Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 novembre 2016

RéFérens - BAP E - FA A - ET E1A41 - Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
Télécharger la Cartographie de RéFérens III.

BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Famille d'activités professionnelles « Ingénierie des systèmes d'information »
Ingénieur de recherche
Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information E1A41
Activités principales
  • Coordonner les partenaires internes et externes à sa mission
  • Définir et mettre en place les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels
  • Piloter l'optimisation des processus métiers
  • Manager le portefeuille du domaine métier
  • Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d'information et de communication
  • Piloter l'analyse des incidents/dysfonctionnements
  • Coordonner et organiser la conduite du changement
  • Sécurité
  • Évaluer les risques et les menaces
  • Gérer les incidents de sécurité (gestion de crise)
  • Mettre en place, suivre et rendre compte de la PSSI de l'établissement
  • Veiller sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du SI dans son ensemble
  • Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d'information
  • Assistance MOA
  • Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition et la conception du projet et participer à la sélection de solutions adéquates
  • Réaliser des pré-études, suivre et vérifier l'avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité
  • Responsable support
  • Manager et animer un groupe ou une plateforme de support dont il coordonne les activités
  • Mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances
  • Définir des procédures pour mettre en place les processus d'assistance
  • Qualité
  • Gérer la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veiller à leur amélioration
  • S'assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques
Télécharger la fiche métier de cet emploi-type au format pdf
Télécharger les informations de la fiche métier de cet emploi-type au format xls
Télécharger les informations de la fiche métier de cet emploi-type au format csv utf-8
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives