Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 août 2016

45 ans et + : objectif deuxième partie de carrière >> Faire le point sur mon parcours professionnel

logo OPMQOutil pratique
Auto-positionnement professionnel « salarié »

Le bilan de compétences
Pour aider ceux qui souhaitent amorcer une reconversion professionnelle, des actions de bilan et d’orientation peuvent être financées par l’intermédiaire de l’employeur (qui contacte son OPCA) ou par une démarche du salarié auprès du Fongecif.
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations. Il leur permet de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il peut être accompli soit sur proposition de l'employeur, avec le consentement du salarié, soit à l'initiative du salarié.
Il est réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, selon des étapes bien précises.
Les salariés peuvent demander à bénéficier à cette occasion d'un congé. Pour en bénéficier (conditions générales), le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 5 ans,  dont 12 mois dans l'entreprise auprès de laquelle il sollicite le congé. > En savoir plus

L’entretien de deuxième partie de carrière
Réalisé à l’âge de 45 ans dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’entretien de deuxième partie de carrière vous permet de faire le point avec votre employeur sur :

  • vos compétences,
  • vos besoins en formation,
  • votre situation et votre évolution professionnelle.

Cet entretien a notamment pour objet d’examiner vos perspectives de déroulement de carrière en fonction de vos souhaits et des possibilités de l’entreprise. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives