22 octobre 2016

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85

Deux dispositifs distincts permettent d'accéder soit à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur : la V.A.E. et la VAP 85.

Objectifs
  • Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur
  • Optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun
  • Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société
  • Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles
Dispositifs 
Deux dispositifs essentiels

  • La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ;
  • La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.
Il existe également une procédure de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'État à l'issue d'une double évaluation, par des jurys d'école et par un jury national. Les candidats doivent avoir au moins 35 ans et justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieur.

Des dispositifs au service des entreprises et des particuliers
La validation des acquis permet aux personnes

  • un accès facilité à la reprise d'études, aux diplômes et titres nationaux
  • un moyen d'identifier, de valoriser et de compléter les compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur
  • un gain de temps et d'investissement personnel ou financier
  • une aide pour évoluer dans son emploi ou envisager une reconversion professionnelle

La validation des acquis permet aux entreprises

  • la reconnaissance du rôle formateur de l'entreprise et la valorisation des savoirs acquis par le travail
  • une réduction du temps et du coût de la formation
  • le développement des compétences et une meilleure gestion des ressources humaines
Fonctionnement 
Pour la V.A.E. et la V.A.P. 85
À quel établissement s'adresser ?
Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité.

Quel dossier ?
La demande de validation doit préciser la formation ou le diplôme postulé. Le dossier délivré par l'établissement indique les formations suivies, les diplômes obtenus et les activités et fonctions exercées.

Qui valide ?
La validation des acquis de l'expérience relève d'un jury qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l'expérience, déterminant l'obtention de certains éléments ou de la totalité du diplôme. Le candidat peut solliciter un accompagnement pour analyser son parcours professionnel.
La validation des acquis professionnels est examinée par une commission pédagogique qui propose au président de l'établissement la dispense à accorder.
Pour ces deux procédures, le candidat peut bénéficier du conseil du service compétent de l'établissement (généralement le service de formation continue) pour choisir la formation ou le diplôme qui correspond le mieux à son parcours.

Pour le titre d'ingénieur diplômé dÉtat
Cette procédure nationale est organisée annuellement par l'État (voir page IDE)

  • Les candidats doivent prendre contact auprès des services de la formation continue des écoles autorisées à organiser les épreuves de l'examen conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'État. La liste de ces écoles paraît dans le bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en même temps que l'avis d'ouverture des inscriptions à cet examen.
  • Le jury d'école apprécie la recevabilité de la demande et procède, le cas échéant, à l'entretien du candidat.
  • Le candidat rédige et soutient un rapport évalué par le jury d'école et, en cas de résultat positif, proposé au jury national. Le jury national décide de la délivrance du titre, notifiée au candidat par le ministre. Voir l'article...

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Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)

Ce formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.). Voir l'article...

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Devenir ingénieur diplômé par l'État

L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. Voir l'article...

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Plan 500 000 : la Région participe au financement de POE portées par 10 OPCA

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter. Dans le cadre du Plan 500 000, la Région participe au financement de ce dispositif porté par les OPCA, en lien avec Pôle emploi. Voir l'article...

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Study: Remedial Education Costs Students $1.3B

HomeBy Ashley A. Smith. A new report from Generation Progress and the Center for American Progress finds remedial education can cost students approximately $1.3 billion annually. Read more...

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Report: Minority Students Overrepresented in Less Selective Colleges

HomeBy Ashley A. Smith. A new analysis from the Center for American Progress shows black and Latino students are underrepresented in the country's most selective public research universities. As many as 193,000 black and Latino students would have enrolled in these selective colleges in 2014 if student representation was proportional, according to the report. Read more...

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Community College Enrollments Drop

HomeBy Ashley A. Smith. Some educators see other factors besides a recovering economy as a reasons why their enrollments are low. Read more...

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Portland State Offers Free Tuition for Oregonians

HomeBy Ashley A. Smith. Portland State University announced a new program that will debut next year that provides four years of free tuition and fees for some in-state freshmen. Read more...

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Online and Homegrown

HomeBy Ashley A. Smith. California community colleges unveil online program that allows students to take courses across multiple campuses, a project that replaced a failed attempt to tap for-profit online course providers to meet student demand. Read more...

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Print This Study: Student, Faculty Views on Digital Materials

HomeBy Carl Straumsheim. Most faculty members and students think digital course materials will dominate the classrooms of the future, even though they at the moment prefer to learn from physical textbooks, a study by the market research firm Penn Schoen Berland and education company Pearson found. Read more...

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