28 octobre 2016

Time to AMP your college website?

University Business LogoBy Karine Joly. There’s no doubt mobile devices anchor our technology-enabled lives. We may not use their small screens on the go, all the time, but when we do, we have high expectations—if a web page takes more than a few seconds to load on mobile, many of us move on to another website. More...

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Prestations de formation pour l'obtention de diplômes relatifs aux métiers de l'animation

carif espace-compétencesLa ville de Toulon lance un appel d'offre relatif à des prestations de formation pour l'obtention de diplômes relatifs aux métiers de l'animation.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d'offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

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Are app-based systems a distraction in college classrooms?

University Business LogoBy Jessica Leigh Brown. I know the idea of bringing your own device is becoming more prominent, but I still think pulling out a phone, tablet or laptop is distracting. You always lose students for a measurable amount of time, and that’s the primary concern. More...

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Quick, click: Student response systems evolve in higher ed

University Business LogoBy Jessica Leigh Brown. Colleges and universities have used student response systems for years to take attendance, administer pop quizzes and register informal polls in larger classes where verbal discussions are limited. More...

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Appel à projets : formation tout au long de la vie

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 10 octobre 2016 une nouvelle phase de l'expérimentation pour le développement de la formation tout au long de la vie (F.L.T.V.), dans la continuité de l'appel à manifestation d'intérêt de 2015 et des rapports de l'I.G.A.E.N.R. et de François Germinet.
Il s'agira de développer des offres de formation qui articulent les différentes modalités d'accès à la certification et/ou diplomation et notamment les trois formes principales que sont la formation initiale, la reprise d'études ou formation continue, et la V.A.E.
Date limite de remise des plis : le 1er décembre 2016.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

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Les pluriactifs : quels sont leurs profils et leurs durées de travail ?

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En 2014, 1,4 million de personnes sont pluriactives, c’est-à-dire qu’elles déclarent simultanément travailler pour plusieurs employeurs ou exercer plusieurs professions. Parmi elles 1,2 million sont salariées dans leur profession principale.
450 000 salariés exercent une même profession pour plusieurs employeurs. Ce sont majoritairement des femmes exerçant des professions peu qualifiées. Elles subissent souvent un temps partiel contraint et la pluriactivité leur permet rarement d’atteindre une durée du travail équivalente à un temps complet.
740 000 salariés ont plusieurs professions. Ils exercent des professions plus qualifiées, souvent proches de leur profession principale. Les heures de travail qu’ils consacrent à ces professions supplémentaires s’ajoutent à des durées déjà élevées et à des horaires atypiques.
200 000 non-salariés sont également pluriactifs. Ils travaillent seulement un peu plus que les non-salariés monoactifs, avec des contraintes plus fortes dans l’organisation de leur travail.

- Dares Analyses 2016-060 - Les pluriactifs : quels sont leurs profils et leurs durées de travail ?

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Le Sénat adopte à l'unanimité la réforme du cursus conduisant au diplôme national de master

Dans sa séance du 26 octobre, le Sénat a adopté à l'unanimité le projet de réforme du cursus conduisant au diplôme national de master.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicitent que la proposition de loi votée et amendée par les sénateurs traduise le protocole d'accord conclu le 4 octobre avec les organisations représentatives des étudiants, des personnels et des établissements, dont les termes ont été approuvés à une large majorité le 17 octobre par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).
C'est une reconnaissance de l'importance du dialogue social pour réformer l'enseignement supérieur.
Il s'agit d'une réforme équilibrée qui vise à accompagner la démocratisation de l'accès au master. Elle supprime la sélection existante entre la première et la seconde année de master, permet aux universités de mettre en place un recrutement à l'entrée du M1 et créé pour tous les diplômés de Licence un droit à la poursuite d'études en master garanti par l'Etat et les recteurs. Cette réforme sécurise les établissements et élargit les possibilités d'orientation des jeunes. Elle vise à orienter sans empêcher.
Avec cette réforme, aucun étudiant souhaitant poursuivre ses études en master ne sera sans solution, sans choix, sans droit. Voir l'article...

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REFERENS : le référentiel 2016 des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur

La 3e édition de REFERENS (référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur) est en ligne.  Au sommaire : une présentation des métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA). Cette version actualisée décrit 242 métiers répartis dans 8 branches d’activité professionnelle. Voir l'article...

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Stratégie spatiale européenne : "Un grand pas pour l'Europe"

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, se réjouissent de la réalisation de cette première stratégie qui expose la vision et les objectifs concernant l'avenir de l'Europe spatiale. Voir l'article...

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30 mesures de simplification pour les particuliers

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg30 mesures de simplification pour les particuliers ont été présentées le 26 octobre 2016. A noter parmi celles-ci :
Les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), dont le handicap est particulièrement grave et stable et dont le taux d’incapacité est supérieur à 80 %, pourront bénéficier de l’allocation pour une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans (au lieu de 10 ans). Si le bénéficice de l'AAH a été accordé avant l’âge légal de départ à la retraite, il pourra être conservé après sans avoir à solliciter l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA). Les montants versés à ce titre ne donneront pas lieu à récupération sur succession.
Lire la présentation des 30 mesures. Voir l'article...

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