Contrat GEIQ propreté
Piloté par les entreprises de propreté, un GEIQ Propreté agit pour la formation et la qualification de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et les met à disposition des entreprises adhérentes. Voir l'article...
En alternance > Contrat de professionnalisation
Recruter en contrat de professionnalisation c’est l’opportunité de combler les postes manquants, d’avoir du personnel qualifié, de « tester » avant l’embauche…
Mais aussi profiter de certaines exonérations de charges, de la fonction tutorale lors de contrat de professionnalisation ou de l’aide au recrutement des opérateurs de branche et/ou organismes de formation. Voir l'article...
En alternance > Contrat d'apprentissage
Recruter en apprentissage c’est construire l’avenir en permettant à un jeune de moins de 26 ans ou à un travailleur handicapé de travailler tout en étant formé aux méthodes de travail de l'entreprise et de suivre simultanément une formation préparant à l’un des 6 diplômes de la branche. Voir l'article...
Le principe de la formation en alternance est d’acquérir les compétences et une vraie qualification dans le cadre d’un contrat
Le salarié passe une partie de son temps dans l’entreprise où il exerce et apprend son métier, et une autre partie de son temps dans un entre de formation où il apprend les bases plus théoriques de son métier afin d’en comprendre tous les contours et de devenir capable de mobilité professionnelle, dans une perspective d’insertion durable.
Deux contrats constituent la voie de l’alternance :
1/ Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée ou indéterminée entre un salarié (jusqu’à 26 ans) et un employeur de 1 à 3 ans. Son objectif est l’acquisition d’un diplôme d’Etat assise sur une expérience professionnelle.
2/ Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail durée déterminée (entre 6 et 12 mois le plus souvent) ou indéterminée entre un employeur et un salarié (de tout âge). Son objectif est l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue en alternant des temps de travail et des temps de formation.
Si votre entreprise compte plus de 250 ETP, vous êtes directement concernés par l’obligation alternance (quotas d’alternants et taux de contribution supplémentaire). Voir l'article...
Les politiques de lutte contre les discriminations concernent les grands groupes comme les PME
La loi du 16 novembre 2001 interdit aux employeurs de fonder leur choix en matière de recrutement sur 16 critères discriminants : Age, Sexe, Orientation sexuelle, Moeurs (mode et choix de vie), Origine (lieu de résidence, origine sociale), Appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, Patronyme, Handicap, Apparence physique, Etat de santé, Caractéristiques génétiques, Etat de grossesse, Activités syndicales ou mutualistes, Opinions politiques, Convictions religieuses, Situation de famille. Voir l'article...
La promotion de la diversité représente un enjeu important pour le secteur de la propreté
Une charte pour la diversité a été signée en septembre 2009. La profession a développé un projet diversité pour les grands comptes nationaux et un kit diversité pour aider les PME du secteur à adopter des pratiques non discriminantes en matière de recrutement (de l’analyse du besoin à larise de décision) et en matière de gestion des carrières (évaluation, entretiens professionnels,…). On a souvent tendance à penser qu’une politique diversité demande des processus longs et coûteux, alors qu’il s’agit le plus souvent de faire preuve de bon sens et de pouvoir disposer d’outils simples et de techniques réalistes pour recruter et gérer ses salariés en s’assurant du principe d’égalité.
Télécharger la Charte de la diversité
Télécharger le Kit Diversité. Voir l'article...
Réussir les entretiens professionnels
Plus de 13% des salariés ont 56 ans et plus. un taux nettement supérieur à la moyenne nationale (11%).
De plus, la profession connaît d'importantes difficultés pour attirer et intégrer des jeunes
Le viellissement de la population professionnelle
Les entreprises de Propreté ont des besoins importants en embauches liés à leur pyramide des âges vieillissante. Plus de 13% des salariés ont 56 ans et plus pour à peine 10% de moins de 26 ans. Voir l'article...
Pyramide des âges
Plus de 13% des salariés ont 56 ans et plus. un taux nettement supérieur à la moyenne nationale (11%).
De plus, la profession connaît d'importantes difficultés pour attirer et intégrer des jeunes
Le viellissement de la population professionnelle
Les entreprises de Propreté ont des besoins importants en embauches liés à leur pyramide des âges vieillissante. Plus de 13% des salariés ont 56 ans et plus pour à peine 10% de moins de 26 ans. Voir l'article...
Elaborer un plan de formation
Deux points-clés à retenir :
- l'avis du CE doit désormais être sollicité sur la mise en œuvre du plan de l'année en cours et non plus seulement sur l'exécution du plan de l'année écoulée et sur le projet de plan pour l'année à venir,
- un accord collectif d'entreprise peut adapter le calendrier des réunions obligatoires du CE sur la formation et compléter la liste des documents d'information à remettre aux représentants du personnel, au moins 3 semaines avant chacune des réunions. Voir l'article...
Cadre légal
Une nouvelle réforme issue de la loi du 5 mars 2014 conduit à installer des nouvelles dispositions, dont 4 majeures :
- Une nouvelle contribution obligatoire de 1% de la masse salariale (avant 1,6%),
- La mise en place du Compte Personnel de Formation visant l’acquisition de certifications professionnelles uniquement avec un financement dédié
- La mise en place de bilans à 6 ans pour tous les salariés, assortis de pénalités juridiques et financières en cas de non respect de certaines règles
- La restructuration de la taxe d’apprentissage et du réseau de collecte
Une nouvelle manière de penser la formation. Voir l'article...