19 août 2016

Emploi des seniors : Recourir aux contrats permettant de faciliter une transition professionnelle

logo OPMQDifférents contrats, à durée indéterminée ou déterminée, permettent de faciliter la transition professionnelle d’un salarié senior, à travers le financement d’une formation et des aides à l’embauche.

  • Le Contrat de professionnalisation est prioritaire pour les partenaires sociaux de la branche du Bâtiment et des Travaux Publics, pour favoriser le retour à l’emploi des salariés de plus de 45 ans. Il peut prendre la forme d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) et permet d’acquérir une qualification. L’employeur est incité à l’embauche à travers une exonération de charges sociales et une prise en charge des coûts de formation par l’OPCA de l’entreprise. > Télécharger la fiche
  • Le Contrat à Durée Déterminée Senior : ce CDD d’une durée maximum de 18 mois, renouvelable une fois, peut être conclu avec une personne de plus de 57 ans afin de lui permettre de reprendre un emploi et et d’acquérir par son activité des droits supplémentaires, en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein. Les bénéficiaires doivent être inscrits depuis plus de 3 mois à Pôle Emploi ou être en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). L’embauche est favorisée par un allègement de charges sociales Fillon.
  • Le Contrat Unique d’Insertion – Contrat Initiative Emploi  (CUI-CIE) s’adresse à toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Il est conclu pour une durée minimum de 6 mois, dans la limite de 24 mois, et pourra être prolongé dans la limite d’une durée totale de 60 mois dans ceux cas :
    • pour permettre au bénéficiaire d’achever sa formation
    • ou pour les bénéficiaires de minima sociaux d’au moins 50 ans.
    L’embauche est favorisée par une aide de l’Etat et des exonérations de charges sociales prévues pour ce contrat. Voir l'article...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]