05 novembre 2016

RéFérens - BAP A - FA A - ET A4A42 - Technicien-ne en sciences de la vie et de la terre

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Technicien
Technicien-ne en sciences de la vie et de la terre A4A42
Activités principales
  • Encadrer la mise en place des expériences de TP et de cours dans les domaines de la biologie animale et végétale, la géologie, la planétologie, effectuer les mesures nécessaires
  • Connaître et faire appliquer les règles de sécurité
  • Rédiger et actualiser les fiches de préparations et les protocoles techniques
  • Tenir un cahier de communication interne
  • Planifier l'utilisation des appareils spécifiques, des salles d'expériences ou d'enseignement
  • Gérer et assurer le suivi des commandes et de la réparation du matériel
  • Assurer la liaison entre l'équipe pédagogique, l'équipe de laboratoire, être attentif aux besoins professionnels de chacun
  • Assister les enseignants dans l'encadrement des séances de travaux pratiques
  • Procéder à la gestion des déchets en respectant les règles d'hygiène et sécurité
  • Animer une équipe de personnels techniques de laboratoire, contribuer à leur formation
Programme des épreuves du concours externe
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RéFérens - BAP A - FA A - ET A4A41 - Technicien-ne biologiste

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Technicien
Technicien-ne biologiste A4A41
Activités principales
  • Conduire des expériences courantes dans l'un des domaines de la biologie (cultures, dosages biologiques ou biochimiques ; techniques histologiques, immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire)
  • Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
  • Rédiger et actualiser les protocoles techniques
  • Tenir un cahier de laboratoire
  • Préparer l'appareillage et effectuer les contrôles et réglages systématiques
  • Appliquer les réglementations du domaine d'étude
  • Surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau
  • Gérer les stocks et les commandes
  • Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques et celle des salles d'expériences ou d'enseignement
  • Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires
  • Assurer la liaison entre l'équipe pédagogique et les étudiants (participer à des activités d'enseignement, à la mise en place et au suivi des TP)
Programme des épreuves du concours externe
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RéFérens - BAP A - FA A - ET A3A43 - Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre A3A43
Activités principales
  • Conduire, dans le cadre d'un programme expérimental ou de missions d'enseignement, un ensemble de techniques de biologie (cultures cellulaires, dosages biologiques ou biochimiques, techniques histologiques, immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire…)
  • Encadrer et former une équipe de personnels techniques de laboratoire
  • Suivre les évolutions techniques et le développement du domaine
  • Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques
  • Consigner, mettre en forme et présenter les résultats
  • Appliquer les réglementations liées aux activités expérimentales
  • Prélever et conditionner des échantillons en vue d'une expérimentation
  • Gérer des bases de données ou des banques d'échantillons
  • Assurer la gestion des stocks et des commandes
  • Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel
  • Initier les utilisateurs aux techniques du domaine et aux équipements du laboratoire
  • Assurer la liaison entre l'équipe pédagogique et les étudiants
  • Superviser l'élimination des déchets selon les règles d'hygiène et de sécurité
  • Superviser la mise en place des expériences de TP et de cours dans les domaines de la biologie animale et végétale, la géologie, la planétologie (si missions d'enseignement)
  • Planifier l'utilisation des appareils spécifiques, des salles d'expériences ou d'enseignement (si missions d'enseignement)
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RéFérens - BAP A - FA A - ET A3A42 - Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques A3A42
Activités principales
  • Réaliser en adaptant les conditions d'expérience, un ensemble de techniques spécialisées de préparation, d'analyse et de caractérisation d'échantillons
  • Transmettre, en situation professionnelle, ses connaissances techniques son savoir-faire
  • Assister les utilisateurs pour le recueil, la mise en forme et l'analyse des données
  • Adapter ses compétences aux évolutions permanentes de son domaine
  • Tester et calibrer les performances d'un ou de plusieurs équipements
  • Animer des actions de formation en interne et en externe
  • Gérer les stocks de consommables et les commandes
  • Respecter et faire respecter les règles d'éthique, d'hygiène et sécurité
  • Participer à la mise en place d'une démarche qualité
  • Superviser les plannings d'utilisation des ressources
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RéFérens - BAP A - FA A - ET A3A41 - Assistant-e ingénieur-e biologiste en traitement de données

