21 août 2016

OMPL - Baromètre Salariés

Retour accueilCe baromètre présente les informations saillantes concernant les salariés des entreprises libérales du champ de l'OMPL et dans les trois secteurs.
Il propose une photographie comparative des caractéristiques et des conditions d'emploi des salariés au niveau de l'OMPL, des secteurs et de chaque branche professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:03 - - Permalien [#]


OMPL - Baromètre Entreprises

Retour accueilLe Baromètre Entreprises du secteur santé présente les informations saillantes concernant le tissu entrepreneurial dans lequel évoluent les entreprises libérales du secteur. Ce baromètre offre une photographie instantanée, tout en intégrant les principales évolutions sur les dernières années. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:02 - - Permalien [#]

Rapports et Bilans OMPL

Retour accueilChaque année, l’OMPL édite son rapport d’activité. Celui-ci recense l’ensemble des travaux réalisés et précise les orientations définies par le conseil d'administration pour l’année en cours. Voir l'article...

  2014 : Faire de l'OMPL un outil de plus en plus performant
12 études conduites : l'OMPL a piloté trois portraits statistiques, trois études prospectives, trois études thématiques et trois études transverses. Sept études étaient déjà en cours, et cinq ont débuté en 2014... 
Télécharger le rapport 

 

2013 : Année de la transversalité
13 études au programme dont la motié concerne des problématiques transverses à toutes les branches. Peu à peu l'OMPL contribue à mettre en lumière les caractéristiques communes des entreprises libérales...     
Télécharger le rapport 


 

2012 - L'OMPL entre dans dans une dynamique de mutualisation
18 études programmées en 2012, dont un tiers d'études prospectives, un tiers d'études thématiques et près d'un ters d'études transverses.
Deux nouveautés sont à souligner : l'augmentation du nombre d'études transverses et la conduite de la première étude européenne.
Télécharger la version PDF


 

2011 - L'OMPL contribue à préparer l'avenir des professions libérales
Les partenaires sociaux sont soucieux de l'avenir des entreprises et des salariés dans leur branche professionnelle. Cette préocupation s'est traduite  par une forte demande d’études prospectives. Celles-ci sont, our les acteurs, un outil d'aide à la construction de la stratégie de formation continue.
Télécharger la version PDF


charger le fichier  

2010-Montée en charge des travaux au service des branches professionnelles

  • neuf études publiées en 2010 ;
  • une journée annuelle organiseé sur le thème de la législation européenne ;
  • la construction du site web de l'OMPL ;
  • sept nouvelles études programmées pour 2011.

Télécharger la version PDF


charger le fichier  

2009 - Une activité particulièrement dense

  • quatorze études inscrites au programme de travail 2009-2010 de l’OMPL ;
  • un projet européen d’étude comparée des emplois dans les cabinets dentaires ;
  • élargissement du nombre de prestataires, suite à un appel d’offres ;
  • organisation d’une journée sur la GPEC dans les professions libérales ;
  • réajustement du budget de l‘OMPL.

Télécharger la version PDF


charger le fichier  

2008 - Passage des études statistiques aux études qualitatives
Après deux premières années, consacrées à la formalisation du portrait statistique de chaque branche adhérente. L'OMPL s'est engagé dans la réalisation d'études plus qualitatives, répondant à la demande des CPNE-FP.
Télécharger la version PDF


charger le fichier  

2007 - Les entreprises libérales : un secteur dynamique 
Au vu des indicateurs économiques, les entreprises libérales occupent une place significative dans le secteur tertiaire. Elles représentent 26 % de la valeur ajoutée des TPE et 18 % de celle des PME de ce secteur ; 16 % du chiffre d’affaires des TPE et 10 % de celui des PME ; 14 % des salariés des TPE et 9 % de ceux des PME.
Télécharger la version PDF


charger le fichier  

2006 - Les entreprises libérales et leurs salariés
L'Observatoire des Métiers des Professions Libérales (OMPL) dresse un premier état des lieux des entreprises libérales qui y adhèrent, de l’emploi salarié et des pratiques de formation.
Télécharger la version PDF

Posté par pcassuto à 15:59 - - Permalien [#]

L’observatoire des entreprises libérales - Ses partenaires

Retour accueilSes partenaires

Les CPNEFP des branches adhérentes à l’OMPL sont les partenaires privilégiés de l'observatoire. A l'origine de la plupart des études réalisées par l'OMPL, elles sont directement associées à toutes les phases des études les concernant :

  Actallians collecte et gère les contributions versées par les entreprises libérales au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés et accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement de leurs compétences. Partenaire clé de l'OMPL, il met à sa disposition ses statistiques sur les entreprises et la formation pour les branches qui leur sont communes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:56 - - Permalien [#]


L’observatoire des entreprises libérales - Ses missions

Retour accueilSes missions
  • Dresser un état général de l'emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
  • Réaliser des études prospectives sur l'évolution des entreprises, de l'emploi et des qualifications à court et moyen terme.
  • Répondre aux demandes spécifiques des CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.
  • Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d'emploi et de qualification dans les entreprises libérales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:54 - - Permalien [#]

L’observatoire des entreprises libérales - Pourquoi un observatoire prospectif ?

