Le Bureau de l’Unédic a adopté ce jour des prévisions financières pour 2016 et 2017, ainsi que des projections à horizon 2019. Cet exercice est réalisé à partir des règles d’indemnisation en vigueur. Il se fonde sur le Consensus des économistes d’août 2016 qui anticipe une croissance de l’économie française réduite à 1,2% en 2017 du fait du Brexit. Cette dégradation des perspectives économiques conduit l’Unédic à prévoir un déficit de -3,8 Mds d’€ en 2017 et une dette cumulée de -33,8 Mds d’€ fin 2017. La remontée du chômage fin 2017 aurait des répercussions sur la période 2018-2019. Voir l'article...
Le financement et les effectifs de l’apprentissage - Données 2013
La progression de l’accès à l’apprentissage dans le supérieur n’évite pas une légère baisse du nombre d’apprentis en 2013
La part du supérieur atteint 32% des effectifs d’apprentis en 2013. Le BTS occupe toujours une place prépondérante avec 44% des apprentis du supérieur ; le développement continu des jeunes préparant un diplôme d’ingénieur par l’apprentissage et le développement plus récent mais rapide des licences et masters professionnels en apprentissage contribuent aussi largement à cette forte évolution des niveaux supérieurs.
La répartition de l’apprentissage reste très inégale selon les territoires régionaux, les spécialités, le genre :
- En volume, 43% des apprentis sont formés dans quatre régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays-de-la-Loire) et un apprenti sur cinq l’est en Ile-de-France. En proportion de la population de jeunes de 18 à 25 ans de leur territoire, trois Régions (Poitou-Charentes, Franche-Comté et Centre) présentent un taux d’apprentis dépassant 6,5% (moyenne nationale : 5%).
Cahier des charges de l’évaluation du CEP
Le CEP est un service d’accompagnement personnalisé à l’élaboration et à la concrétisation d’un projet professionnel ouvert à l’ensemble des actifs, et mis en oeuvre par les cinq principaux opérateurs nationaux et les opérateurs désignés par les régions. L’objectif est d’offrir un service d’accompagnement d’égale qualité à l’ensemble des actifs, quelle que soit leur situation professionnelle ou géographique, tout au long de leur vie, pour leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques et professionnelles. Le CEP n’est pas un dispositif s’ajoutant au droit commun et à l’offre de services existant au sein de chaque opérateur. Il vise au contraire à redéfinir selon certains principes et à faire converger « ce droit commun », l’offre de service de chaque opérateur1, afin que l’ensemble des actifs bénéficient d’un accompagnement de qualité de leurs transitions professionnelles, qu’ils puissent retrouver tout au long de leur parcours professionnel, quel que soit l’opérateur qu’ils sollicitent, ce dernier étant capable de s’inscrire dans la continuité des CEP précédents. Voir l'article...
Deux nouvelles certifications inscrites sur la liste
27 dossiers ont été reçus à ce jour, 24 dossiers instruits. Les trois derniers et tous ceux qui suivraient, seront instruits au fil de l’eau et intégreront, le cas échéant, la liste du CNEFOP au fur et à mesure des décisions d’actualisation du Bureau du Conseil.
La liste publiée du CNEFOP met en visibilité les principales caractéristiques des labels et certifications retenues et facilite leur consultation pour ceux d’entre eux pour lesquels le CNEFOP a été autorisé à le faire, afin de contribuer à la transparence de l’offre de certification qualité satisfaisant les exigences du décret du 30 juin 2015. En outre, 6 des 10 référentiels validés sont mis en ligne, avec l’autorisation des autorités responsables, afin de faciliter le choix d’organismes de formation qui souhaiteraient choisir une certification ou un label recensé par le CNEFOP. Voir l'article...
Suivi de carrière - 12 juillet 2016
La CP-CNU a, lors de son assemblée générale du 9 juin 2016, adopté le principe de l'organisation du suivi de carrière dans les conditions définies avec la DGRH et la CPU. Il convient maintenant que le ministère édicte les textes nécessaires à la mise en œuvre de cet accord et apporte à la communauté universitaire toutes les précisions de nature à lever les inquiétudes de celle-ci.
Les conditions de réussite de la mise en œuvre de cette réforme sont :
- la définition réglementaire du périmètre des enseignants-chercheurs intéressés par cette procédure ;
- la mise en œuvre d'une application informatique garantissant la possibilité d'un dialogue direct entre l'enseignant-chercheur et le CNU, sans communication de ces éléments à l'établissement, et offrant aux sections toute latitude pour adopter les appréciations de leur choix.