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e biologiste en traitement de données A3A41
Activités principales
  • Mettre en œuvre les protocoles de collecte et de stockage des données
  • Organiser la logistique nécessaire à l'étude
  • Réaliser ou coordonner la saisie et le codage des données
  • Réaliser des traitements statistiques
  • Mettre en forme et présenter les données auprès du responsable du projet
  • Interroger des bases de données, rechercher et importer des données
  • Transmettre, en situation professionnelle, ses connaissances techniques et ses compétences
  • Participer à des réseaux professionnels
  • Assurer la veille technologique du domaine d'étude
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RéFérens - BAP A - FA A - ET A2A43 - Ingénieur-e en techniques biologiques

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en techniques biologiques A2A43
Activités principales
  • Choisir, développer et adapter les protocoles de préparation et d'analyse des échantillons biologiques
  • Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble de techniques (électrophorèse, techniques immunologiques, histologiques, génotypage, clonage, séquençage, PCR, microscopies, cytométrie)
  • Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
  • Rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques
  • Gérer et organiser les moyens techniques dans le cadre d'un projet scientifique
  • Conduire l'appareillage dédié à l'approche et en assurer le fonctionnement
  • Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation en biologie
  • Assurer l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
  • Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications
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RéFérens - BAP A - FA A - ET A2A42 - Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques A2A42
Activités principales
  • Définir l'ensemble cohérent de techniques de la biologie nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique
  • Concevoir le développement et conduire en spécialiste, la réalisation d'un projet dans un domaine de la biologie (biochimie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire et morphologique, physiologie)
  • Conseiller, dans le cadre d'un projet scientifique, les options techniques ; évaluer et valider les choix
  • Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats)
  • Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques
  • Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation en biologie ; encadrer les utilisateurs
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
  • Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués aux activités d'expérimentation
  • Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine
  • Gérer les demandes d'agréments (OGM, échantillons humains)
  • Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement
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RéFérens - BAP A - FA A - ET A2A41 - Ingénieur-e biologiste en laboratoire

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Ingénieur d’études
Ingénieur-e biologiste en traitement de données A2A41
Activités principales
  • Définir l'ensemble cohérent de techniques de la biologie nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique
  • Concevoir le développement et conduire en spécialiste, la réalisation d'un projet dans un domaine de la biologie (biochimie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire et morphologique, physiologie)
  • Conseiller, dans le cadre d'un projet scientifique, les options techniques ; évaluer et valider les choix
  • Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats)
  • Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques
  • Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation en biologie ; encadrer les utilisateurs
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
  • Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués aux activités d'expérimentation
  • Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine
  • Gérer les demandes d'agréments (OGM, échantillons humains)
  • Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement

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RéFérens - BAP A - FA A - ET A1A43 - Ingénieur-e biologiste en laboratoire

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e biologiste en laboratoire A1A43
Mission
Concevoir, développer, adapter et expérimenter de nouvelles méthodologies dans le cadre de thématiques de recherche en biologie
Activités principales
  • Définir l'ensemble cohérent de techniques de la biologie nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique
  • Concevoir le développement et conduire en spécialiste, la réalisation d'un projet dans un domaine de la biologie (biochimie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire et morphologique, physiologie)
  • Conseiller, dans le cadre d'un projet scientifique, les options techniques ; évaluer et valider les choix
  • Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats)
  • Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques
  • Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation en biologie ; encadrer les utilisateurs
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
  • Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués aux activités d'expérimentation
  • Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine
  • Gérer les demandes d'agréments (OGM, échantillons humains)
  • Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement

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RéFérens - BAP A - FA A - ET A1A42 - Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
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BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Famille d'activités professionnelles A « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique A1A42

Mission
Concevoir, développer et conduire en spécialiste une approche méthodologique
Activités principales
  • Concevoir des développements technologiques mutualisés et innovants, en relation avec les projets des utilisateurs ou partenaires, et établir le cahier des charges
  • Conduire les projets de développement technologique
  • Assurer et organiser la veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
  • Conseiller les utilisateurs et les partenaires sur les possibilités et limites des techniques disponibles, sur l'interprétation des données
  • Concevoir et animer des actions de formation
  • Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués à la plateforme
  • Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales, enseignement
  • Animer des réseaux professionnels d'échange de compétences
  • Appliquer et faire appliquer en situation de travail les réglementations du domaine, en matière d'éthique, d'hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
  • Piloter la mise en place d'une démarche qualité
  • Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement
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