06 octobre 2016

"Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?" Bref du Céreq, n°347, juin 2016.

carif espace-compétencesDans "Bref du Céreq, n° 347 de juin 2016", le Céreq publie une étude intitulée "Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?".
L’étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l’Île-de-France occupe une place centrale en conservant la grande majorité des jeunes qu’elle forme, et en attirant aussi de nombreux jeunes formés ailleurs. Il n’en va pas de même pour les diplômés du supérieur court technologique et professionnel, pour lesquels les migrations sont moins fréquentes et moins polarisées.
Vous pouvez consulter cette étude, sur le site du Céreq

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]


Podcast de l'émission "Un jour en France" sur France Inter, consacré aux réussites et aux échecs des misions locales.

carif espace-compétencesA l’heure du chômage massif des jeunes (environ 25% des moins de 25 ans en France) et des manifestations contre la Loi travail, les missions locales, créées en 1982, sont chargées de répartir dans chaque territoire les dispositifs du gouvernement d’aide à l’insertion des jeunes dans le monde du travail, tels que les emplois d’avenir et la garantie jeunes. Mais que sont ces missions locales ? Comment fonctionnent-elles ? Combien de jeunes fréquentent ce réseau ? L’action des missions locales est-elle efficace ? Quelles difficultés rencontrent-elles ?
Avec :
- Jean-Patrick Gille, président de l’UNML (Union nationale des missions locales) et député PS d’Indre-et-Loire
Philippe Labbé, en duplex de Saint Denis de la Réunion, ethnologue, docteur en sociologie, consultant dans un cabinet en SCOP, chargé d’enseignement et chercheur associé à l’Université de Rennes 2 et auteur de 5 ouvrages sur les missions locales aux éditions Apogée, dont il dirige la collection « Les panseurs sociaux ». Et Alice Igual, membre du collectif "Arrêtez de nous mettre dans vos cases". [D`après le résumé éditeur?].
Vous pouvez réécouter cette émission, en suivant ce lien.
Source: GREF Bretagne

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire

carif espace-compétencesLes jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 10,5 % de cette tranche d’âge en 2011.
Loin d’être uniforme sur le territoire, leur situation est en partie liée au contexte économique et social local. Elle tend toutefois à s’améliorer : en cinq ans, la proportion de jeunes sans diplôme baisse de 0,6 point et la dispersion entre les départements diminue légèrement. [Résumé éditeur.].
Vous pouvez consulter cet article sur le site de l`Education Nationale
Source: GREF Bretagne

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes en situation de décrochage : guide des PSAD

carif espace-compétencesS`adressant aux responsables, acteurs et réseaux partenaires des plates-formes de suivi et d`appui aux jeunes en situation de décrochage, ce guide leur propose : des messages clés et des conseils pour le fonctionnement des plates-formes ; des méthodes de travail et des outils pratiques.
Il s`articule autour de 5 thématiques : acteurs, repérage, prise de contact et suivi, solution et enfin, pilotage de la plate-forme. Pour chacune de ces thématiques, vous trouverez :
- Quelques idées clés
- Des bonnes pratiques associées
- Une synthèse sur la démarche / le processus de travail
- Une liste et un bref descriptif des outils
[D`après la présentation éditeur.].
Vous pouvez consulter ce guide en format PDF en cliquant sur ce lien
Source: GREF Bretagne

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Edenred-Ipsos publie une étude intitulée "Les millennials sont-ils si différents de leurs aînés au travail ?

carif espace-compétencesLes millennials sont régulièrement décrits comme des salariés à l’esprit collaboratif, acceptant difficilement la hiérarchie et ne voyant plus la rémunération comme seul facteur de motivation mais cherchant à s’accomplir dans leur travail. Le portrait que l’on en dresse est souvent celui d’une génération qui veut se différencier de celle de ses aînés, et qui serait difficile à appréhender.
La onzième édition du baromètre Edenred-Ipsos, menée dans 15 pays auprès de 14 400 salariés, dont 3 500 de moins de 30 ans, démontre que les comportements et attentes des salariés les plus jeunes restent assez pérennes, contrairement aux idées reçues. Plus motivés que leurs aînés, ils dépeignent l’entreprise idéale sous des attributs finalement assez proches de leurs collègues plus expérimentés. Pour l’entreprise, l’enjeu ne serait donc pas tant de traiter cette génération indépendamment des autres, mais plutôt de repenser globalement les enjeux de leadership dans un environnement de plus en plus digitalisé, horizontal et multitâche, en tenant compte des fortes spécificités pays.
À RETENIR:
• Plus de 3 500 salariés de moins de 30 ans interrogés dans 15 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, États-Unis, Espagne, France, Japon, Inde, Italie, Mexique, Pologne, Royaume-Uni et Turquie.
• 26% de millennials déclarent que leur motivation au travail augmente dans le temps vs. 15% des plus de 30 ans, un écart déjà observé il y a dix ans, avec des résultats contrastés selon les pays (12% en France, 19% en Allemagne ou au Royaume-Uni, 26% aux États-Unis, 30% au Brésil, 32% en Chine et 58% en Inde).
• 57% des moins de 30 ans pensent que l’entreprise idéale est une entreprise qui privilégie avant tout la récompense des efforts.
• 59% des millennials attendent que leur hiérarchie tienne ses engagements.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse d`Edenred - Ipsos en suivant ce lien