PS. Pour mémoire, la proposition complète est consultable sur le site de la CP-CNU : http://www.cpcnu.fr/web/cpcnu/documents, dans le répertoire « assemblée générale » AG20160609, 6.SDC_proposition AP2016.pdf. Voir l'article...
L’effet du Brexit pèserait sur les perspectives financières de l’Assurance chômage à partir de 2017
Approaches to the History and Dialectology of Arabic
Edited by Manuel Sartori, Manuela E.B. Giolfo, and Philippe Cassuto, Aix-Marseille University/IREMAM.
Intermittents du spectacle : les nouvelles règles d’indemnisation entrent en vigueur le 1er août
Le décret n°2016-961 du 13 juillet 2016, paru au Journal officiel du 14 juillet 2016, fixe les nouvelles règles applicables aux travailleurs involontairement privés d’emploi relevant des professions de la production cinématographique, de l’audiovisuel ou du spectacle. Ces règles, qui vont constituer les nouvelles annexes 8 et 10 du règlement d’assurance chômage, découlent de l’accord signé le 28 avril dernier par les partenaires sociaux du secteur du spectacle, complété par un avenant le 23 mai. Elles entrent en vigueur le 1er août 2016. Voir l'article...
Réunion de présentation de la CEFEA
Les commissions de l'UPE06, sous la nouvelle mandature de Philippe RENAUDI, sont un outil d'aide à la décision dans la conduite de la politique et de la stratégie de l'Union Patronale.
Les réflexions, les analyses et les recommandations des Commissions s'inscrivent dans le cadre de la politique de la mandature.
Les Commissions contribuent à l’Unité de l’UPE06 en ouvrant leurs travaux à ses adhérents et en leur permettant ainsi d’être des acteurs du développement économique porté par l’UPE06.
LES OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA COMMISSION EMPLOI -FORMATION -EDUCATION- APPRENTISSAGE
· Etablir une relation opérative entre les branches professionnelles et leurs représentants afin d’agir auprès des acteurs et opérateurs de l’Education et de l’Apprentissage
· Conforter la synergie entre les partenaires de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’éducation et de l’apprentissage dans la mise en œuvre des actions au service de l’entreprise et de ses salariés
· Valoriser l’image de l’entreprise et de ses métiers auprès des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, des lycéens et des collégiens
· Agir sur les représentations collectives et les stéréotypes dans le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés, auprès des prescripteurs, des entreprises et des personnes en recherche d’emploi.
Vous souhaitez intégrer notre commission ?
Le Président de l’UPE 06, Philippe RENAUDI,
Daniel SFECCI et Luigi POMA
Vous invitent à la réunion de présentation de la CEFEA
LUNDI 17 OCTOBRE 2016 A 8 H 30 à l’UPE 06
Inscription obligatoire par mail auprès de Solène GALANDIE s.galandie@upe06.com
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
· Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
· Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelles sessions
Rapport d'activité sur la responsabilité sociétale de Pôle emploi en 2015
Dans le cadre de nos engagements de responsabilité sociétale, nous avons logiquement choisi d’écrire le rapport de responsabilité sociétale 2015 en « facile à lire et à comprendre » (FALC).
Cette méthode européenne permet de rendre l’information accessible à tous.
Rendre une information écrite accessible, c’est partir d’un texte souvent compliqué pour le rendre plus simple et clair.
Avoir accès à l’information est une des obligations de la loi handicap du 11 février 2005.
Pour écrire ce rapport facile à lire et à comprendre, nous avons travaillé en partenariat avec l’association des Papillons Blancs de Dunkerque.
Cette association aide les personnes qui ont un handicap intellectuel.
L’atelier Facile à lire et à comprendre de cette association a déjà adapté les documents de partenaires variés.
Il a obtenu 2 prix nationaux en 2014.
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
· Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
· Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelles sessions
Structures de l’insertion par l’activité économique
Quels liens avec les différents acteurs économiques ?
Plus de 80 % des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) appartiennent à un réseau de l’IAE. Les relations qu’elles entretiennent au sein du secteur sont très développées ; deux tiers d’entre elles ont des relations régulières avec d’autres SIAE et un quart fait partie d’un ensemblier (regroupement de SIAE).
Ces liens étroits leur permettent le plus souvent d’échanger sur l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion, l’élaboration de ces parcours, les bonnes pratiques, etc. Ces avantages sont d’autant plus nombreux que ces relations sont régulières et s’inscrivent dans le cadre d’un réseau de SIAE locales.
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
· Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
· Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelles sessions