Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Prospective sectorielle

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngSuite à une première analyse prospective chiffrée du BIPE dans les années 90, une « Prospective des emplois et des formations de la réparation automobile » réalisée par le Céreq en 1994 a posé les fondements de l’Observatoire. Ensuite, la prospective des besoins en qualifications s’est essentiellement appuyée sur de nombreuses démarches qualitatives.
En 2007-2008, le Céreq et l’Observatoire de l’ANFA ont relancé une démarche prospective lourde à partir des méthodologies mises en œuvre par le cabinet Futuribles. Cette démarche s’est articulée en cinq temps :

  • le premier a consisté à réactualiser et compléter nos indicateurs statistiques sur des tendances longues,
  • le second à identifier les variables qui ont du sens pour interpréter les tendances du passé,
  • la troisième à les relier et à les hiérarchiser mais sans finalité économétrique,
  • le quatrième à établir des scénarios prospectifs,
  • le dernier à reporter ces scénarios sur les tendances à l’horizon 2015 pour évaluer un besoin en recrutements externes à qualifier (c'est-à-dire essentiellement des jeunes à former).

En appliquant des scénarios prospectifs à chaque indicateur (nombre de salariés, qualifications, départs en fin de carrière, mobilités externes à la branche et promotions professionnelles), nous aboutissons à une représentation des besoins en qualification dont l’intérêt est autant de provoquer le débat que d’extraire les principales problématiques de l’emploi et de la formation. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives