Le Réseau Emplois Compétences est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective. Voir l'article...
Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?
Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ? Julien Calmand, Pascale Rouaud, Emmanuel Sulzer. Bref, n° 348, 2016, 4 p.
La mobilité internationale en cours d’études est généralement considérée comme un atout au moment d’entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l’étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en France. Mais cet avantage apparent est en réalité lié aux filières de formation et aux milieux sociaux dont ils sont issus.
Présentation du Réseau Emplois Compétences
Groupe de travail n°1 - Prospective régionale et prospective sectorielle
Ce groupe de travail a pour ambition de répondre à deux enjeux sociaux :
- anticiper et accompagner les transformations de l'emploi (restructurations, besoins de recrutement...) ;
- favoriser l’adaptation de l’offre de formation aux besoins de l’économie (proximité formations / marché du travail). Voir l'article...
Groupe de travail n°2 - Compétences transversales, compétences transférables
Ce groupe de travail a pour ambition de répondre à trois enjeux sociaux :
- favoriser la sécurisation des parcours professionnels en particulier pour les chômeurs de longue durée et les actifs peu qualifiés ;
- renforcer la mobilité choisie en identifiant les passerelles entre métiers et entre secteurs ainsi que les compétences transversales ;
- construire des outils personnalisés d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Voir l'article...
Groupe de travail n°4 - La diversité des modes d’alimentation des métiers et des secteurs
Ce groupe de travail a pour ambition de répondre à trois enjeux sociaux :
- mieux cerner les rôles respectifs de la formation (initiale, professionnelle continue et en alternance) et des entreprises dans l’entrée en emploi ;
- illustrer la grande diversité des modes d’alimentation des métiers ;
- mobiliser différents outils pour répondre à des fonctionnements différents du marché du travail. Voir l'article...
Quelle place pour les robots dans la société ? Le compte rendu
Pour quelles fonctions et avec quelles limites éthiques souhaitons-nous faire appel aux robots sociaux ? Voilà en substance la question qui a été débattue lors de la huitième rencontre du cycle de débats « Mutations technologiques, mutations sociales » le 12 juillet 2016 à France Stratégie. Voir l'article...
Grand angle : Quelles priorités éducatives ?
France Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine mensuel: Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux. Pour ce 6e numéro, Grand Angle s’appuie sur la note d’enjeux et le débat « Quelles priorités éducatives » réalisés dans le cadre du projet 2017/2027. Voir l'article...
Parcours d’excellence : un engagement commun pour la réussite de tous les élèves
L’Afev, premier réseau français d’intervention d’étudiants bénévoles dans les quartiers populaires et spécialiste de l’accompagnement individuel/ tutorat va mettre toute son expertise et l’engagement de son réseau à la disposition de la réussite de ce projet, co-porté localement par les universités et les établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP). Voir l'article...
Construire un cycle de master cohérent et transparent
Dans la perspective d’un renforcement de l’autonomie pédagogique des universités, la CPU soutient le principe simple énoncé par la proposition de loi déposée au Sénat par Jean-Léonce Dupont, de subordonner l’entrée en première année de master à des capacités d’accueil et à l’examen du dossier du candidat, à une épreuve ou un entretien. Elle soutient l’idée de concevoir le cycle master comme un tout, pensé de façon autonome dans une logique de formation tout au long de la vie et avec l’ambition d’assurer une insertion professionnelle durable. Voir l'article...
Les moyens supplémentaires aux universités doivent favoriser le rattrapage et la convergence
La CPU a débattu le 15 septembre 2016 en réunion plénière de l’enveloppe de 100M€ annoncée par la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour répondre à l’augmentation des effectifs dans les universités.
La CPU a à cette occasion également évoqué les postes dits Fioraso, et réitéré pour commencer son souhait que la part la plus importante des 1000 postes qui seront attribués pour la cinquième année aux universités, en 2017, soit consacrée à la politique de convergence visant à réduire les inégalités entre les établissements. Cela impliquerait notamment de réduire le nombre de postes réservés aux politiques spécifiques. Voir l'article...