03 novembre 2016

CPA : un premier décret relatif à sa mise en oeuvre

Carif Oref Midi-PyrénéesLe décret n°2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du Compte personnel d'activité (CPA) définit les conditions de mise en œuvre de la majoration des droits au compte personnel de formation  (CPF) des salariés non qualifiés. Les personnes n'ayant pas de qualification de niveau V ni un CQP (certificat de qualification professionnelle) vont acquérir 48 heures par an au titre de leur CPF et ce, dans la limite de 400 heures. Les personnes concernées, leur conseiller en évolution professionnelle ou le financeur de la formation visée devront déclarer dans le système de gestion du CPF ou du CPA, que les conditions d'accès prévues par la loi sont remplies.
Consulter le décret n°2016-1367 du 12.10.16

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]


Nouvelle Aquitaine et Occitanie, parmi les régions les plus attractives pour les cadres

Carif Oref Midi-PyrénéesUne étude de l’Apec s'intéresse aux mobilités géographiques professionnelles des salariés (cadres et non cadres) pour l’année 2013. 290 000 salariés ont connu une mobilité géographique. Parmi eux, 40 000 cadres ont changé à la fois de département, de résidence et de travail, dont 28 000 qui se sont installés dans une nouvelle région. Cadres ou non-cadres, ce sont essentiellement les moins de 40 ans qui changent de département. La Nouvelle-Aquitaine apparaît comme la région la plus attractive, devant l’Occitanie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Apec, La mobilité des cadres dans les territoires, n°2016-43, octobre 2016, 24 p.

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

Diplômes du travail social : remise du rapport de la CPC

Carif Oref Midi-PyrénéesLe 11 octobre, la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) a remis son rapport sur le schéma global des formations sociales, à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Cette démarche est engagée dans le cadre du Plan d’action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social.  Les principales préconisations sont :
- la réingénierie de 5 diplômes d’Etat  du niveau III au niveau II (licence) : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé ;
- le reclassement des agents de la fonction publique de la filière sociale de la catégorie B à la catégorie A ;
- une réarchitecture des diplômes en 3 filières professionnelles (éducative, sociale, famille/petite enfance) et une filière transverse (management) ;
- l’élaboration d’un socle commun de compétences.
Ministère des Affaires sociales et de la santé, Rapport de la CPC, septembre 2016, 35 p.

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]