22 août 2016

Vos prochains MOOC sur FUN dès septembre

Et voici la première fournée des MOOC pour la rentrée de septembre.
Les nouveaux cours de la rentrée. Voir l'article...

Enjeux de société et relations internationales

Compréhension
de l'arme aérienne

École de l'air
Début du cours : 12 sept.

Innovation et société
Communauté Université Grenoble Alpes
Début du cours : 3 octobre

Décision, Complexité, Risques 
ENS de Lyon
Début du cours : 4 octobre

Sciences et chimie

CheMoocs
Agreenium
Début du cours : 12 sept.

Introduction à la mécanique
des fluides

Institut Mines-Télécom
Début du cours : 19 sept.

Économie et finance - Développement durable

Problèmes Energétiques Globaux
Mines ParisTech
Début du cours : 12 sept.

Environnement
et développement durable

UVED
Début du cours : 19 sept.

Comprendre l’économie collaborative
Institut Mines-Télécom
Début du cours : 20 sept.

Informatique et numérique

Introduction à la statistique avec R
Université Paris Sud
Début du cours : 12 septembre

Initiation aux applications dynamiques
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Début du cours : 1er octobre

Objets connectés : des radiofréquences aux réseaux
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Début du cours : 3 octobre

Introduction aux technologies
des médias interactifs numériques

Le CNAM
Début du cours : 3 octobre

Management et droit

Droit européen
du travail

Le CNAM
Début du cours : 19 sept.

Management de
la force de vente

Université de Montpellier
Début du cours : 22 sept.

Les fondamentaux de la fonction publique territoriale
CNFPT
Début du cours : 3 octobre

Santé

Chirurgie de l'obésité
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Début du cours : 15 septembre

Stratégies diagnostiques
des cancers

Université Paris Diderot
Début du cours : 23 septembre

Programmation

Introduction
to Functional Programming
in OCaml

Université Paris Diderot
Début du cours : 26 sept.

Initiation à
la conception
orientée objet

Université de Sousse
Début du cours : 26 sept.

Introduction à HTML5 - Animations et jeux
Groupe INSA
Début du cours : 3 octobre

Les nouveaux cours de la rentrée

Enjeux de société et relations internationales

Compréhension
de l'arme aérienne

École de l'air
Début du cours : 12 sept.

Innovation et société
Communauté Université Grenoble Alpes
Début du cours : 3 octobre

Décision, Complexité, Risques 
ENS de Lyon
Début du cours : 4 octobre

Sciences et chimie

CheMoocs
Agreenium
Début du cours : 12 sept.

Introduction à la mécanique
des fluides

Institut Mines-Télécom
Début du cours : 19 sept.

Économie et finance - Développement durable

Problèmes Energétiques Globaux
Mines ParisTech
Début du cours : 12 sept.

Environnement
et développement durable

UVED
Début du cours : 19 sept.

Comprendre l’économie collaborative
Institut Mines-Télécom
Début du cours : 20 sept.

Informatique et numérique

Introduction à la statistique avec R
Université Paris Sud
Début du cours : 12 septembre

Initiation aux applications dynamiques
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Début du cours : 1er octobre

Objets connectés : des radiofréquences aux réseaux
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Début du cours : 3 octobre

Introduction aux technologies
des médias interactifs numériques

Le CNAM
Début du cours : 3 octobre

Management et droit

Droit européen
du travail

Le CNAM
Début du cours : 19 sept.

Management de
la force de vente

Université de Montpellier
Début du cours : 22 sept.

Les fondamentaux de la fonction publique territoriale
CNFPT
Début du cours : 3 octobre

Santé

Chirurgie de l'obésité
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Début du cours : 15 septembre

Stratégies diagnostiques
des cancers

Université Paris Diderot
Début du cours : 23 septembre

Programmation

Introduction
to Functional Programming
in OCaml

Université Paris Diderot
Début du cours : 26 sept.

Initiation à
la conception
orientée objet

Université de Sousse
Début du cours : 26 sept.

Introduction à HTML5 - Animations et jeux
Groupe INSA
Début du cours : 3 octobre

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]


Disparition de Bertrand Schwartz, l’inspirateur des Missions Locales

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngC’est avec une grande tristesse que l’UNML et l’Institut Bertrand Schwartz viennent d’apprendre le décès, à 97 ans, de Bertrand Schwartz, inspirateur et fondateur des Missions Locales.
Un hommage public lui sera rendu à Paris le 28 septembre 2016.
Bertrand Schwartz a œuvré tout au long de sa vie pour développer l’innovation pédagogique en prenant en compte la personne dans sa globalité et en plaçant le jeune au cœur de son action : « Rien ne se fera sans les jeunes. [Toute politique] ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse. C’est à eux qu’il revient de donner à l’ensemble des forces sociales concernées des raisons de s’acharner à construire de nouvelles voies. » (Bertrand Schwartz, L’Insertion des jeunes en difficulté (rapport au Premier ministre), Paris, La Documentation française, 1981.
Bertrand Schwartz c’était d’abord le chercheur, professeur de l’école des Mines et d’Université, mais aussi un homme engagé tout au long de sa vie pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qui l’a mené notamment à être Délégué interministériel à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté (1983-85) et membre du Conseil économique et social.
Son rapport sur l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, commandé par le Premier ministre en 1981 a fait date et l’a conduit ensuite à créer les premières Missions Locales en France.
C’est tout naturellement que l’UNML et le réseau des Missions Locales a créé en 2011, sous son patronage, l'Institut Bertrand Schwartz qui vise à créer les conditions d’un renouvellement de l’action en direction des jeunes, en s’appuyant sur leur capacité d’innovation et celle des professionnels ainsi que sur la capitalisation de 30 ans d’intervention et de politiques publiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]

