04 septembre 2016

Displaced Iraqi Students Struggle to Continue their Studies

By Abd Al Rasheed Al Salih. Amal Hadi, a university student from Fallujah, could not achieve her dream of completing her undergraduate studies at the Faculty of Law. She and her family were displaced from the city, which was overrun by Islamic State (ISIS) forces two years ago. More...

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Turkish Academics Pay Harsh Penalties for the Failed Coup

By Ursula Lindsey. Turkey’s already embattled universities now face the fall-out from a failed military coup. Just days after part of Turkey’s army attempted to overthrow the government of Recep Tayyip Erdoğan, the authorities called for the resignation of the country’s 1,577 deans and issued a travel ban for professors, calling on those outside the country to immediately return. More...

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FAL4 International Conference Foundations of Arabic Linguistics - The Evolution of Theory: 8th-14th Century AD

Fall2016genova

THE UNIVERSITY OF GENOVA

Thursday 8th, Friday 9th and Saturday 10th September 2016

The fourth symposium on the Foundations of Arabic Linguistics aims at continuing the exploration of the founding principles of Arab linguistics, extending the study to the development and evolution of a whole grammatical tradition, as well as to other sciences of the Arabic language, other linguistic traditions and possible foreign influences in the formative stage of Arab linguistics and vice versa.

FAL4_Locandina

FAL4_Cartolina

2016.08.23_FAL4_Program

FAL4_Leisure Time

Participants

Hassina Aliane, Georgine Ayoub, Ramzi Baalbaki, Francesco Binaghi, Michael G. Carter, Hanadi Dayyeh, Joseph Dichy, Jean N. Druel, Lutz E. Edzard, Manuela E.B. Giolfo, Wilfrid Hodges, Éva M. Jeremiás, Almog Kasher, Giuliano Lancioni, Aryeh Levin, Amal E. Marogy, Noel A. Rivera, Arik Sadan, Haruko Sakaedani, Manuel Sartori, Beata Sheyhatovitch, Zeinab Taha, Kees Versteegh.

FAL4_Participants’ Short Bios

Abstracts:

01_Hassina Aliane

02_Georgine Ayoub

03_Ramzi Baalbaki

04_Francesco Binaghi

05_Michael G. Carter

06_Hanadi Dayyeh

07_Joseph Dichy

08_Jean N. Druel

09_Lutz E. Edzard

10_Manuela E.B. Giolfo & Wilfrid Hodges

11_Éva M. Jeremiás

12_Almog Kasher

13_Giuliano Lancioni

14_Aryeh Levin

15_Amal E. Marogy

16_Noel A. Rivera

17_Arik Sadan

18_Haruko Sakaedani

19_Manuel Sartori

20_Beata Sheyhatovitch

21_Zeinab Taha

22_Kees Versteegh

FOUNDATIONS OF ARABIC LINGUISTICS: Previous Editions_FAL1-2-3

FAL_Previous Editions

FAL1_Programme

FAL2_Programme

FAL3_Programme

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"Vice & Versa" - Parce que l’emploi commence toujours par une rencontre

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgVous avez des besoins en recrutement et n’avez plus de temps à perdre pour trouver le bon profil ?
Vous pensez que la clé du succès c’est agir autrement, bousculer les codes ?
La Métropole Nice Côte d'Azur et la Mission locale communautaire vous proposent de faire partie des 25 entreprises partenaires de

L’action de recrutement innovante

"Vice & Versa"

Parce que l’emploi commence toujours par une rencontre

Le mercredi 26 octobre 2016

Université St Jean d'Angély - Nice

Entre 9h et 15h participez à une session de recrutement différente et rencontrez 50 candidats(es) jeunes et adultes sélectionnés et correspondants aux profils que vous recherchez
Profitez de cette occasion pour échanger avec des professionnels de l’insertion emploi et bénéficier de leurs conseils autour d’un déjeuner convivial
Enfin, partagez vos impressions sur cette initiative innovante avec les élus et journalistes présents sur cet évènement
L’occasion pour vous de valoriser votre engagement sociétal tout en répondant à vos besoins en recrutement
Nous vous remercions de nous confirmer votre présence par retour de mail (Attention, nombre de positionnements limités)
Nous vous contacterons pour vous préciser les éléments de cette action et valider votre engagement à participer gratuitement à cet évènement

Contact : relation.entreprises@nicecotedazur.org

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016
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Diversité et dynamique des intermédiaires du marché du travail (CEE)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Cet ouvrage rassemble deux études menées par le Centre d’études de l’emploi, dans le cadre d’une subvention de recherche accordée par Pôle emploi.
Il porte d’abord sur la dimension territoriale des intermédiaires du marché du travail (Anne Fretel, Jean-Marie Pillon, Delphine Remillon, Carole Tuchszirer, Claire Vivés avec la participation de Yannick Fondeur) puis sur la dynamique relativement récente à l’œuvre dans le champ du marché du travail en ligne (Yannick Fondeur).
Il s'inscrit dans la série des “Études et recherches” de Pôle emploi (n° 7, juin 2016) … »

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Audience des organistions syndicales auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2016-1193 du 1er septembre 2016 fixant la période durant laquelle se déroule le scrutin visant à la mesure de l'audience des organisations syndicales auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés
« Publics concernés : salariés employés dans les entreprises de moins de onze salariés ; organisations syndicales.
Objet : fixation de la période durant laquelle se déroule le scrutin visant à la mesure, en 2016, de l'audience syndicale auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : l'article L. 2122-10-1 du code du travail prévoit que, en vue de mesurer l'audience des organisations syndicales auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés, un scrutin est organisé au niveau régional tous les quatre ans. Ce scrutin a lieu au cours d'une période fixée par décret.
Le décret fixe à deux semaines, du lundi 28 novembre au lundi 12 décembre 2016, la période pendant laquelle les salariés pourront voter, par voie électronique et par correspondance ».

