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Formation Continue du Supérieur
18 août 2016

Observatoire des métiers du BTP - Guide d'Intégration Accueillir un nouveau salarié

Résultat de recherche d'images pour "metiers-btp.fr"L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé.
Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc.
En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste.

1- Préparer l’arrivée du salarié :

  • Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)
  • Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salarié
  • Vérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…)

2- Accueillir le salarié :

  • Discuter avec lui de son parcours professionnel
  • Présenter l’entreprise, ses attentes et celles des clients : objectifs, délais, qualité, etc.
  • Situer le rôle de chacun dans l’organisation du travail : définir la relation au sein de l’équipe (avec les autres au quotidien) et entre les équipes d’un chantier (si le salarié change d’équipe) ; Situer l’activité du salarié dans l’entreprise 
  • Expliquer les consignes de sécurité et commenter le contenu du livret d’accueil

3- Présenter le salarié

  • Présenter l’équipe (expliquer ce que fait chacun) et aider le nouveau salarié à se présenter
  • Organiser une visite de l’entreprise et de ses différents services. Voir l'article...
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