17 août 2016

Certification CléA

Nouvellement créée en 2015, la certification CléA porte sur l’ensemble des connaissances et des compétences professionnelles qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle, son maintien dans l’emploi ou son insertion professionnelle. Constructys s’engage activement, avec le soutien du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), auprès des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises du BTP pour soutenir le déploiement de cette nouvelle certification.

1 Une certification portant sur 7 domaines pour développer l’employabilité

Le référentiel de CléA porte sur 7 grands domaines, chacun devant être maîtrisés entièrement, avec un niveau d’exigence certain, mais restant accessible aux personnes les moins qualifiées. La certification CléA s’obtient en passant par 3 grandes étapes : 1/ une évaluation préalable, 2/ un parcours de formation modulaire et individualisé, 3/une évaluation finale avec obtention du certificat CléA.

2 Une base indispensable et un critère pour les employeurs

CléA est une certification unique et universelle, identique pour tous les secteurs professionnels : elle certifie que le salarié ou le candidat possède une maîtrise suffisante, dans les 7 domaines du socle, pour évoluer dans son emploi, accéder à un nouvel emploi ou changer de secteur professionnel.

3 Un atout pour l’évolution professionnelle

La certification CléA permet de valoriser la richesse des acquis d’un parcours personnel et professionnel. Elle permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de consolider leur capital confiance, de faire reconnaître leur valeur, d’affirmer leur employabilité et de développer leur capacité à évoluer. En s’inscrivant dans la démarche de certification CléA, un individu comble ses éventuelles lacunes dans les 7 domaines du socle et enrichit son parcours d’une certification.

4 Une certification accessible par tous les dispositifs de la formation professionnelle

La certification CléA est un droit. Elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle, salariés et demandeurs d’emploi pouvant notamment mobiliser leur Compte Personnel de Formation. Par ailleurs, le FPSPP s’engage aux côtés de Constructys pour financer les évaluations CléA des salariés du BTP.

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]