16 septembre 2016

Lutte contre les décrochages de l'école à l'université : expérimentations et projets européens

carif espace-compétencesPanorama de 10 actions de lutte contre le décrochage scolaire en établissements scolaire et à l`université en Europe. Exemples d`actions également menées en faveur des professionnels de l`éducation et de la formation et des collectivités territoriales européennes.
Vous pouvez consulter le document en format PDF sur le site de l`Agence ERASMUS +
Source: GREF Bretagne

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Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l'accès à l'emploi des habitants des quartiers ?

carif espace-compétencesLe guide "Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l`accès à l`emploi des habitants des quartiers ? Recueil d`initiatives, méthodologies clés, bonnes pratiques et préconisations"
L`IMS publie un guide "Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l`accès à l`emploi des habitants des quartiers ? Recueil d`initiatives, méthodologies clés, bonnes pratiques et préconisations".
"Ce guide présente les initiatives en faveur de l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville déployées par les entreprises signataires de la Charte Entreprises & quartiers. Il contient un recueil d’initiatives, méthodologies clés et bonnes pratiques par enjeu permettant le retour à l`emploi, un regard sur les facteurs clés du succès ainsi que des préconisations de méthodes". [D`après le résumé de Cosoter.].

Vous pouvez consulter ce guide, en suivant ce lien Source: GREF Bretagne

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L'AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA

carif espace-compétencesL'AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA, bilan au premier trimestre 2016.
A fin mars 2016, le nombre de demandeurs d`emploi bénéficiaires de l`obligation d`emploi (DEBOE) s`élève à 39 424 dans la région, soit une progression de 9,2% en un an (évolution variant de +0,7% dans les Alpes-Maritimes à +17,0% dans les Bouches-du-Rhône). Les personnes handicapées, qui représentent désormais 8,3% de l`ensemble des demandeurs d`emploi, présentent des difficultés d`insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation...) qui se matérialisent par une forte ancienneté d`inscription au chômage : 715 jours en moyenne dans la région (+27 jours en un an) variant de 657 jours dans les Hautes-Alpes à 777 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au 1er trimestre 2016, les Cap emploi ont contribué à 1 022 insertions de travailleurs handicapés dans la région (contrats de trois mois et plus + créations d`activité), soit une hausse de 17% en un an. La forte mobilisation des contrats aidés enregistrée depuis plusieurs années s`est poursuivie et même accentuée. Par ailleurs, la croissance des maintiens dans l`emploi s`est poursuivie (+22% en un an et +112% en deux ans), les Sameth ayant réalisé 443 maintiens au 1er trimestre 2016 dont près de la moitié concernent des femmes.
Pour plus d`information sur ce sujet, vous pouvez consultez le tableau de bord régional complet en suivant ce lien.

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La DARES publie une étude "Dans quels contextes les comportements sexistes au travail sont-ils le plus fréquent ?"

carif espace-compétencesLa DARES a publié le 08 septembre dernier, son étude "Dans quels contextes les comportements sexistes au travail sont-ils le plus fréquent ?"
35 % des actifs occupés signalent avoir subi un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois. Parmi les victimes, plus d’une femme sur cinq indique avoir subi ce comportement à cause de son sexe, contre moins d’un homme sur vingt. Ce sont donc 8 % des femmes et 1 % des hommes qui déclarent avoir subi un comportement sexiste au travail. Les comportements à caractère sexiste sont moins fréquemment associés à des dysfonctionnements de l’organisation du travail que les comportements hostiles en général. Ils sont plus nombreux pour les femmes qui occupent des postes de travail plus fréquemment occupés par des hommes.
Cette étude de la DARES est consultable dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

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L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Organismes de Tourisme (OPMQ)

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.
L'objet de l'observatoire prospectif des métiers des organismes de tourisme est :
- de renforcer la capacité pour la branche professionnelle de définir et de mettre en oeuvre des politiques de formation professionnelle (en particulier définir la politique en matière de contrat de professionnalisation) ;
- de recueillir les informations les plus fiables sur la situation de l'emploi et de la formation de manière à appréhender l'évolution des métiers du secteur des organismes de tourisme, tant en termes quantitatif que qualitatif, au niveau national et régional ;
- d'analyser et anticiper les évolutions affectant l'articulation entre la formation et l'emploi afin :

  • de fournir à l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi les outils et les moyens de réaction nécessaires aux changements à venir ;
  • de permettre, par la connaissance de l'évolution des métiers, l'anticipation des besoins de formation et la mise en oeuvre de politiques de formation adaptées ;
  • de nourrir les travaux de la CPNEF.

L'observatoire est géré par un comité de pilotage paritaire composé par les membres de la commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF).
L'ensemble de ces orientations a été acté dans le cadre de l'avenant n°5 du 29/10/2008 - article 29.9 Observatoire de la convention collective nationale (cliquer sur "Télécharger le fichier" pour consulter le document).
Ces dispositions ont été réaffirmées par les partenaires sociaux dans le cadre de l’avenant n°15 du 2 décembre 2015 portant sur la formation professionnelle. Voir l'article...

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L'OPMQ des Organismes de Tourisme - Productions

L'observatoire des Organismes de Tourisme produit régulièrement des études relatives à l'emploi et la formation professionnelle.
Pilotées paritairement, ces études visent notamment à alimenter les réflexions et éclairer les décisions des partenaires sociaux. Voir l'article...

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Préparation d'un titre professionnel par l'apprentissage

Résultat de recherche d'images pour Le décret n° 2016-954 du 11 juillet 2016 et un arrêté de la même date fixent les modalités d'accès par l'apprentissage des titres professionnels du ministère chargé de l'emploi. Voir l'article...

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Recruter à l'heure du numérique

Résultat de recherche d'images pour Lundi, 10 Octobre 2016 - Paris

Le Coe organise ce colloque sur l'impact du numérique qui modifie en profondeur le recrutement, la recherche d'emploi ainsi que les comportements et les stratégies de l'ensemble des acteurs du marché du travail.
Des chefs d'entreprises, des Drh, des acteurs du numérique, des économistes et des représentants des institutions du marché du travail répondront à différentes questions notamment :
- Comment les recruteurs, les demandeurs d'emploi et les actifs utilisent-ils ces outils ?
- Quels sont les impacts sur les processus de recrutement, leurs résultats, la gestion des carrières et plus généralement le fonctionnement du marché du travail ?
Le Site du Coe
Inscriptions. Voir l'article...

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Le bilan de compétences crée l’événement : colloque anniversaire des Cibc

Résultat de recherche d'images pour Les Cibc et Centre inffo organisent un colloque sur le thème de l’orientation tout au long de la vie et de l’accompagnement des trajectoires professionnelles. Cette journée a pour objectif de démontrer une logique d’ensemble concourant à un meilleur accompagnement des trajectoires professionnelles et à une gestion plus efficace des transitions. Voir l'article...

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Grande école du numérique : lancement par le gouvernement du 2e appel à labellisation

Résultat de recherche d'images pour L’objectif est d’arriver, d’ici fin 2017, à une labellisation de 200 établissements et de former 10 000 personnes dont 50 % de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30 % de femmes. En outre, des aides financières seront attribuées aux apprenants sans ou avec peu de ressources, afin de favoriser la diversité sociale au sein des formations labellisées.
Ce deuxième appel à labellisation vient renforcer les 171 formations déjà labellisées.
L'appel à labellisation. Voir l'article...

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