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Dépenses déductibles de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2016-1192 du 1er septembre 2016 relatif aux dépenses déductibles de la contribution prévue à l'article L. 5212-9 du code du travail, en application de l'article L. 5212-11 du code du travail
« Publics concernés : établissements assujettis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Objet : dépenses déductibles de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Il est applicable aux déclarations obligatoires adressées par les entreprises en 2017.
Notice : le décret complète l'article D. 5212-9 du code du travail qui établit la liste des dépenses déductibles de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, afin de permettre et d'encadrer l'intégration aux dépenses déductibles des dépenses liées à la préparation d'un premier accord… »

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Loi relative au travail - Formations éligibles au Compte Personnel de Formation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFormations éligibles au Compte Personnel de Formation

Article L6323-6 du code du travail – version actuelle
I. ― Les formations éligibles au compte personnel de formation sont les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret.
II. ― Les autres formations éligibles au compte personnel de formation sont déterminées, dans les conditions définies aux articles L. 6323-16 et L. 6323-21, parmi les formations suivantes :
1° Les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L. 335-6 du code de l'éducation ou permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l'acquisition d'un bloc de compétences ;
2° Les formations sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle mentionné à l'article L. 6314-2 du présent code ;
3° Les formations sanctionnées par les certifications inscrites à l'inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation ;
4° Les formations concourant à l'accès à la qualification des personnes à la recherche d'un emploi et financées par les régions et les institutions mentionnées aux articles L. 5312-1 et L. 5214-1 du présent code.
III. ― L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience mentionnée à l'article L. 6313-11 est également éligible au compte personnel de formation, dans des conditions définies par décret.

Article L6323-6 du code du travail – version à venir au 1er janvier 2017
I. - Les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret ainsi que les actions permettant d'évaluer les compétences d'une personne préalablement ou postérieurement à ces formations sont éligibles au compte personnel de formation.
II. - Les autres formations éligibles au compte personnel de formation sont déterminées, dans les conditions définies aux articles L. 6323-16 et L. 6323-21, parmi les formations suivantes :
1° Les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L. 335-6 du code de l'éducation ou permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l'acquisition d'un bloc de compétences ;
2° Les formations sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle mentionné à l'article L. 6314-2 du présent code ;
3° Les formations sanctionnées par les certifications inscrites à l'inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation ;
4° Les formations concourant à l'accès à la qualification des personnes à la recherche d'un emploi et financées par les régions et les institutions mentionnées aux articles L. 5312-1 et L. 5214-1 du présent code.
III. - Sont également éligibles au compte personnel de formation, dans des conditions définies par décret :
1° L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience mentionnée à l'article L. 6313-11 ;
2° Les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences ;
3° Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises mentionnées à l'article L. 6313-1 ;
4° Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions, mentionnées à l'article L. 6313-13. Seules les heures acquises au titre du compte d'engagement citoyen peuvent financer ces actions.

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Les formations obligatoires en entreprises (CEREQ)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« 63 % des entreprises ont financé des formations obligatoires en 2014.
Ces dernières regroupent les formations en hygiène et sécurité et celles visant des habilitations ou certifications obligatoires.
A partir de l'enquête Defis, complétée par les données des enquêtes CVTS et Difes, ce document analyse le recours à ce type de formations selon les caractéristiques des entreprises ainsi que leur place dans la politique globale de formation.
 …Les   formations   obligatoires   constituent   un   champ   peu   exploré   du   domaine   de   la   formation professionnelle continue.
Elles relèvent moins d’un investissement pour les entreprises (ou de l’accompagnement d’un investissement en nouveaux outils, pour lesquels il faut former les salariés), ou de la qualification des salariés que les autres formations professionnelles.  Certaines sont une obligation lors de la prise de poste initiale (formations générales à la sécurité, formations aux Equipements de Protections Individuelles…), d’autres sont le renouvellement régulier d’habilitations ou   certifications   nécessaires   à   l’exercice   de   l’activité (actualisations   pour   conduite   d’engins, équipements de travail, amiante, risque électrique, risque incendie et risque explosion…). Elles n’ont pas d’emblée de caractère pérenne et se caractérisent par une obligation faite aux employeurs. … »
Cereq NET DOC N° 163

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Quels facteurs limitent l’accès des seniors à la formation professionnelle (DARES)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« L’accès à la formation décroît avec l’âge.
À caractéristiques d’emploi identiques, les plus de 50 ans se forment moins que leurs cadets, leur taux d’accès fléchissant nettement après 55 ans. Ce phénomène s’est cependant légèrement atténué au fil des années, du fait notamment de l’allongement de la vie professionnelle.

Les salariés âgés de 50 ans ou plus sont, en moyenne, plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation professionnelle auxquels ils peuvent prétendre (83 %).
Les seniors sont peu demandeurs de formation : les trois quarts des salariés âgés de 55 ans et plus déclarent ne pas souhaiter suivre une formation (ou une autre formation que celle déjà suivie). Néanmoins, plus du tiers des salariés seniors mettent en avant le refus ou l’absence de soutien par leur employeur.
Les difficultés personnelles ne sont citées comme raisons principales de l’absence de recours à la formation que par moins de 8 % d’entre eux… »
Dares Analyses 2016 -031

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