la Silicon Valley et le reste du monde – Episode 4, le Mooc est mort vive le Mooc
Blog Educpros de Antoine Amiel. La visite de Stanford et de l’équipe en charge du digital learning m’a stupéfié à plusieurs égards. Le premier, est l’hostilité presque agressive avec laquelle les Moocs sont maintenant considérés. Le deuxième est l’esprit moutonnier du monde, qui duplique ce que font les Américains sans s’interroger sur le sens, car c’est bien connu, tout ce que font les Américains est forcément génial, avant de s’apercevoir qu’il y avait peut-être des ajustements à faire…. Ainsi, je rencontre encore des gens qui déplorent que la France n’ait pas produit assez de Moocs, comme si le critère quantitatif avait du sens. Voir l'article...
Edtech, la Silicon Valley et les reste du monde – Episode 3, Linkedin, le rouleau compresseur
Blog Educpros de Antoine Amiel. La plateforme Linkedin Learning est un véritable rouleau compresseur. Grâce aux données collectées sur les profils, Linkedin Learning se propose d’identifier précisément les compétences dont chaque individu a besoin pour évoluer. L’objectif ? Lui proposer la formation pertinente et garantir sa mobilité professionnelle. Voir l'article...
Edtech, la Silicon Valley et le reste du monde, Episode 2 : Make it rain
Blog Educpros de Antoine Amiel. Passer une semaine à San Francisco, rencontrer les principaux acteurs edtech et universitaires, revenir à Paris, reprendre le travail, procure une étrange sensation : celle d’avoir appuyé sans s’en rendre compte sur le bouton “avance rapide” de sa télécommande. Voici l’épisode 2 de ma série « Edtech, la Silicon Valley et le reste du monde : Episode 2, Make it Rain, l’argent de la vallée au service d’une (certaine) vision de l’éduction ». Voir l'article...
Edtech, la Silicon Valley et le reste du monde, Episode 1 : La pédagogie, who cares ?
Blog Educpros de Antoine Amiel. Passer une semaine à San Francisco, rencontrer les principaux acteurs edtech et universitaires, revenir à Paris, reprendre le travail, procure une étrange sensation : celle d’avoir appuyé sans s’en rendre compte sur le bouton “avance rapide” de sa télécommande. Premier épisode de ma série « Edtech, la Silicon Valley et le reste du monde: Episode 1 – La pédagogie, who cares. Voir l'article...
Apprendre tout le temps, partout : le rêve de la pédagogie omnicanale
Blog Educpros de Antoine Amiel. Comme souvent avec le numérique, les clients sont souvent bien mieux traités que les salariés des entreprises. Le client-roi bénéficie d’une expérience de plus en plus complète : on parle de parcours client sans couture. Les prospects peuvent maintenant commencer leur parcours sur le web, le prolonger en agence et finaliser le devis sur mobile par exemple. Les abonnés à Netflix peuvent reprendre leur série préférée exactement là où ils s’étaient arrêtés, sans avoir à effectuer aucune action.Pourquoi l’omnicanal ne serait-il pas également de rigueur en formation. Voir l'article...
La conférence dessinée,… ou la mort du PowerPoint !

Lendemain de primaire : vers une école plus injuste et plus inefficace ?
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. En avril 2014, j’avais analysé sur ce blog le programme éducatif de celui qui risque fort de gagner la primaire et peut-être ensuite de devenir président de la République. Voir l'article...
ILCB, un Institut Convergences
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le 22 novembre 2016, l’ILCB (Institute of Language Communication and the Brain) a vu le jour dans le cadre du programme Instituts Convergences du Programme d’Investissements d’Avenir. Un événement majeur pour l’Université d’Avignon, sa communauté scientifique et ses partenaires dans la recherche. Suite...