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]


Les jeunes en emploi d’avenir - Quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ?

JPEG - 9.3 ko

Créés en 2012, les emplois d’avenir ont pour objectif de faciliter l’insertion sur le marché du travail des jeunes peu ou pas qualifiés en leur proposant un emploi à temps plein de longue durée incluant un projet de formation. Un an après la signature de leur contrat, 3 jeunes sur 4 en emploi d’avenir ont bénéficié d’une formation et 1 jeune sur 2 d’une formation certifiante. Cet accès plus facile à la certification résulte d’un effort de formation qui bénéficie notamment aux non-diplômés et aux plus jeunes. Elle passe en particulier par l’accès à des habilitations et des permis.

- Dares Analyses 2016-056 - Les jeunes en emploi d’avenir : quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ?

Posté par pcassuto à 12:08 - - Permalien [#]

Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon félicitent chaleureusement Jean-Pierre Sauvage qui, aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais, Bernard L. Feringa, a reçu ce jour le prix Nobel de chimie.
Jean-Pierre Sauvage, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.  et professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a été récompensé pour ses travaux sur la conception de machines moléculaires. C’est dans les années 80 que Jean-Pierre Sauvage a établi ce nouveau domaine de recherche. Il a pu  mettre au point des méthodes de synthèse de molécules avec des degrés de liberté qui permettent d’en faire des interrupteurs et moteurs de taille moléculaire. À terme ces découvertes permettront la création de nouveaux dispositifs mécaniques d’une dimension égale au millième du diamètre d’un cheveu.
Ce prix Nobel vient reconnaître une nouvelle fois l’excellence de la recherche française, de ses laboratoires, de ses organismes et de ses universités. Avec plus de 60 prix Nobel, la France reste la 4e  nation dont la qualité de la recherche est ainsi reconnue. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:25 - - Permalien [#]

Calendrier des sessions 2016-2018 du diplôme de compétence en langue

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgCambridge English a annoncé que seuls les tests BULATS (Business Language Testing Service) anglais version online seront proposés aux candidats à partir de janvier 2017. A partir de cette même date, les versions française, espagnole et allemande de BULATS, online et papier, seront supprimées.
Aussi, pour répondre à l'augmentation prévisible du nombre de candidats à l'examen suite à l'arrêt par l'université de Cambridge du Bulats en allemand, espagnol et français langue étrangère, le ministère de l'Education nationale vient de modifier le calendrier 2016-2018 des sessions du diplôme de compétence en langue.
Consulter le calendrier (Note de service n° 2016-139 du 26/9/16)
Rappelons que ce diplôme national professionnel atteste les compétences, acquises par des adultes en langue de communication usuelle et professionnelle, communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique. Aucune formation n'est requise pour se présenter à l'examen du diplôme. Il comporte des spécialités en langue étrangère professionnelle, en français professionnel de 1er niveau, en langue régionale et en langue des signes française. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:23 - - Permalien [#]

Plan interministériel en faveur de l'égalité professionnelle

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgA l'occasion de la 4e semaine de l'Egalité Professionnelle, le gouvernement a lancé un plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dont l’objectif est de parvenir à développer une culture de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail.
Le Plan souhaite la transmission d’une culture de l’égalité dès le plus jeune âge, favorisant une orientation éclairée et choisie pour les filles et les garçons.
Consulter le dossier de presse pour plus de détails. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:22 - - Permalien [#]

Appel à projets : participer à un conseil d'administration

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe Ministère des Finances et des Comptes publics et le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ont lancé un appel à projets pour la conception et l'animation d'une formation intitulée "Participer à un conseil d'administration".
Date limite de remise des plis : le 25 octobre 2016 à 16 heures 30.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:21 - - Permalien [#]