10 septembre 2016

VAE en France : 307 000 personnes certifiées en 12 ans selon la DARES

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En 2014, environ 62 300 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur ministériel ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience. 42 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, environ 25 700 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont en baisse depuis 2011. Depuis la mise en place du dispositif en 2002, plus de 300 000 personnes ont obtenu une certification ministérielle par la voie de la validation des acquis de l’expérience. Voir l'article...

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La validation des acquis de l’expérience en 2014 dans les ministères certificateurs - DARES

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L'étude de la DARES publiée en juin 2016 fait état de " La validation des acquis de l’expérience en 2014 dans les ministères certificateurs ". Voir l'article...

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Loi travail : Vers une optimisation de l'accès à la formation pour les CUI -CAE

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg(Article 98)
Les salariés sous CUI CAE ont un accès pour le moins restreint aux formations mises en place par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Un projet de décret fixe la cotisation spécifique versée au CNFPT à 0,5 % de la masse salariale des CAE
Objectif : améliorer l’accès à la formation des bénéficiaires

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DES DISPOSITIFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU RECRUTEMENT
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
Nouvelle session septembre 2016

Plus d’information

Posté par pcassuto à 16:42 - - Permalien [#]

Le conseil constitutionnel censure la modification de l’utilisation des ressources du FPSPP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa disposition visait à inclure les fonds consacrés aux formations qualifiantes des salariés en CDDI dans l’assiette du calcul ouvrant à un Opca l’accès à la péréquation du FPSPP
Article 39, III  Article L 6332-22, code du travail, 1°, Part des fonds affectés aux contrats de professionnalisation (taux)
·         Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2016-736 DC du 4 août 2016

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Loi travail : Echéancier prévisionnel de mise en application de la loi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgParution des décrets et observations qui découlent de l’application de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 16:40 - - Permalien [#]


Bienvenue sur le site des APP alsaciens

http://www.app-alsace.eu/skins/logo-app-2011.pngDepuis 1986, le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée d'Alsace accueille des salariés et des demandeurs d'emploi qui souhaitent améliorer leurs connaissances générales de base pour accéder à une formation qualifiante, préparer un concours, se maintenir dans leur poste ou accéder à un emploi.
Le réseau des APP propose la certification CléA qui permet la certification des sept domaines du Socle :

  1. Communiquer en français
  2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  4. Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

CléA - habilité nationalement par le COPANEF - est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la certification CléA. Voir l'article...

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EPALE : focus sur la journée européenne des langues

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Le 26 septembre, EPALE célébrera la journée européenne des langues. Il se trouve que nous aimons tout particulièrement les langues sur EPALE - apprendre de nouvelles langues peut nous aider à partager des informations et des expériences au-delà de nos frontières. Nous élargissons ainsi notre horizon culturel et développons nos fonctions cognitives. Voir l'article...

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La reconnaissance de l'éducation non-formelle : un combat éducatif mené par les CEMEA

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La reconnaissance de l'éducation non-formelle, la reconnaissance du travail de jeunesse non professionnel et le statut de volontaire de l'animation sont des combats éducatifs, que les CEMEA mènent. Voir l'article...

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Plateforme européenne à l'animation volontaire : aide à la reconnaissance de l'éducation non formelle

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Cette plateforme contient les éléments qui structurent et identifient la conception éducative des CEMEA et de ses partenaires. Voir l'article...

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Livret learning - Reconnaissance des apprentissages non formels et informels

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Le projet Building Learning Society est coordonné par la plateforme Solidar et La Ligue de l’Enseignement. Il réunit des acteurs de 9 pays impliqués dans la reconnaissance des apprentissages informels et non formels. Il a pour objectifs de donner une photographie de la situation actuelle sur la reconnaissance et la validation de ces apprentissages dans les différents pays, de construire des recommandations pour les décideurs politiques nationaux et européens en recueillant les analyses des acteurs nationaux impliqués dans ces enjeux. Voir l'article...

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