Travail temporaire. Plus de 11 000 CDI intérimaires signés
Selon Prism'emploi, l'association des professionnels de l'intérim, 11 500 personnes ont signé, fin octobre, un CDI intérimaire (CDII). L'objectif de 20 000 CDII devrait donc être atteint à la fin 2017, indique François Roux, délégué général de Prism'emploi. Lancé en 2014, le dispositif a été boosté par la loi Rebsamen qui en supprimant le délai de carence a finit de convaincre les PME du secteur.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Travail-temporaire.-Plus-de-11-000-CDI-interimaires-signes
Jeune. Le séjour à l'étranger, un atout ?
Le Céreq a étudié les parcours d'insertion des jeunes diplômés partis à l'étranger pendant leurs études en s'interrogeant sur l'impact de cette expérience sur leur insertion dans le monde du travail. Les résultats viennent troubler les idées reçues : "cet avantage apparent est en réalité lié aux filières de formation et aux milieux sociaux dont ils sont issus".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Jeune.-Le-sejour-a-l-etranger-un-atout
Revenu de base. Vers une expérimentation pour les départements volontaires
Des tests "grandeur nature" du revenu de base viennent d'être proposés par les sénateurs : il s'agirait de mettre en place à titre expérimental dans des départements volontaires un revenu universel qui "assure à chacun un socle de protection minimal pour subvenir à ses besoins".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Revenu-de-base.-Vers-une-experimentation-pour-les-departements-volontaires
Numérique. Les recrutements devraient progresser de 48 % l'an prochain
Selon une enquête de Tech in France réalisée auprès de 144 éditeurs de logiciels et sociétés Internet françaises, les recrutements dans les sociétés numériques devraient augmenter de 48 % l'an prochain, soit près de 10 831 créations de postes contre 7 282 cette année. Les recrutements seront plus massifs sur les fonctions marketing (+25 %) et commerciales (+19 %) afin d'équilibrer leurs effectifs respectifs avec ceux des fonctions techniques
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Numerique.-Les-recrutements-devraient-progresser-de-48-l-an-prochain
57 % des adhérents de la FFP perçoivent négativement le CPF
Selon le 19e baromètre de l'Observatoire économique de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle est "encore laborieuse". 57 % des 543 membres de la FFP, pensent que la mise en place du Compte personnel de formation (CPF) aura un impact plutôt négatif ou négatif sur leur chiffre d'affaires de 2016.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Formation.-57-des-adherents-de-la-FFP-percoivent-negativement-le-CPF
Un jeune sur deux en emploi d’avenir accède la première année à une formation certifiante
Un an après la signature de leur contrat, trois jeunes sur quatre en emploi d’avenir ont bénéficié d’une formation et pour 50 % des 30 000 bénéficiaires du dispositif initié en 2012, il s’agissait d’un cursus certifiant.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Un-jeune-sur-deux-en-emploi-d-avenir-accede-la-premiere-annee-a-une-formation-certifiante
Quelle politique publique pour la dépendance ? (note CAE)
Avec le vieillissement de la génération du baby-boom, les besoins de professionnels spécialisés dans la dépendance seront de plus en plus importants, or les établissements comme les services à domicile accusent un déficit structurel d’attractivité que la formation pourrait contribuer à résorber.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Quelle-politique-publique-pour-la-dependance-note-CAE
Politiques paritaires et pratiques de formation
14 décembre 2016
Où : Paris Lien : En savoir plus
Contact et information pratique : à la Maison de la Mutualité, Salon Monge, Paris 5e.
Journée d’études (CNEFP) : entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l’évaluation organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Politiques-paritaires-et-pratiques-de-formation
Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?
1 décembre 2016 => 02 décembre 2016
Où : Caen
Lien : En savoir plus
Cette journée d'étude propose maintenant d’explorer les usages des ressources ancrées dans les espaces locaux mais aussi les usages des territoires eux-mêmes, dan la fabrication du décrochage scolaire, comme dans les formes de mobilisation pour la persévérance.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Perseverance-scolaire-ressources-et-usages-des-territoires.-France-Quebec-qu-avons-nous-a-apprendre-les-uns-des-autres
Entreprendre au féminin crée un comité d'animation en Centre Ouest Bretagne
Structure d'accompagnement des femmes à la création d'entreprise, l’association Entreprendre au féminin Bretagne va se doter, dans le Centre Ouest Bretagne, d'un comité d'animation afin de faire bénéficier les femmes de ses services (formations, café off, animations...)
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Creation-d-entreprise.-Entreprendre-au-feminin-cree-un-comite-d-animation-en-Centre-Ouest-Bretagne