logo OPMQLes seniors sont recherchés pour leur expérience dans les entreprises du BTP. Une réalité que l’on retrouve dans l’analyse des chiffres du secteur :

  • dans le Bâtiment, 31% des salariés ont 45 ans et plus. Les seniors de plus de 55 ans sont bien présents, notamment dans les emplois techniques et l’encadrement de chantier, dont ils représentent  10% des effectifs. Les chefs de chantier constituent une population majoritairement senior.
  • dans les Travaux Publics, 36 % des salariés ont 45 ans et plus. Les emplois de production, comme les emplois techniques et l’encadrement de chantier, totalisent 10% de salariés de 55 ans et plus. Certains métiers sont particulièrement exercés par des seniors, par exemple les constructeurs d’ouvrages d’art en béton armé, les poseurs de voies ferrées, les soudeurs…
  • les emplois administratifs et commerciaux enregistrent des effectifs seniors plus élevés, dans le Bâtiment comme dans les Travaux Publics, avec une proportion de 13% de salariés de 55 ans et plus.

En savoir plus : > Les chiffres des seniors dans le BTPVoir l'article...