
Contrat de sécurisation professionnelle : un accompagnement vraiment intensif et personnalisé ?
Près de 80 % des licenciés économiques s’inscrivant à Pôle emploi sont éligibles au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et la quasi-totalité d’entre eux y adhèrent. Ce dispositif, dont l’accompagnement doit à la fois être intensif et personnalisé, apparait globalement conforme au cahier des charges. Les bénéficiaires du CSP accèdent davantage à toutes les prestations d’accompagnement que les autres demandeurs d’emplois interrogés ; plus particulièrement, la moitié d’entre eux a réalisé au moins une formation, contre 15 à 19 % pour les autres.
En outre, les bénéficiaires sont plus satisfaits de leur conseiller et de l’accompagnement reçu ; 56 % considèrent que l’accompagnement dont ils ont bénéficié a amélioré leurs chances de retrouver un emploi contre un peu plus d’un tiers pour les autres demandeurs d’emploi.
Néanmoins, des problèmes de financement de la formation demeurent. En outre, malgré un accès plus important à la formation, le CSP ne favorise pas l’accès à la formation des publics les moins qualifiés.
Emploi, population active, chômage : différentes approches pour appréhender le marche du travail
Observer le marché du travail sous l’angle de l’emploi, de la population active ou du chômage révèle des réalités variées et complexes. Chacune de ces données éclairent différemment les décideurs publics et leur permettent d’adapter les politiques à ces réalités. Autour de cette thématique, l’Insee des Pays de la Loire a organisé, le 7 octobre dernier, une matinée de présentations et d’échanges. Voir l'article...
Moi(s) sans tabac : un défi collectif pour arrêter de fumer

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85 - 21.10.2016

Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.) - 21.10.2016

Devenir ingénieur diplômé par l'État - 21.10.2016

Retrouvez tous les événements nationaux de la 25ème édition de la Fête de la science - 8 au 16 octobre 2016

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre
La 20ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 14 au 20 novembre 2016. Elle constitue un rendez-vous incontournable autour d’un enjeu de société qui concerne plus de 2,5 millions de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.
La Semaine pour l’emploi est l’occasion pour les employeurs privés, publics et leurs partenaires, d’organiser ou de participer localement à des manifestations et actions de sensibilisation. Les actions qui seront organisées sur le territoire du Poitou-Charentes viseront également à faire changer le regard que les citoyens portent sur les personnes handicapées.
Consulter le programme complet. Voir l'article...
Appel à propositions : Matinée d'échange et de réflexion sur le SPRO et son organisation territoriale
Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions relatif à la réalisation de matinée d`échange et de réflexion sur le SPRO et son organisation territoriale.
La date limite de réception des offres est fixée au 15 novembre 2016 à 16 heures 30.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d'offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.