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Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2016

La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés - La part des entreprises continue d’augmenter

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
La part des entreprises continue d’augmenter
Tous types d’établissement confondus, la répartition de l’origine des fonds indique un nouveau renforcement de la part des entreprises (y compris organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage – OPCA) qui atteint 51 % (+ 3 points). Celle des fonds publics (22 %) baisse de 2 points et celle des autres financeurs de 1 point. La part des particuliers (20 %) reste stable (voir « SOURCE, CHAMP ET DÉFINITIONS »). Mais cette répartition ne se décline pas de la même façon selon les types d’établissements. Si dans les universités (dans toute cette Note, ce terme recouvre également les IUT, INP et UT, voir « SOURCE, CHAMP ET DÉFINITIONS »), la part des recettes en provenance des entreprises augmente de 1 %, au Cnam, elle augmente de 5 %, passant de 37 à 42 %. Dans ces deux types d’établissements, les fonds publics continuent de baisser pour atteindre 18 % dans les universités (- 2 points) et 31 % au Cnam (- 4 points). Les individuels payants et les stagiaires participent à hauteur de 23 % dans les universités et plus faiblement dans les autres types d’établissements (17 % dans les écoles et 13 % au Cnam). La part des autres fonds atteint 16 % dans les écoles, 7 % au Cnam et 6 % dans les universités.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

26 octobre 2016

La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. En 2014, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. La durée moyenne des stages s’élève à 153 heures, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.
70 % des recettes sont d’origine privée, dont 50 % sont abondées par les entreprises, qui confortent leur place de premier contributeur de la formation continue, pour un public composé de plus d’un tiers de salariés. La part des fonds publics est de 22 %, dont plus de la moitié provient des régions. Près de 90 000 diplômes ont été délivrés en formation continue dont les deux tiers sont des diplômes ou titres nationaux.
En 2014, la formation continue de l’enseignement supérieur public (universités et leurs composantes, écoles d’ingénieurs et Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) a concerné 478 000 stagiaires (FIGURE 1 et FIGURE 10, voir « en savoir plus »). Elle a dispensé 73 millions d’heures dont 58 millions en face à face pédagogique en centre pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Bien que le nombre de stagiaires évolue à peine (+ 0,2 %), le chiffre d’affaires augmente de 6,6 % et le nombre total d’heures dispensées de 4,3 % par rapport à 2013. La durée moyenne des stages est en hausse et passe de 148 à 153 heures en incluant les heures passées en stage pratique, et de 117 à 121 heures pour la durée des heures strictement pédagogiques.
Voir le document La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant. Voir l'article...

26 octobre 2016

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant - Note d'information n°27 octobre 2016

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros au titre de la formation continue en 2013, pour un public de 477 000 stagiaires. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. Ces derniers représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue.
La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant.

L'essentiel
La formation continue de l’enseignement supérieur public a dispensé 70 millions d’heures en 2013 (soit 1 % de plus que l’année précédente), dont 56 millions en face-à-face pédagogique hors stage pratique. Malgré la légère diminution du nombre de stagiaires
(- 1 %), le chiffre d’affaires augmente de 5 %. La durée moyenne des formations augmente également : 116 heures pédagogiques en moyenne (1 heure de plus qu’en 2012) et 147 heures y compris les périodes en stage pratique (5 heures de plus qu’en 2012).
Tous types d’établissements confondus, la répartition de l’origine des fonds présente un net renforcement des entreprises et des organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage (OPCA) qui atteignent 48 % (+ 4 points) en 2013. La part des fonds publics (24 %) baisse de 3 points, celle des particuliers (24 %) d’un point, tandis que celle des autres sources (8 %) reste stable.
Les publics de la formation continue universitaire sont constitués de 35 % de salariés,
12 % de demandeurs d’emploi, 45 % de particuliers et 8 % d’actifs non salariés. Trois types de publics ont connu une croissance forte de leurs effectifs : les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation (+ 18 %), les demandeurs d’emploi non aidés (+ 14 %) et les particuliers inscrits à leur initiative (+ 18 %). Au total, 48 % des stagiaires ne sont pas pris en charge et paient leur formation en 2013, contre 47 % en 2012.
Les diplômes les plus recherchés sont la licence (37 % des diplômes délivrés, dont 14 700 licences professionnelles) et le master, en augmentation de 2 points (30 % des diplômes délivrés dont 7 600 masters professionnels). Au niveau IV, plus de 6 500 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU, capacité en droit et diplômes de français langue étrangère) délivrés en formation continue permettent à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire (+ 2 %).

