La mission conjointe de l’I.G.A.E.N.R. et de l’Inspection générale de l’INSEE a examiné les effets de la séparation, depuis 2009, des deux services statistiques ministériels (l’un au sein de la DEPP sur le champ de l’enseignement scolaire, l’autre constitué d’une sous-direction rattachée simultanément à la D.G.E.S.I.P. et la D.G.R.I.I) sur leur organisation, leur fonctionnement et leur activité, en portant une attention spécifique à l’articulation entre les deux services et aux sujets potentiellement partagés, ainsi qu’aux relations avec les directions opérationnelles.
Évaluation et organisation de la fonction statistique au M.E.N.E.S.R. Voir l'article...
Loi relative au travail - Obligations des OF vis-à-vis des financeurs
Obligations des OF vis-à-vis des financeurs
Les organismes de formation informent les organismes qui financent la formation, pour chacun de leurs stagiaires : du début, des interruptions et de l’achèvement de la formation. Ils leur communiquent également les données relatives à l’emploi et au parcours de formation professionnelle. Article L6353-10 et Article L6121-5 (en attente de décret)
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DES DISPOSITIFS DU RECRUTEMENT
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
· Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
· Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI – Nouvelle session septembre 2016
Plus d’information
Loi relative au travail - Information sur les tarifs des organismes de formation
Information sur les tarifs des organismes de formation
Le système d’information national intégrant les informations relatives à l’offre de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire national et aux perspectives du marché de l’emploi correspondant à ces formations est enrichi.
Il doit aussi comprendre des informations relatives aux tarifs des organismes de formations. Article L6111-7 (en attente de décret)
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DES DISPOSITIFS DU RECRUTEMENT
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
· Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
· Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI – Nouvelle session septembre 2016
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Quels facteurs limitent l’accès des seniors à la formation professionnelle ?
« L’accès à la formation décroît avec l’âge.
À caractéristiques d’emploi identiques, les plus de 50 ans se forment moins que leurs cadets, leur taux d’accès fléchissant nettement après 55 ans. Ce phénomène s’est cependant légèrement atténué au fil des années, du fait notamment de l’allongement de la vie professionnelle.
Les salariés âgés de 50 ans ou plus sont, en moyenne, plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation professionnelle auxquels ils peuvent prétendre (83 %).
Les seniors sont peu demandeurs de formation : les trois quarts des salariés âgés de 55 ans et plus déclarent ne pas souhaiter suivre une formation (ou une autre formation que celle déjà suivie). Néanmoins, plus du tiers des salariés seniors mettent en avant le refus ou l’absence de soutien par leur employeur.
Les difficultés personnelles ne sont citées comme raisons principales de l’absence de recours à la formation que par moins de 8 % d’entre eux… »
Dares Analyses 2016 -031
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DES DISPOSITIFS DU RECRUTEMENT
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
· Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
· Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI – Nouvelle session septembre 2016
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Les contrats aidés dans les zones urbaines sensibles en 2014
En 2014, 39 700 résidents des zones urbaines sensibles (ZUS) de France métropolitaine ont été recrutés ou renouvelés en emploi d’avenir ou en contrat unique d’insertion (CUI), en dehors des ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Ces personnes représentent 11 % des bénéficiaires de contrats aidés, en légère hausse par rapport à 2013 (10,7 %).
Les emplois d’avenir, destinés aux 16-25 ans, sont ciblés sur les résidents des ZUS qui représentent 18 % de l’ensemble des personnes embauchées avec ce type de contrat en 2014 (+1,6 point par rapport à 2013) contre 9 % pour l’ensemble des personnes recrutées en CUI (-0,5 point par rapport à 2013).
Dares Résultats 2016-045 - Les contrats aidés dans les zones urbaines sensibles en 2014
Évaluation et organisation de la fonction statistique au M.E.N.E.S.R. - Rapport IGINSEE/IGAENR n° 2016-26 - Mai 2016
La Région met en place un chèque Transformation numérique
Pour accélérer l’appropriation des outils numériques professionnels par les entreprises et améliorer leur performance, la Région met en place un dispositif qui permet aux entreprises qui investissent dans le numérique d'obtenir un cofinancement des prestations extérieures permettant le déploiement stratégique d’outils numériques, d’aides à la décision, de gestion de production, de gestion efficace de la relation-client ou de commerce en ligne…
Ce chèque Transformation numérique remplace le chèque régional numérique qui existait en Poitou-Charentes.
Voir notre fiche sur Atout GRH, notre site des employeurs
Contact sur le territoire Poitou-Charentes : Aude Souriau. Tel : 05 49 55 82 48. Voir l'article...
La Région reconduit le dispositif SARAH
Parce que l’accès à l’apprentissage des jeunes en situation de handicap ou en difficulté sociale nécessite des compétences spécifiques pour prendre en compte leurs besoins, la Région Poitou-Charentes a financé depuis plusieurs années, l’établissement « Les Terrasses » de Niort pour proposer aux CFA et Sections d’apprentissage un Service d’Appui Régional à l’Apprentissage des Handicapés (SARAH). Voir l'article...
Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ?
L’accès à la formation décroît avec l’âge : à caractéristiques d’emploi identiques, les plus de 50 ans se forment moins que leurs cadets et leur taux d’accès fléchissant nettement après 55 ans.
C’est d’autant plus surprenant pour la Dares qui analyse cet état de fait, que les salariés seniors sont plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation professionnelle auxquels ils peuvent prétendre.
Consulter l'étude. Voir l'article...
Les chiffres de l'appprentissage
Selon la Dares, en 2015, 281 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public soit une hausse de 2,3 %.
La reprise des entrées concerne tous les secteurs, à l’exception de la construction, et touche plus particulièrement les formations de niveau CAP (+2,7 %). La Dares explique cette hausse notamment par la mise en place de l’aide « TPE jeunes apprentis » accordée aux petites entreprises recrutant un apprenti mineur (+ d'infos dans notre fiche technique).
Consulter l'étude (Dares résultats, septembre 2016, n° 044, 8 p.). Voir l'article...