Convention de partenariat pour la création d'un portail Maroc en marque blanche

Première plateforme nationale créée en partenariat avec FUN
Le 15 juillet 2016, un accord a été signé entre M. Lahcen DAOUDI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, M. Jean-François GIRAULT, Ambassadeur de France au Maroc, et Mme. Catherine MONGENET, Directrice du GIP FUN-MOOC, pour la création d’une plateforme marocaine de MOOC en « marque blanche » déployée par FUN. Des présidents d’Universités marocaines étaient présents à cet évènement. 
Les Universités marocaines pourront ainsi disposer de toutes les fonctionnalités de la plateforme FUN sur une plateforme indépendante aux couleurs du Maroc. C’est le principe de la « marque blanche ».
Concrètement, cet accord vise un triple objectif :
  • Permettre aux Universités marocaines, disposant déjà sur leurs propres sites de MOOC (Massive Online Open Courses) ou de formations en ligne pour leurs étudiants, de mutualiser leurs ressources sur une seule plateforme ouverte à tous et suffisamment robuste pour accueillir des milliers d’utilisateurs en même temps.
  • Renforcer les partenariats dans le domaine des MOOC et des SPOC (Small Private Open Courses) avec les Universités françaises pour développer des formations en ligne co-construites avec les Universités marocaines ou encore pour contextualiser, pour un public marocain ou de la région, des MOOC existants sur FUN,
  • Développer, grâce à cette plateforme « Maroc », une offre de formation en direction des étudiants francophones africains de la région et renforcer par ce biais les synergies entre Universités africaines, marocaines et françaises.
La création de la plateforme Maroc intervient dans un contexte de forte augmentation du nombre d’étudiants au Maroc et dans la région. Elle permettra à ces derniers de disposer d’un outil supplémentaire pour suivre des formations supérieures ou pour enrichir leurs connaissances. Rappelons que 17% des inscrits sur FUN sont africains et que le Maroc est le premier pays d’origine des apprenants en Afrique. .
Cet accord ouvre la voie au développement de MOOC par les Universités marocaines en partenariat avec la France. Il vient compléter le dispositif mis en place par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec la plateforme IDNEUF pour le référencement de ressources éducatives libres en ligne.
La plateforme Maroc est la première plateforme nationale créée en partenariat avec FUN. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:40 - - Permalien [#]

100000ème article sur le blog / Aix-Marseille Université - La VAE

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La Validation des Acquis de l’Expérience permet d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle
Le candidat doit réaliser un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises, en faisant preuve de capacités de réflexion et d’analyse. Il peut choisir d’être accompagné pendant cette démarche et cet accompagnement peut se faire à distance.
Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.
L'université d'Aix-Marseille offre la possibilité de valider :

  • les diplômes nationaux qu'elle délivre (sauf réglementation contraire),
  • les diplômes d'université qu'elle a inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.

Cette démarche a un coût, mais elle peut être financée (par votre employeur, le Fongecif, l'Assedic ou le Conseil Régional PACA, etc.).
Cette modalité de certification a été créée par la loi du 17 janvier 2002 et, pour les établissements d'enseignement supérieur, par le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.

Documents/ressources de présentation de la VAE

Télécharger la présentation de la VAE

Télécharger la présentation de l'accompagnement VAE Voir quelques témoignages de candidats VAE

Conditions d'accès
Vous devez avoir acquis au minimum trois ans d'expérience en relation directe avec le diplôme visé.
Les acquis pouvant donner lieu à validation sont l'ensemble des compétences professionnelles, issues d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou en discontinu.

Les étapes de la VAE
Voici les 5 grandes étapes de la démarche de VAE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes en détail :
1. Réunion d’information

Contactez-nous pour préparer votre projet et si possible participer à une réunion d’information, dans nos locaux à Marseille ou à Aix-en-Provence (cliquez ici pour voir les sites). Vous y prendrez connaissance des informations importantes pour le début de la démarche.

Plus d'information sur les réunions

 

   Réservez en téléphonant au
   04.13. 55. 08. 72

 

  ou inscrivez-vous directement en ligne

2. L’entretien d’orientation pour formuler votre projet
Après la réunion d’information, téléchargez et complétez le « dossier préalable d'orientation » (DPO) en prévision de votre entretien avec le conseiller. Vous serez aidé sur la formulation de votre projet, sur le choix du diplôme, les modalités de financement, etc. Tout ce qui est nécessaire pour engager votre démarche.

