Une plateforme collaborative pour les conseillers CEP
Depuis le 1er octobre, la ComCEP, communauté digitale de métier réservée aux professionnels délivrant du CEP, est ouverte à tout conseiller issu des cinq réseaux d’opérateurs nationaux. Expérimentée depuis mars 2016 et déployée ensuite dans les régions de Bourgogne, Rhône-Alpes et Paca, la ComCEP est désormais ouverte à toutes les régions et donc à l'ensemble des conseillers Apec, Cap emploi, Fongecif-Opacif, Pôle emploi et Missions locales. Ce forum d’échanges est un projet national et coopératif impulsé par la Dgefp et porté par Centre Inffo en partenariat avec l'Université ouverte des compétences (Uodc) et le Réseau des Carif-Oref (RCO), qui alimente notamment la communauté et contribue en ressources.
Consulter le document de présentation de la ComCEP
Occitanie, une région attractive mais avec des disparités départementales
Selon une étude de l'Insee Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, l'attractivité de la région Occitanie est plus importante dans les territoires urbains ou périurbains, le littoral de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette attractivité est principalement liée au développement des activités économiques, de l'emploi et des études supérieures. Les évolutions de population sont inégales sur le territoire. Avec une hausse annuelle supérieure à 1 %, l'Hérault, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gard sont les plus dynamiques. Porté par ses activités industrielles et par sa métropole toulousaine, le département de la Haute-Garonne se distingue des autres départements de la région. Département le plus jeune avec une moyenne d'âge de 38,5 ans, il offre plus du quart de l'emploi total régional.
Insee Analyses LRMP n°29, octobre 2016, 4 p.
Dissolution du CEE et transfert de ses activités au Cnam
Selon un décret paru au Journal officiel du 30 septembre 2016, le Centre d'études de l'emploi (CEE) est dissout. Ses activités, biens, droits et obligations sont transférés au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). L'ex CEE devient le Centre d'études de l'emploi et du travail (Ceet). Ses travaux de recherche porteront sur 4 axes : inégalités, discriminations, genre ; politiques publiques, emploi et travail ; parcours professionnels et de travail ; transformations des organisations, changement technologique et évolutions du travail et de l’emploi. Il s'appuiera sur 3 unités de recherche du Cnam : le Centre de recherche sur le travail et le développement (Crtd), le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa), le Laboratoire interdisciplinaire de la sociologie économique (Lise). Il conserve un conseil d’orientation propre où siégera notamment le Ministère en charge du travail.
Communiqué de presse du CEE, 30.9.16. Consulter le décret n° 2016-1279 du 29.9.16
CPF : les chiffres au 1er octobre
"Depuis le 1er janvier 2015, plus de 500 000 formation ont été validées grâce au compte personnel de formation" précise le ministère du Travail. Environ 300 000 demandeurs d'emploi et 200 000 salariés ont pu mobiliser leur CPF. 36 % des CPF mobilisés l'ont été par des personnes d'un niveau de qualification inférieur au baccalauréat. L’ouverture au 1er janvier 2017 du Compte personnel d’activité (CPA) permettra, souligne le ministère, d’intégrer le CPF dans un dispositif plus large d’acquisition de droits, notamment de droits à la formation, réunissant dans un dispositif global à la fois le CPF, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le compte engagement citoyen (CEC) qui sera créé à la même date.
Les jeunes en emploi d’avenir : quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ?
Selon une étude de la Dares, un an après la signature de leur contrat, 3 jeunes sur 4 en emploi d’avenir ont bénéficié d’une formation et 1 jeune sur 2 d’une formation certifiante. Cet accès plus facile à la certification résulte d’un effort de formation qui bénéficie notamment aux non-diplômés et aux plus jeunes. Elle passe en particulier par l’accès à des habilitations et des permis. Les jeunes formés ont passé 26 jours en moyenne en formation pendant la première année. Toutefois, la durée en formation varie fortement selon le niveau de qualification préparé, les métiers et le sexe des jeunes. Plus diplômées, les jeunes femmes accèdent moins souvent à une formation certifiante.
Dares Analyses n°2016-056, octobre 2016, 8 p.
Entreprises et handicap, les modalités de mise en œuvre de l’OETH
Cette étude, fondée sur 18 monographies d’établissements, permet d’éclairer les logiques d’action des entreprises par rapport à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Les établissements qui mettent en place des stratégies volontaristes visant à travailler sur le long terme à l’insertion professionnelle des salariés TH restent marginaux. Cela est dû à de multiples facteurs, mais deux d’entre eux semblent importants : la taille de l’établissement et la présence ou non d’un accord agréé. Les petits établissements et ceux hors accord se situent plus souvent dans des logiques d’adaptation plutôt que dans des stratégies « offensives » vis-à-vis des TH.
Dares, Document d’études n°201, septembre 2016, 124 p.
Le Cnfpt publie 43 nouvelles fiches prospectives métiers
Le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) publie l'édition 2016 des fiches prospectives métiers. 43 nouvelles fiches sont ainsi répertoriées au sein de deux catégories : les métiers sensibles ou en tension sur le marché du travail (26 fiches) et les métiers à enjeux ou à forte évolution de compétences (17 fiches). Ces fiches complètent le Répertoire des métiers territoriaux de la fonction publique territoriale. Elles permettent de croiser l'analyse des besoins d'emploi dans les collectivités territoriales et les statistiques disponibles sur les métiers.
Consulter les fiches prospectives métiers 2016 du Cnfpt
Numérique : les start-up créatrices d’emploi
Les start-up françaises du numérique se portent bien et créent des emplois. Selon la cinquième édition du baromètre France Digitale, leurs effectifs ont augmenté de 27 % entre 2014 et 2015. En moyenne, treize emplois ont été créés dans chaque start-up en 2015. La tendance devrait être la même en 2016 : 94 % des participants au baromètre confirment qu’ils recruteront en 2016.
EY, France Digitale, Baromètre 2016, la performance économique et sociale des start-up numériques en France, octobre 2016, 36 p.
L’Agefiph renouvelle son positionnement
Le 6 octobre dernier, au cours d’une conférence de presse, l’Agefiph a présenté ses Orientations stratégiques 2016-2018. Celles-ci s’appuient sur cinq ambitions : permettre des parcours professionnels sécurisés ; être plus visible et plus lisible ; renforcer et mieux cibler la mobilisation du monde économique et social ; renforcer l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun ; agir sur le système d’acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et du travail. L’Agefiph devrait élaborer, d’ici la fin 2016, un plan stratégique qui conduira à la définition de son offre d’intervention de 2017.
Agefiph, conférence de presse 6.10.16. Télécharger les orientations stratégiques 2016-2018
Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses
Une note d'analyse de France Stratégie dresse un panorama des transitions professionnelles des salariés en France. Chaque année, environ 17 % des actifs occupent une situation sur le marché du travail différente de celle qu’ils avaient un an plus tôt. Ils ont pu changer d’entreprise, perdre leur emploi ou en retrouver un. Une analyse des transitions de l’emploi vers le chômage par métiers et par types de contrat montre que le marché du travail français fonctionne à deux vitesses : une partie des actifs se trouve en situation d’instabilité récurrente, aux premiers rangs desquels les jeunes et les moins qualifiés.
France Stratégie, Note d’analyse n°50, octobre 2016, 8 p.