Repères
Les publics de la formation continue
Les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent se former au titre du plan de formation de l’entreprise, en continuant d’être rémunérés par leur employeur, ou au titre du droit individuel à la formation (DIF). Ils peuvent également bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) rémunéré pendant tout ou partie de leur formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée dans le cadre d’actions financées par les régions ou par l’État.
Les non-salariés (agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales) peuvent accéder à la formation professionnelle continue. Ils participent obligatoirement à son financement par le versement d'une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État.
Les particuliers, inscrits à leur initiative pour suivre une formation librement choisie, financent tout ou partie de leur formation.
Les différents types de formation professionnelle continue
Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’État.
Les formations certifiantes débouchent sur un certificat de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Elles sont reconnues par les branches professionnelles.
Les formations qualifiantes ou « formations courtes » sont à visée professionnelle plus immédiate. Elles attestent d’une qualification professionnelle acquise, bien qu’elles ne débouchent pas sur un titre. Elles peuvent être reconnues dans une convention collective.
Le financement de la formation continue
La formation professionnelle continue est financée principalement par les fonds privés, les entreprises et les particuliers, ainsi que par les régions et l’État. Les entreprises ont l’obligation de financer des actions de formation.
Les conseils régionaux financent des dispositifs en direction des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emploi. En concertation avec l’État et les partenaires sociaux, ils élaborent le plan régional de développement de la formation professionnelle.
L’État finance des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi et de publics spécifiques (handicapés, immigrés, détenus, etc.). L’Union européenne accorde également des subventions. Voir l'article...
26 octobre 2016

Accès et délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse valide les connaissances et les compétences générales et professionnelles correspondant au niveau de fin de 2nd cycle d'études supérieures préparant à l'enseignement de l'art chorégraphique.
Il peut être obtenu par la voie de la formation initiale, par l'apprentissage, et désormais par la formation professionnelle continue ou, en tout ou partie, par la VAE.
Il est délivré par les établissements d'enseignement supérieur habilités à cette fin pour 5 ans maxi par le ministre chargé de la culture.
Décret n° 2016-1421 du 20 octobre 2016. Voir l'article...

26 octobre 2016

Enseigner le fait religieux ne requiert pas une nouvelle laïcité

The ConversationPar . L’enseignement du fait religieux fait toujours débat et suscite la mobilisation d’organisations confessionnelles ou laïques, nombreuses à se prononcer sur le sujet. Cet enseignement existe pourtant depuis longtemps dans les programmes et manuels de l’école publique, mais on entend souvent qu’il aurait été « introduit » à la suite de différents rapports ministériels (comme celui de Philippe Joutard en 1989 ou de Régis Debray en 2002) ou que la laïcité devrait s’ouvrir, du moins évoluer pour prendre en compte ce nouvel enjeu. Voir l'article...

26 octobre 2016

Quels acteurs de l’histoire intéressent les élèves ?

The ConversationPar . La question des acteurs de l’histoire a toujours été au cœur des problématiques de l’histoire scolaire. Le fameux « roman national » s’est construit notamment sur la certitude des effets pédagogiques de l’identification aux « Grands Hommes ». L’idée était la suivante : passer par la gamme des sentiments. L’empathie, l’admiration, voire le rejet, permettrait aux enfants d’entrer dans l’histoire et de cheminer dans le passé « par le cœur » comme l’écrivait Ernest Lavisse. Voir l'article...

26 octobre 2016

Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend !

The ConversationPar . « Bien enseigner » une discipline, c’est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier : celui d’accompagnateur des apprentissages. Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie universitaire. Voir l'article...

26 octobre 2016

Play video games, advance science

The ConversationBy  and . Computer gaming is now a regular part of life for many people. Beyond just being entertaining, though, it can be a very useful tool in education and in science. More...

26 octobre 2016

Want great teachers? There’s no one-size-fits-all solution

The ConversationBy . Most of us know the difference a good teacher makes in the life of a child. Many global institutions working to improve access to education, such as the United Nations, the Organization for Economic Cooperation and Development and Education International agree that “teacher quality” is the critical element in whether or not an educational system succeeds. More...

26 octobre 2016

Clinton and Trump proposals on student debt explained

The ConversationBy . The high price of attending college has been among the key issues concerning voters in the 2016 presidential election. Both Democratic nominee Hillary Clinton and Republican nominee Donald Trump have called the nearly US$1.3 trillion in student debt a “crisis.” More...

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