3. La recevalibité de la démarche
A la suite de cet entretien, si vous décidez d’entreprendre la démarche, vous devez réaliser un dossier administratif pour présenter et confirmer votre projet. Celui-ci comprend également le DPO.
Cette phase est importante puisqu’elle vous permet de vous assurer que le diplôme choisi est le plus approprié par rapport à votre expérience et à votre projet professionnel et de formation.
Vous devez déposer/faire parvenir votre dossier de recevabilité complet à notre service, pour étude de votre demande. 

4. Réalisation du dossier VAE
Dès réception du résultat de la commission qui a étudié votre demande, vous pouvez poursuivre votre démarche en commençant par vous inscrire au diplôme, en vous acquittant des droits correspondants. Nous vous informerons de façon individuelle et adaptée sur les modalités de financement de votre formation.
Vous devez alors élaborer le « dossier VAE » en réalisant un travail d’analyse et de réflexion sur vos pratiques professionnelles et vos compétences. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique individualisé (avec une option “à distance”) pour vous aider dans ce travail.
Le coût de l’accompagnement peut être pris en charge.

5. La soutenance du dossier devant le jury
Vous avez de 15 minutes pour soutenir votre dossier devant le jury. Ensuite, des questions-réponses s'engagent avec le jury et, en fonction de son avis, il peut accepter totalement, partiellement ou refuser la validation. Sachez que le jury est souverain.

Si la validation est totale, vous êtes diplômé(e).

Après le jury : le parcours complémentaire post-jury
En cas de validation partielle, le jury peut prescrire un suivi de formation ou la réalisation de travaux complémentaires pour l’obtention du diplôme dans sa totalité. Cette prescription a un coût et devra être financée. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

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Classement de Shanghai 2016 : la France 6e, le nombre d'établissements français classés reste stable

Thierry Mandon constate que, cette année encore, le nombre d’établissements français classés dans le Top 500 du classement de Shanghai reste stable. Il rappelle par ailleurs que l'excellence et les spécificités de l'enseignement supérieur et de la recherche française doivent s'apprécier globalement au vu de tous les classements existants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:38 - - Permalien [#]


Journées européennes du patrimoine 2016 : le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir des sites chargés d'histoire. Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 17 et 18 septembre 2016.

Patrimoine et citoyenneté : un thème national
Cette année, 17 000 monuments ouvriront au public et plus de 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer seront accessibles au public durant tout le week-end. Thématique 2016 : "Patrimoine et citoyenneté".

Le ministère dévoile son patrimoine et son histoire
A l’occasion des journées du patrimoine, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre les portes du site "Descartes".
Le parcours aménagé pour l'occasion est constitué de la visite du Pavillon Boncourt – cabinet du secrétaire d'Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche – et de ses jardins avec un aperçu de l’amphithéâtre Arago et du bureau du philosophe Claude Levi-Strauss (1908-2009).
Il est ponctué de données historiques, éclairages essentiels sur le patrimoine du site. Une opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses.

A découvrir, notamment :

  • la cour d'honneur,
  • la salle Hubert Curien,
  • le bureau de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • le jardin du Pavillon Boncourt. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:37 - - Permalien [#]

Rentrée 2016 : le Gouvernement poursuit l'effort engagé depuis 2012 pour l'amélioration des conditions de vie des étudiants

L’indicedes prix à la consommation constatée sur les 12 derniers mois est globalement de 0,2% pour l’ensemble des ménages selon l’INSEE. Parmi les postes de dépenses les plus importants pour la population étudiante, le prix des loyers évolue sur un an de manière modérée (+0,9 %), les prix de l’énergie sont largement en retrait (-3,3 %), la hausse du prix des produits de l’alimentation est très modérée (+0,1 %), le prix des produits de santé baisse (-2,7 %), celui des services de transports en commun baisse significativement (-2,1 %). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:35 - - Permalien [#]

Les jeux sérieux

sup-numerique.gouv.frÉric Sanchez, maitre de conférences et directeur EducTice, développe l'expression "jeu sérieux". Il aborde les apports du jeu sérieux et les apprentissages auxquels il s'adapte. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:31 - - Permalien [#]

Les stratégies du numérique dans l'enseignement supérieur, en France et à l'international

sup-numerique.gouv.frCette conférence a pour objectif d'examiner le modèle des Universités numériques thématiques (U.N.T.) mis en place en France au début des années 2000. La conférence est organisée à l'initiative de la C.N.F.U. , du M.E.N.E.S.R. et de l'I.G.A.E.N.R.
Informations pratiques
Où ?
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève
75005 Paris
Amphi Poincaré
Quand ?
Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016
Comment ?
L'événement est gratuit mais sur inscription. Inscrivez-vous en ligne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:10 - - Permalien [#]

VIVEA - Comment faire une demande de financement pour une demande individuelle comprenant de la formation ouverte à distance ?

Comment faire une demande de financement pour une demande individuelle comprenant de la formation ouverte à distance (FOAD) ?
Vous ne pouvez pas utilisez le formulaire parcours individualisés pour des demandes individuelles car il s’agit d’un formulaire pour les demandes collectives. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:09 - - Permalien [#]