Observatoire des métiers du BTP - Vous êtes un chargé d'entretien - Préparez vos entretiens professionnels
Observatoire des métiers du BTP - L’entretien professionnel, de quoi parle-t-on ?
- Des expériences passées dans son parcours professionnel
- Des activités exercées et des compétences associées
- Des formations significatives suivies
Des évolutions et des projets dans l’entreprise et dans le métier
- Des évolutions dans les activités et les métiers de l’entreprise
- Des priorités actuelles de l’entreprise et de ses projets
- Des compétences à développer en lien avec l’activité et le métier
Des souhaits et suggestions pour continuer à avancer
- Des souhaits pour continuer à évoluer dans le poste
- Des souhaits pour aborder des activités complémentaires
- Des souhaits d’évolution vers de nouvelles missions
Des pistes d’actions et leurs faisabilités
- La faisabilité interne en rapport avec un souhait professionnel
- Les possibilités externes en lien avec un projet personnel
- Les actions de développement ou de formation possibles *
- Les étapes possibles du projet et son suivi dans le temps
* La loi du 5 mars 2014 modifie les solutions et les dispositifs pour accompagner le développement professionnel du collaborateur (Compte Personnel de Formation, Conseil en Evolution Professionnelle, nouvelles modalités de professionnalisation, …). Pour en savoir plus, Constructys pourra vous guider pour identifier les dispositifs les plus adaptés à vos projets. Voir l'article...
Observatoire des métiers du BTP - L’entretien professionnel, comment ça se passe ?
Cet entretien se déroule au moins une fois tous les 2 ans.
Il est prévu à l’avance pour permettre à chacun de préparer cette rencontre. Voir l'article...
Observatoire des métiers du BTP - L’entretien professionnel, pour qui ?
Pour tous les salariés. Il est proposé à chaque salarié de l’entreprise et doit notamment être réalisé à l’occasion d’une reprise d’activité pour les collaborateurs ayant eu un arrêt ou un congé de longue durée. Voir l'article...
Observatoire des métiers du BTP - L’entretien professionnel, pour quoi faire ?
L’entretien professionnel, pour quoi faire ?
- Répondre aux nouvelles obligations de la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle en matière de développement professionnel des collaborateurs.
- Favoriser l’échange entre le responsable et son collaborateur sur son parcours, ses expériences, ses souhaits d’évolution et ses possibilités professionnelles.
- Envisager des axes de développement professionnel à court et moyen terme (action d’orientation, de formation en entreprise ou sur le Compte Personnel de Formation). Voir l'article...
Observatoire des métiers du BTP - Passeport Formation
L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé.Le passeport formation est un outil créé par les partenaires sociaux pour aider les salariés à prévoir leur carrière professionnelle. C'est une sorte de « journal de bord professionnel » dans lequel le titulaire inscrit ses connaissances, compétences, aptitudes et acquis professionnels. Mis à jour périodiquement, il peut aider à construire un CV si nécessaire. Voir l'article...
Observatoire des métiers du BTP - Guide d'Intégration Accueillir un nouveau salarié
L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé.
Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc.
En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste.
1- Préparer l’arrivée du salarié :
- Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)
- Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salarié
- Vérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…)
2- Accueillir le salarié :
- Discuter avec lui de son parcours professionnel
- Présenter l’entreprise, ses attentes et celles des clients : objectifs, délais, qualité, etc.
- Situer le rôle de chacun dans l’organisation du travail : définir la relation au sein de l’équipe (avec les autres au quotidien) et entre les équipes d’un chantier (si le salarié change d’équipe) ; Situer l’activité du salarié dans l’entreprise
- Expliquer les consignes de sécurité et commenter le contenu du livret d’accueil
3- Présenter le salarié
- Présenter l’équipe (expliquer ce que fait chacun) et aider le nouveau salarié à se présenter
- Organiser une visite de l’entreprise et de ses différents services. Voir l'article...
Observatoire des métiers du BTP - VAE - Quelles sont les formalités administratives ?
Quelles sont les formalités administratives ?
- la (ou les) convention(s) de prestation : l'entreprise signe avec le salarié et l'organisme délivrant la certification visée, une convention de prestation de validation. Lorsque l'accompagnement du candidat est assuré par un deuxième organisme, une convention doit également être signée avec celui-ci par l'entreprise et le salarié : la convention de prestation d'accompagnement.
- le financement de l'action de VAE : les actions d'accompagnement et de validation des acquis de l'expérience sont éligibles aux financements de la formation continue. Voir l'article...