Ce dossier documentaire de Centre Inffo a été réalisé à l'occasion d'une matinée d'actualité qui s'est tenue le 14 avril 2016. Voir l'article...
Et si les formations en situations de loisir nous permettaient de réfléchir à la formation en situation de travail ?
- F : Pendant les vacances j’ai réfléchi...j’ai envie de concevoir autrement les formations que j’anime.
- E : Ah bon tu travailles toi pendant les vacances. Voir l'article...
Le travail peut-il être formateur?
Ce texte du Céreq est ancien, 1992 mais les réflexions qui s'y trouvent sont encore d'actualité.
Il présente brièvement comment en réarticulant le travail à la formation des changements importants peuvent se produire. Voir l'article...
Il présente brièvement comment en réarticulant le travail à la formation des changements importants peuvent se produire. Voir l'article...
Les Conseillers du FONGECIF Nord, Pas-de-Calais se forment à la méthode "Talents & Transitions Patchwork®"
Au total, ce sont les 13 Conseillers en Evolution Professionnelle du FONGECIF Nord, Pas-de-Calais qui ont participé en mars et avril 2016 à la première partie de la formation "Talents & Transitions Patchwork®" animée par OTT Partners, éditeur exclusif de la première méthode constructiviste disponible en langue française. Voir l'article...
Constructivist approaches: la méthode "Talents & Transitions Patchwork"
Confrontés à une demande sans cesse croissante de prestations d’accompagnement en évolution professionnelle, les professionnels de l’orientation sont mis au défi de revisiter leur pratique. En France, de récentes dispositions législatives conduisent les praticiens à accompagner à différents moments de leur vie, des publics de plus en plus divers et présentant des problématiques complexes faisant écho à un monde en rapide et perpétuelle évolution. Voir l'article...
Wiki Ressources des APP Alsaciens
Le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) de la région Alsace propose un espace qui rassemble l’accès à des ressources numériques en ligne. Ces ressources sont été repérées collaborativement par les équipes pédagogiques, comme étant facilitantes pour le déroulé des parcours des apprenants. Voir l'article...
Apprendre au travail avec le Web 2.0
Nous faisons l’essentiel des apprentissages qui nous sont utiles pour notre travail de façon informelle, en échangeant avec nos collègues, en partageant de l’information avec eux, en nous confrontant aux problèmes posés par nos missions. Voir l'article...
10 compétences clés du monde de demain
Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Voir l'article...
Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité
Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée comme centrale dans un grand nombre de pratiques sociales, au sein des organisations comme dans le domaine de l’éducation et de la formation. Parallèlement, la notion de compétences clés a émergé à travers la nécessité de fixer des objectifs de formation tout au long de la vie. Pourtant, l’examen de la littérature montre qu’en dépit de l’abondance des références, ces notions restent relativement floues et caractérisées par l’absence de description des processus impliqués dans la mobilisation et la construction de ces compétences. Voir l'article...
Livre en ligne "L'enseignement à l'ère numérique - Des balises pour l'enseignement et l'apprentissage"
Ce livre traite de l'introduction du numérique et de la formation à distance dans les pratiques de formateurs et d'enseignants. Voir l'article...