Retour accueilLes entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée.
Leur secteur d'activité - santé, droit, cadre de vie et technique-, leur taille - plus du tiers d'entres elles emploient moins de 10 salariés -, et leur implantation sur l'ensemble du territoire en font un acteur de proximité essentiel au développement local et au maintien du lien social. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:52 - - Permalien [#]

Le financement de la VAE

Le portail VAE des Professions libérales

Les possibilités de financement sont différentes selon la situation du candidat.

  1. Salarié d’une entreprise adhérente d'Actalians
    Actalians participe à la prise en charge des coûts d’accompagnement et de passage en jury à hauteur de 1 575€. Par ailleurs, la loi prévoit un congé VAE de 24 heures. Ce congé peut se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors du temps de travail, de manière continue ou discontinue. Deux cas possibles :
    • Le congé VAE s’effectue pendant le temps de travail et dans le cadre du Plan de formation de l'entreprise, la rémunération est maintenue par l’employeur ; Actalians ne participe pas à la prise en charge de cette rémunération.
    • Le congé VAE s’effectue en dehors du temps de travail dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).
    • Le salarié peut solliciter une autorisation d'absence de 24 heures maximum (consécutives ou non) et demander un financement de sa VAE au FONGECIF régional. Il peut aussi effectuer sa VAE en dehors de son temps de travail, avec l'appui financier de cet organisme.
  2. Salarié d’une entreprise non adhérente d'Actalians
    S’adresser à l’OPCA auquel adhère l’entreprise pour connaître ses conditions et modalités de prise en charge (http://site2.fpspp.org/FPSPP9/).
  3. Conjoint collaborateur d’un professionnel libéral
    S’adresser au FIF-PL http://www.fifpl.fr/
  4. Salarié utilisant le Congé Individuel de Formation (CIF)
    S’adresser au FONGECIF http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/le-reseau/les-fongecif---le-faftt/cartographie-reseau-cif
  5. Demandeur d’emploi
    S’adresser au pôle emploi pour solliciter un financement.
  6. Salarié d’une entreprise adhérente d'Actalians pour effectuer votre VAE dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)
    Voir aussi : http://www.opcapl.com/salaries/cpf%20(2).asp. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]

VAE - Un processus en 6 étapes, commun aux professions libérales

Le portail VAE des Professions libérales

Afin de garantir le même niveau d’exigence et de qualité, de mutualiser les moyens et ressources et de rationaliser les coûts, les professions libérales ont fait le choix de mettre en œuvre un processus VAE commun à l’ensemble des branches.

  1. Vérification préalable de la recevabilité de la candidature, pour s’assurer qu’elle est conforme aux exigences de la loi.
  2. Entretien de faisabilité mené par le certificateur avec le candidat, pour expliquer au candidat les modalités de la démarche et vérifier que son expérience couvre la majeure partie du référentiel de la certification visée.
  3. Accompagnement individualisé du candidat dispensé par un organisme indépendant (du certificateur et/ou du dispensateur de formation). Cet accompagnement n’est pas obligatoire mais il est fortement préconisé.
  4. Préparation du candidat à l’entretien avec le jury (dans le cadre de l’accompagnement individualisé).
  5. Passage en jury : le jury est dans la plupart des cas organisé à distance, pour notamment éviter de pénaliser les salariés qui ne pourraient effectuer le déplacement.
  6. Validation totale ou mise en œuvre des prescriptions du jury dans le cas d’une validation partielle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]

La VAE dans les professions libérales

Le portail VAE des Professions libéralesLes entreprises libérales, présentes sur l'ensemble du territoire, sont naturellement entreprises d’accueil pour des emplois de proximité. De ce fait, l’entreprise libérale recrute souvent des collaborateurs qui n’ont pas la qualification requise pour le poste, lesquels se forment en exerçant l’activité.
La VAE est donc une opportunité pour les salariés d’accéder à une certification reconnue au plan national. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:44 - - Permalien [#]