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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2016

RéFérens III - Granularité des compétences

Pour la granularité des compétences identifiées dans les fiches métiers, les principes suivants ont été retenus pour :
  • les connaissances, trois niveaux : connaissance approfondie, connaissance générale et notion de base
  • les compétences opérationnelles, en 4 niveaux : N.A.M.E
N.A.M.E
Notion : disposer de connaissances de base et être capable de les appliquer à des situations simples (Minimum requis pour la mise en œuvre de la compétence)
Application : disposer de connaissances générales et être capable de les appliquer de manière pratique et autonome à des situations courantes (le collaborateur est autonome pour la mise en œuvre de la compétence)
Maîtrise : disposer de connaissances approfondies et être capable de traiter de façon autonome des situations complexes ou inhabituelles (le collaborateur peut faire face à des situations complexes ou à des événements imprévus)
Expertise : être une référence au sein de l’organisation ou du service dans le domaine considéré, être capable de le faire évoluer, capacité à former et/ou être tuteur le collaborateur est force de proposition ou de conseil à sa hiérarchie et/ou à ses collègues).

Pour les compétences en langue, il a été retenu de reprendre la grille de corrélation entre le TOEIC et les niveaux européens déterminés par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les niveaux « Utilisateur élémentaire – débutant – A1 » et « Utilisateur expérimenté – Autonome – C1 » n’ont pas été repris car ils ne correspondent pas à ce qui est attendu dans le descriptif des fiches métiers pour l’univers de l‘Enseignement supérieur et de la recherche. Toutefois, en réponse à l’interpellation des pilotes de la BAP E, il a été décidé qu’il était possible de garder la référence « anglais technique » pour les ET dont ce niveau est traditionnellement requis.

Par ailleurs, le dictionnaire des compétences est une condition nécessaire pour une exploitation informatique du référentiel. Voir l'article...
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